Le logiciel :
C’est la première fois que nous avions un SSD de la marque Corsair à tester.
Il s’avère que la marque propose également un petit logiciel maison pour gérer son SSD qui porte le doux nom de : Corsair SSD Toolbox. Le look est rudimentaire, mais le logiciel est régulièrement mis à jour et propose des options intéressantes.

Sur le premier onglet, nous avons accès aux informations relatives à tous les supports de stockage sur la machine. On peut d’ailleurs consulter le volume total de donnée écrit sur le SSD, la température, ou encore la version du firmware.
En cliquant sur la flèche en bas il est également possible de mettre à jour le firmware du SSD.

Sur le second onglet, le logiciel propose une option de “Surprovisionnement”. Le fabricant réserve souvent un pourcentage de la capacité totale au “Surprovisionnement”. Celui-ci améliore la performance et prolonge souvent l’endurance des SSD. Le contrôleur bénéficie d’un stockage plus important pour compenser l’usure des composants NAND Flash pendant toute sa durée de vie.

Cette option ne semble pas disponible pour le MP600 qui doit déjà intégrer un système directement dans son firmware.

On enchaine avec les classiques données SMART qui permettent d’avoir un aperçu sur la santé de son Corsair MP600. On n’évoquera pas l’onglet suivant qui permet de régler le TRIM, cette fonction qui améliore la durabilité des disques SSD est dorénavant gérée par la plupart des OS.
Et l’on arrive au dernier onglet qui propose cette fois une option plutôt intéressante d’effacement sécurisé. Nous ne connaissons pas les détails de l’effacement qui n’est surement pas homologué par la NSA, mais cela suffit à empêcher la récupération de données avec des outils de type Recuva.

L’apparence du logiciel est plutôt oldschool, mais c’est léger, simple et fonctionnel.