Emballage et apparence :
Le Corsair MP600 est livré dans une petite boîte noire avec des contours jaunes. Sur la face avant, on trouve une image du SSD. Sous cette photo se trouve une étiquette avec les performances séquentielles et 4K ainsi que la capacité du lecteur. L’arrière de la boîte contient des informations sur le produit en plusieurs langues, dont le français.
Le disque est protégé dans un écrin de mousse anti électricité statique. C’est simple et le produit est vraiment bien protégé. Corsair à même pensé à faire des encoches pour faciliter l’extraction du produit avec nos grosses paluches.

Comme nous pouvons le voir, le radiateur est déjà installé sur le MP600. Le dissipateur thermique est en aluminium noir mat. Les finitions sont soignées. On retrouve uniquement un marquage blanc avec le logo de la marque et la référence du produit.

Le dissipateur se compose en fait de deux parties. La partie supérieure du dissipateur thermique avec les ailettes et la plaque inférieure qui maintient et clipse le dissipateur.

La partie arrière est rigoureusement plane pour ne pas gêner l’introduction dans le port M2 de la carte mère. On remarque également une large étiquette qui reprend les différentes normes, numéro de série, et capacité.

Contrairement à d’autres marques, Corsair a voulu que son dissipateur soit facilement démontable. Il est fixé par un système de 4 clips qui permet de retirer très simplement le boitier de refroidissement. Cela permet à ceux qui le veulent d’utiliser éventuellement la solution proposée sur leurs cartes mères. Une bande d’interface thermique se trouve sous le radiateur.
Une fois ouvert, on se retrouve face au contrôleur Phison E16 (PS5016-E16) qui utilise nativement le PCIe 4.0. Un maximum de 2 To de mémoire est installé sur le MP600, c’est le maximum qu’autorise l’utilisation des puces 3D NAND 96 couches BiCS 4 de Toshiba (TABBG65AWV) sur un format M2 classique.

Le MP600 utilise également 1 Go de mémoire cache DDR4, qui provient de SK Hynix (H5AN44G8NBJR). Le volume de ce cache équivaut à 1/1000 du volume total du SSD. On notera également l’utilisation d’un PCB noir qui facilite encore un peu plus l’intégration.
Nous utiliserons l’unité M.2 sur une plate-forme Ryzen 5 3600X / X570 avec le dissipateur thermique de la marque dans un premier temps.
