Le fauteuil :
Nous voilà avec notre fauteuil T1 Race version Noir/Blanc complètement monté.
Il en jette, non?

Il ne reste plus qu’à disposer les coussins.
On commence par le coussin des lombaires. On détache les sangles. On fait glisser les sangles inférieures entre l’assise et le dossier et on fait passer les sangles supérieures par les ouvertures.
On rattache les sangles et on ajuste la hauteur du coussin.
Puis on installe celui des cervicales soit en glissant la sangle par le haut du dossier, soit en passant (vu qu’elle est détachable) la sangle par les ouvertures du dossier.

Une petite animation sur 360° pour apprécier sous tous ses angles notre T1 Race.
Classe!!! Bon c’est sûr, les sangles dénotent quelque peu…. Mais la finition noire et blanche n’est pas trop “geek”…. On reste sobre.
Puis on aime bien le logo Corsair brodé à l’arrière du dossier, ça fait son petit effet!

Nous allons pouvoir ajuster les accoudoirs 4D dans « tous les sens »….
En hauteur, en avant, en les écartant voire en modifiant leur orientation de +/- 13°.

On peut incliner le dossier par rapport à l’assise de 90° à ….. 180°!!!
Nous avons donc une amplitude de 90° vers l’arrière.
Additionné au 10° de basculement de l’assise on se retrouve la tête en bas! D’ailleurs il vaut mieux bloquer le mécanisme de basculement de l’assise si on ne veut pas tomber en arrière…. Cependant à 180° le pied fait bien son travail et le fauteuil reste stable! Du moment que l’on reste un tant soit peu tranquille.
L’inclinaison se fait par le biais de la manette placée à droite du fauteuil, nous avons comptabilisé 22 crans d’arrêt, soit une inclinaison tous les 4°.
Cependant on remarque que le dossier ne revient pas de lui même… La tension du ressort semble trop faible pour cela et il faut passer la main derrière le dossier pour le ramener.

Sous le fauteuil, du côté droit, nous avons la manette dotée de deux fonctions.

1. On tire le palier vers le haut pour que le mécanisme interagisse sur le piston.
Pour lever l’assise on déleste le fauteuil de notre popotin…
Inversement pour abaisser l’assise, on pose « son poids » sur le fauteuil.
Nous avons une amplitude 10 cm. La position la plus basse est à 45 cm du sol par rapport au plateau supérieure de l’assise, la position la plus haute remonte le tout à 55 cm du sol.

2. On pousse la manette vers le fauteuil, cela bloque le mécanisme de balancement de l’assise dans sa position 0°.
Malheureusement, le blocage ne se fait que dans cette position, on ne peut brider le balancement sur une des positions intermédiaires de bascule de l’assise, ni même dans sa position maximale de 10°.

Le look du fauteuil reste assez sobre du moins dans notre version Noir/Blanc et la version Noir/Noir.
Cela est une autre histoire avec les couleurs tels que le bleu, le rouge ou carrément le jaune…. plus flashy.

Le toucher du PU-similicuir est souple, avec un aspect un peu plus distendu.

Nous allons pouvoir jouer sur la position du soutien lombaire…

… Afin qu’il soit bien calé par rapport à notre courbure et par conséquence notre taille.
Pour cela nous tirons plus ou moins sur les sangles tout en accompagnant le coussin afin de ne justement pas trop tirer sur lesdites sangles et de fragiliser leur point d’attache.

Les bords relevés du dossier ne laisse que peu de place en largeur et sans le coussin, on se sent de suite calé latéralement, voire pour les corpulents cela peut se transformer en une gêne…
Pour rappel, nous avons 27 cm au fond du dossier et 34 cm à fleur des rebords profond de 12 cm.
Le coussin des lombaires permet d’éloigner son dos de cette emprise des bords.

La matière en Polyuréthane qui recouvre le plateau des accoudoirs est plus agréable que le tout plastique.
De plus la superficie dudit plateau reste conséquente pour accueillir à “bras ouvert” nos coudes et avant-bras.
L’ajustement dans les 4 directions optimise réellement leur position.
On constate un léger jeu mais globalement cela reste fonctionnel.

