Les éléments du fauteuil :
Nous commençons par la pièce qui prend place sous l’assise du siège et qui s’articule avec le pied, plus précisément le vérin hydraulique.
Elle est à l’abri à l’intérieur d’un petit carton muni de sa bande adhésive pour éviter qu’il ne se balade parmi les autres éléments du fauteuil.
Un carton vraiment petit vu qu’il n’englobe pas vraiment la manette….

Cette pièce est toute en acier de bonne épaisseur ce qui lui confère un poids assez conséquent.

La grosse molette en plastique permet d’ajuster la tension du ressort qui interagit sur le basculement de l’assise du fauteuil (amplitude de 10°).
Dans le sens anti-horaire, on relâche la tension du ressort avec un basculement plus souple et vice versa.

Juste en arrière, nous avons l’emplacement pour loger la partie haute du piston.

Une tige émerge du mécanisme de basculement. Elle est coudée et se termine par une manette en plastique sur laquelle sont dessinées ses deux fonctions.
La première, en relevant la manette, permet de régler la hauteur du fauteuil, on aperçoit d’ailleurs (sur la photo au-dessus, au travers de l’ouverture) la patte qui vient appuyer sur le haut du vérin.
La seconde, en poussant sur la manette (vers le fauteuil), permet de bloquer la bascule de l’assise.
Mais le blocage se fait uniquement dans sa position initiale (à 0°)…. Nous n’avons pas de blocage sur des positions inclinées intermédiaires ou même totale (à 10°)…

Le pied du T1 Race est en forme d’étoile à 5 branches.
Chacune des branches mesure 340 mm, de quoi bien stabiliser l’ensemble du fauteuil.

Chacune de ces branches comporte un insert de la couleur de la version du fauteuil, ici le blanc.

Le matériau utilisé est le nylon.
Afin d’assurer une faible usure dans le temps au niveau du logement du piston, nous notons la présence d’un cerclage en aluminium au centre de cet emplacement.

La base est moulée dans la masse avec une bonne épaisseur au niveau des renforts et ….

…. Du centre.
Moins noble qu’une pièce totalement en aluminium mais tout aussi robuste.
Les renforts sont nombreux avec une bonne concentration au niveau de l’axe qui prend en charge tout le poids du fauteuil et de son utilisateur.
L’inconvénient reste d’ordre esthétique avec une couleur noire hétérogène…

Au niveau des logements des roues, nous n’avons aucun cerclage en aluminium.
L’usure est certainement moins conséquente qu’au niveau du pivot central.

Comme la plupart des constructeurs, Corsair opte pour l’ajout de deux cousins qui viennent choyer nos lombaires et notre cou.
A quand le soutien lombaire directement intégré dans le dossier comme sur les fauteuils de nos voitures….
Nous avons ici, le coussin dédié au soutien des lombaires. Il mesure 330 mm de long sur 240 mm de large.

Nous gardons la matière du similicuir et sa couleur noire pour coller au design global du T1 Race.
Ainsi le coussin se “fond” dans le dossier reprenant même le dessin des coutures en losange.

La petite étiquette Corsair….

Le coussin fait 70 mm d’épaisseur en son centre, le bord supérieur adopte un biseau curviligne pour suivre la courbe de nos lombaires.

Le soutien s’avère ferme…

A l’arrière du coussin, nous avons deux sangles élastiques…

… munies d’un système d’attache rapide en plastique noir.

Le point d’attache de ces sangles est juste localisé au niveau de la couture du revêtement en similicuir.
Nous n’avons aucune extension cousue permettant d’assurer la fiabilité de fixation de ces sangles… Car nous serons amener à tirer sur ces sangles pour ajuster la hauteur du coussin au niveau du dossier.

Une fermeture éclair qui court sur toute la longueur du coussin permet d’accéder à la mousse qui prend place à l’intérieur.

Le second coussin prend place sur le haut du siège et vient s’occuper de nos cervicales.
Il adopte une forme en nœud papillon, rien de tel que pour accueillir à bras ouvert notre nuque lorsqu’on se relâche complètement sur le dossier du T1 Race.
Il mesure 280 mm de long sur 145 mm de large au niveau des bords et 100 mm au niveau du centre.

Nous retrouvons le même type de similicuir et les coutures en losange.
L’épaisseur au centre du coussin est de 90 mm.

Sa densité est moins ferme que sur l’autre soutien et notre nuque n’en devrait être que mieux accueillie.

A l’arrière nous retrouvons la sangle élastique ….

…. Qui comporte aussi un système d’attache rapide.

