Le clavier :

Le Corsair K65 PRO Mini est un clavier au format 65 pourcents. C’est une en fait une version légèrement étendue du clavier 60% avec des touches fléchées. La plupart des gamers le préfèrent en raison de sa taille. Il ne dispose que de 5 rangées de touches sans boutons de fonctions. Le design est sobre et minimaliste. Le format est compact avec 315 x 105.4 x 35.8 mm. Si on compare au K70 pleine taille la différence de taille est de 129 mm en longueur, 60.6 mm en largeur et 4.2 mm en hauteur.

Les touches sont flottantes, c’est-à-dire qu’il n’y a aucun cadre pour venir enchâsser les touches et les switchs. On est directement sur la plaque de basse qui est constituée d’aluminium brossé noir. Le rendu est bon et la coloration semble robuste.

Le rebord du cadre est légèrement arrondi pour éviter que cela n’accroche. On remarque au passage que le petit marquage avec le nom du modèle reprend la terminologie que Corsair appose maintenant sur tous ses produits.

Le profil du clavier est légèrement incliné pour faciliter la frappe, mais aussi la visibilité des touches. Les finitions sont globalement bonnes.

Sur l’arrière le boitier est entièrement lisse. La finition de ce côté est aussi soignée que sur les autres faces plus exposées, ce qui n’est pas toujours le cas sur les claviers.

On trouve uniquement le connecteur USB C sur le côté gauche du clavier (quand il est face à vous sur le bureau). Il n’existe aucun cheminement pour le câble. La marque fournit un câble USB C vers USB A gainé de noir. Mais libre à vous d’utiliser un câble custom si vous voulez ajouter une touche de fantaisie Corsair K65 PRO Mini.

L’arrière du clavier est en plastique noir. On trouve quatre patins antidérapants à l’avant et à l’arrière qui permettent d’éviter que le clavier ne bouge trop sur le bureau. Sur l’arrière on trouve également deux pieds escamotables qui permettent d’augmenter l’inclinaison du clavier. Ces pieds disposent également de patins antidérapants.
Pas de double réglage, mais la position la plus relevée permet une inclinaison de l’ordre de 8 degrés.

La disposition standard vient du fait que Corsair semble vouloir inciter les utilisateurs à la personnalisation des touches. En effet, chaque touche est composée d’un petit capuchon en matière plastique portant la lettre, qui vient s’emboiter sur le commutateur. Les initiés anglophones parlent de keycaps. Sur le Corsair K65 PRO Mini , Corsair a de nouveau utilisé des keycaps en PBT.

En regardant de plus près, on remarque la police très agressive. Sans éclairage, la lisibilité est bonne, mais pas excellente. Certaines typographies sont un peu déroutantes aux premiers abords, mais on s’y fait assez vite. Les plus observateurs d’entre vous auront remarqué que les touches numériques ont une disposition des symboles en ligne sur le haut de la touche et non en L comme on le voit souvent. Il s’agit en fait d’une astuce pour que l’éclairage de ces touches soit vraiment homogène, la LED étant sur le haut du commutateur. Mais nous reverrons ce détail plus loin dans notre test.
La texture des keycaps est légèrement granuleuse. En effet, ces touches ne sont pas en ABS comme on le trouve sur la plupart des claviers, mais en PBT. Le PBT (polybutylène téréphtalate) est plus onéreux, car plus délicat à mouler que l’ABS. Cette matière bien plus résistante à l’usure ne sera pas affectée par le polissage qui donne une sorte de brillance sur les touches en ABS.
Les capuchons sont conçus selon le procédé doubleshot ou moulage à double injection. Chaque touche est fabriquée en deux étapes. La légende est d’abord moulée, puis le reste de la touche est moulé par-dessus. La légende est ainsi moulée dans la masse de la touche et ne pourra pas s’effacer. Le profil est un OEM classique.

On distingue les deux couches sur la touche qui présente une épaisseur relativement épaisse. Cette épaisseur va également assourdir un peu le son des touches qui vont produire une tonalité plus grave que des touches plus fines en ABS.

Les touches plus larges sont conçues sur le même modèle avec un système d’entraxe pour garantir la rigidité de l’ensemble.

Côté clavier, on trouve des stabilisateurs clipsés sur la plaque qui ne semblent pas lubrifiés surement d’origine Cherry. C’est plutôt dommage de trouver ce genre de stabilisateurs plutôt générateur de bruit sur un clavier de cette gamme.
Côté plaque, on est sur des commutateurs OPX Corsair. Il s’agit de commutateurs optiques. Pour faire simple, le contact électrique est remplacé par un capteur optique qui s’active quand le faisceau est coupé.

Ces commutateurs sont conçus par Corsair. La marque ne communique pas l’oem, mais vu la conception cela ressemble à du Cherry.