Le fait d’avoir une sangle détachable pour le coussin des cervicales permet de le positionner au niveau des ouvertures ce qui est un bon point pour les personnes mesurant moins de 1.75 m.

C’est sûr que toutes ces sangles gâchent quelque peu l’esthétique du fauteuil….

Mais le look ne fait pas tout, on aimerait connaitre le confort de ce fauteuil…
Le premier mot qui nous vient à l’esprit dès notre premier contact est : plus souple que l’autre…..
De suite on sent moins la pression sur nos fesses…. l’assise est plus confortable!
La mousse polyuréthane ne se tasse pas sous mon poids (88 kg à la dernière pesée pour vous donner un repère), du moins pour l’instant…. et les trois sangles vertes qui se trouvent en dessous jouent parfaitement leur rôle.
Les bords bien relevés de l’assise retiennent bien les cuisses latéralement sans pour autant les coller l’une contre l’autre.

Au niveau du dossier, l’accueil est un peu plus ferme que sur l’assise!
D’origine la forme de la partie centrale du dossier, qui est donc en contact avec notre dos, est globalement plate. Nous n’avons pas de courbe réellement prononcé pour le soutien des lombaires.
D’où la présence du coussin dédié. Sans celui-ci, je me retrouve bien calé au fond du fauteuil, même bien maintenu de part et d’autre des bords relevés du dossier! Mais il ne faut pas moins de distance entre ces bords, sinon je ne passe plus….
En mettant le coussin des lombaires, mon dos est du coup à bonne distance de ces bords. Plus de liberté latérale mais aussi une meilleure position pour le bas de mon dos qui épouse bien la forme du coussin.
On peut ajuster sa position en hauteur comme on peut le voir sur la photo avec mes 1m85… Les sangles et le fait d’être coincé entre les rebords du dossier implique son immobilité totale, il n’aura pas tendance à descendre de lui même.
Mais il y a un ajustement que l’on ne peut régler sur ce type de soutien : la profondeur… Nous sommes du coup dépendant de l’épaisseur du coussin et de la densité de sa mousse.
En ce qui concerne le T1 Race, je l’ai trouvé plutôt agréable et après un petit temps d’adaptation il peut se faire oublier.
Il permet en tout cas d’avoir une excellente position de notre dos avec un dos bien droit par rapport à la position assise qui permet de travailler dans de bonnes conditions… Pour ce qui est de se prélasser…. je suggère fortement de le retirer :p.

J’ai aussi remonté le coussin des cervicales. La position entre les ouvertures est trop basse par rapport à ma taille.
Par contre je l’ai trouvé moins agréable de par sa densité un peu trop prononcé et du contact du simili cuir que je trouve beaucoup moins doux que du tissu microfibre.
Cependant il devient très utile quand on incline le dossier pour mater tranquillement un film sur notre écran de PC.
Le carénage au niveau des épaules n’est pas trop prononcé, juste ce qu’il faut.

Les différents ajustements du fauteuil sont appréciables.
Le basculement de l’assise est toutefois un peu limite à mon gout et ce malgré le réglage de tension du ressort. Même bien relâché, il manque de souplesse et du coup ne bascule pas aisément en arrière à la moindre sollicitation de notre corps sur le dossier.
Le réglage en hauteur de l’assise est bien dosé avec une hauteur minimale nous plaçant à une cinquantaine de centimètres du sol et une amplitude de 10 cm.
Le réglage de l’inclinaison du dossier est par contre bien étagé avec une multitude de palier. Un réglage par molette, plus fin certes, reste peut être moins fiable dans le temps que le système à crans d’arrêt qu’a choisi Corsair.
Dans la pratique, j’ai finalement retiré les deux coussins préférant avoir le dos bien calé latéralement mais cela reste une histoire de gout et certainement d’habitude…
Je ne mets qu’occasionnellement le repose nuque, notamment quand je reste affalé au fond du dossier en ayant incliné ce dernier pour regarder un film sur l’écran. En position assise de travail, ma tête ne venant que rarement en contact avec le haut du dossier comme c’est aussi le cas pour mon cou avec le coussin.