Une fermeture éclair permet d’accéder à l’intérieur du coussin garni d’un mélange de fibres…

Nous passons maintenant sur les deux éléments essentiels du fauteuil, à savoir le dossier et l’assise.
Le T1 Race est revêtu de deux types de similicuir dont la couleur principale est le noir.
Nous avons du PU-similicuir qui est un cuir artificiel à base de PolyUréthane qui est un polymère antidéchirure, pouvant tout de même être très élastique. On le retrouve sur la face interne du dossier et sur l’assise.
La marque fait aussi appel à du similicuir à base de PVC que l’on retrouve sur les bords de l’assise et du dossier ainsi que sur la face externe de ce dernier. Cette matière “plus rigide” a pour but de créer un effet 3D mettant en relief la structure qui s’apparente, sur le T1 Race, à des fibres de carbone entrelacées.
La face externe du dossier reste noire mais les bords latéraux prennent la couleur de la version du fauteuil.
Corsair propose ainsi 5 versions de son fauteuil qui se différencient de par la couleur du similicuir PVC mais aussi de celle du fil de couture.
Nous commençons par le dossier.
Il mesure 89 cm de hauteur sur 56 cm au niveau des épaules, un peu moins au niveau des lombaires avec 46 cm en prenant en compte les renforts latéraux. La partie plate à ce niveau mesure 28 cm.

Comme on peut le constater il reprend la forme des sièges baquet que l’on retrouve dans le sport automobile.
Nous avons même les passages pour la ceinture harnais 5 points…. Ici ils serviront plus pour passer les sangles du coussin lombaire voire celui du cou.

Légèrement prononcé sur la partie haute du dossier, les renforts latéraux du bas du dos sont assez profonds avec pas moins de 210 mm sur sa face externe.
On note aussi une petite inclinaison de la tête du dossier pour coller au mieux à notre morphologie.

Dans sa partie basse, nous avons les vis de fixations en attente que l’on devra retirer pour monter le dossier sur l’assise.

On retrouve les deux aspects au niveau du similicuir.
Sur les renforts latéraux, dans leur partie interne, le faux cuir prend un aspect classique, tout comme sur la face interne du dossier de par la présence du PU-similicuir.
Les bords sont recouverts par similicuir PVC qui imite un tissu carbone, de couleur blanche pour notre version. En regardant attentivement la texture, on voit bien l’entrelacement des fibres façon carbone…

La texture du PU-similicuir est souple, très souple même! On a une sensation de toucher limite soyeux! Pour les connaisseurs, cela s’apparente au cuir souple des sacs de la marque Nat & Nin.
Dans la zone des lombaires, les coutures dessinent des losanges placés verticalement. Une caractéristique qui n’est pas seulement esthétique car cela permet de créer autant de petits coussinets contribuant à optimiser la sensation de confort.

Au-dessus, les losanges laissent place à de larges bandes prenant en compte les passages des “ceintures”.
Une zone blanche imitation carbone en similicuir PVC s’insère entre ces deux ouvertures.
La marque joue ainsi avec les deux matières pour donner le style propre au T1 Race.

Sur la partie haute du dossier, Corsair semble avoir marqué le fauteuil de son logo au fer rouge !!!

Les rebords du dossier reprennent la texture “carbone” du similicuir PVC mais cette fois-ci en gardant la couleur noire….

…. Une texture qui vient entièrement recouvrir la face externe du dossier.

Les passages des sangles sont en plastique noir.
La finition à ce niveau est très correcte! On note quelques replis mais qui sont liés à l’épaisseur du simili carbone en PVC.
Les coutures sont très bien réalisées.

Il devait rester encore un peu de fil blanc chez Corsair….
La marque appose son logo au dos du fauteuil, dans sa partie haute, mais un logo entièrement brodé!!!
La couleur blanche du fil est d’ailleurs gardée quel que soit la version du T1 Race.

Sur le noir, l’imitation carbone est beaucoup plus palpable!
On sent très bien la texture des fibres entrelacées en passant le doigt!

L’assise mesure 58 cm de profondeur sur 56 cm dans sa plus grande largeur en prenant en compte l’extrémité des bords relevés.
La partie plate où vont se caler nos cuisses mesure 35 cm de large.
Nous enlèverons 7 cm à la profondeur de l’assise lorsque le dossier sera en place.

On constate que le système d’articulation avec le dossier est déjà en place tout comme les accoudoirs.
Les bords sont bel et bien relevés dépassant de 80 mm la surface supérieure de l’assise.

Dessous, nous avons deux barres en acier ainsi que trois sangles vertes.

Elles font 45 mm de large et sont doublées.
Elles viennent ainsi renforcer la base de l’assise tout en donnant un peu plus de “souplesse” qu’une plaque en acier ….

Les barres embarquent 4 points de fixation qui permettent d’assembler le système d’articulation avec le vérin hydraulique.

Les accoudoirs sont donc déjà montés sur le fauteuil et on remarque la forme oblongue des trous de fixations.
Cela permet de pouvoir ajuster l’écartement des axes de ces accoudoirs avec un débattement supplémentaire de 25 mm.
Nous avons trois vis M8 de chaque côté afin d’assurer la bonne fixation de ces appui-bras.

Un tissu vient isoler la mousse prenant place à l’intérieur de l’assise.
Tout comme pour le dossier, cette mousse est à base de Polyuréthane avec une densité de 14 kg/m3.

Sur tout le périmètre de l’assise, on note la présence d’un cadre tubulaire toujours en acier sur lequel viennent s’agrafer les différentes parties du similicuir afin de bien tendre ce dernier.

Nous revenons sur la partie supérieure de l’assise où on retrouve le dessin des coutures sous forme de losange sur une bonne partie de la superficie sauf au niveau de ….. l’entrecuisse…. où la surface est totalement exempte de couture (un récupérateur de miettes….)

Les bords sont recouverts du similicuir PVC de couleur blanche (pour notre version) avec toujours cet effet carbone et ses fibres entrelacées.

Sur cette photo, on se rend mieux compte de la hauteur des bords relevés qui viendront caler nos cuisses latéralement.

Ici, nous avons le bord arrière où nous retrouvons l’effet carbone de couleur noire pour assurer la continuité avec la face externe du dossier.

L’assemblage des différentes pièces de similicuir reste très correcte!

Tandis que similicuir PVC est assez rigide, le PU-similicuir est beaucoup plus souple.
Cette souplesse accentue d’autant la sensation de confort mais la texture sera t’elle aussi endurante dans le temps?
De quoi glisser la notion de garantie sur deux ans.

Le système d’articulation du dossier sur l’assise.
Deux longerons en acier prennent en charge le dossier.

Les articulations sont protégées par des caches en plastique. Le logo de la marque est retranscrit sur le cache de droite.

L’attache de gauche est totalement libre…
… Tandis que celle de droite, dont la base est dotée de multiple crans d’arrêt repartis sur un arc de cercle, est assujettie à une manette dotée d’un système de ressort sous tension qui permet d’ajuster l’inclinaison du dossier.

L’épaisseur de l’acier utilisé est conséquente ce qui contribue à une bonne longévité du système.

Les accoudoirs ont une structure en plastique et s’insèrent sur un montant en aluminium anodisé de noir.
Le plateau, de forme rectangulaire, mesure 260 mm de long sur 100 mm de large.

Les coins sont arrondis et les bords biseautés. La surface réellement plane est réduite à 225 mm sur 70 mm.
On remarque que cette surface n’est pas unie et est doté d’un très léger relief dont le dessin reprend un effet de cubes empilés à l’infini.

Le plateau est doté d’une épaisseur de 26.5 mm.
Sa structure interne en plastique est recouverte de polyuréthane ….

…. Qui lui confère une certaine souplesse qu’apprécieront nos coudes.

Au niveau de la face interne du plateau, on note la présence de deux rails.

Les accoudoirs du T1 Race se révèlent être réglables dans 4 directions d’où la notion de concept 4D :
Dans le sens de la longueur et ce en appuyant sur le bouton sur le bord interne du plateau, nous avons un débattement total de 50 mm.

25 mm vers l’avant et 25 mm vers l’arrière par rapport au montant central, avec la présence de 5 positions.

Dans le sens de la largeur par l’appui sur le bouton se situant sous le plateau du coté interne.

Nous avons un total de 20 mm d’ajustement. +10 mm ou -10 mm par rapport au montant central avec 3 points d’arrêt.

Dans le sens de la hauteur en soulevant le bouton qui se situe sous le plateau mais du côté externe de l’accoudoir.

Nous avons un ajustement sur 100 mm ce qui permet de passer le plateau d’une hauteur de 280 mm par rapport à la base de l’assise jusqu’à 380 mm.
On totalise 6 positions.

La dernière direction est une rotation du plateau sur son montant d’environ -13° à +13°.
Là pas de demi-mesure ni de bouton de déclenchement… on tourne le plateau en forçant dessus dans un sens ou dans l’autre.

