Tests :
Le Corsair K100 AIR prend en charge le rollover USB N-key, qui a été testé avec succès en utilisant le test d’Aqua.
Il s’agit de la capacité d’un clavier à reconnaitre la pression de plusieurs touches en même temps. Et ici il ne manquera aucune action.
Cependant, et comme souvent chez Corsair, pas moyen de désactiver le NKRO ni de changer pour un 6KRO ou un mode bios avec ce clavier.

Switch Hitter a confirmé de son côté qu’il n’y avait pas non plus de bavardage avec les touches.
Le bavardage ou Chatter en anglais est un phénomène indésirable qui entraîne plusieurs entrées enregistrées lors d’une seule pression.
Et la préversion de Corsair iCUE que nous avions ne semble pas comporter d’option pour augmenter le debounce. Je pense que ce sera corriger, car d’autres claviers de la marque en disposent.

Et en pratique…
Si vous venez d’un clavier mécanique classique, il faut bien reconnaitre que le K100 AIR, va vous semblez plat…très plat. Une banalité quand on parle d’un clavier low profil, mais c’est assez déstabilisant. Si vous venez d’un portable par contre vous serez moins dépaysé et vous aurez clairement la sensation de gagner un paquet de touches.
Et pourtant, on trouve très vite ses marques. Que ce soit pour rédiger du texte, retoucher des photos de licornes ou même enchainer les “head shot”, ce petit clavier fait des merveilles.
Et cerise sur le gâteau, sans un câble!

Comme on l’a vu, le Corsair K100 AIR est équipé de commutateurs ultra low profil. Il s’agit plus exactement des derniers Cherry MX ULP tactile. Il s’agit donc d’interrupteurs avec un retour tactile comme celui qu’on trouve sur les commutateurs marron.
Leur course totale est de seulement 1,8 mm avec un point d’activation positionné à 0.8 mm et une force d’activation de 65 cN. La sensation de frappe est assez particulière, il faut s’habituer à la course ultra courte et à la pression plus importante. Cela ressemble vraiment à ce qu’on trouve sur les claviers de portable gaming haut de gamme.
Et ce n’est pas vraiment un hasard, car le MX Ultra Low Profile est un design ouvert sans boîtier, destiné à être utilisé dans les claviers d’ordinateurs portables où la hauteur totale doit être réduite autant que possible. La hauteur totale de l’interrupteur, sans compter les pions de fixation, est de 3,5 mm. Comme le clavier n’est pas vraiment démontable, Cherry nous a envoyé quelques commutateurs.
Ces commutateurs sont soudés sur le dessus du PCB. Bien que l’interrupteur à ciseaux (ou interrupteur à pantographe) soit la conception de commutateur d’ordinateur portable la plus largement reconnue, il y a toujours eu des conceptions alternatives. Les MX Ultra Low Profile sont l’une de ces conceptions : deux bras pivotent à partir d’un cadre et sont tirés ensemble à l’aide d’un ressort hélicoïdal situé dans l’espace entre eux.

On remarque sur la photo la présence de lubrifiant sous forme de graisse au niveau des crochets du ressort, mais aussi des croisements. L’objectif est de réduire les frottements, et donc le bruit et l’usure.

Un assemblage d’éléments transparents au centre porte le capuchon de touche (keycaps) et permet à l’éclairage RVB d’une LED SMD de passer à travers le capuchon de touche. L’absence de lentille de Lentille de Fresnel sur ces commutateurs réduit l’éclairage à la moitié supérieur, ce qui explique la faible luminosité sur les fonctions secondaires.

Les touches tombent assez facilement sous les doigts. Et même si le mélange de la course très courte et du retour tactile est un peu surprenant au début, on finit pas s’habituer et même se surprendre de la vitesse de frappe. C’est particulièrement vrai pour la rédaction de texte ou les claviers mécaniques gaming sont rarement très à l’aise.
La marque a fait un gros travail sur les finitions Corsair K100 AIR. Et il faut dire que c’est une réussite. La sobriété du format, et l’éclairage s’intègrent parfaitement dans les environnements qu’ils soient professionnels ou ludiques.
Sans être le plus bruyant, le Corsair K100 AIR produit un son assez caractéristique des portables. Mais dans la gamme de claviers Corsair, c’est l’un des plus discrets. Si vous le faites reposer sur un plan dur, l’utilisation des pieds permet de réduire l’effet de choc sur le bureau. Mais pour ce genre de clavier, nous vous recommandons d’utiliser un petit tapis de souris en dessous.
Les touches en ABS sont de belles factures et restent lisibles même sans l’éclairage actif, ce qui est plutôt un bon point sur un produit sans fil. On regrette évidemment l’absence de PBT sur un produit de cette gamme.
En jeu, le Corsair K100 AIR est vraiment à l’aise. Même s’il vous faudra probablement un petit temps d’adaptation. La frappe est précise, rapide et fiable. On peut aussi rapidement créer et utiliser des macros. Comme on l’a déjà évoqué, les touches supplémentaires apportent une souplesse vraiment appréciable pour ceux qui aiment garder leurs macros à porter de main.

L’éclairage est parfaitement bien géré et permet presque toutes les fantaisies. Nous apprécions particulièrement le fait de pouvoir l’utiliser sans le logiciel iCUE même si celui-ci apporte plus de finesse dans la personnalisation.
Corsair a également équipé le K100 AIR de sa technologie Axon permettant d’offrir des effets lumineux complets, mais également de permettre une fréquence d’interrogation de 8000 Hz (contre 1000 Hz pour la plupart des périphériques).
Selon nous, cette technologie n’est qu’un argument marketing. En pratique, la différence est à peine perceptible et cela charge inutilement le système. Nous vous conseillons donc de conserver le réglage sur 1000Hz. Il faut noter également que le de toute façon le dongle Slipstream se contente lui de 1000Hz.
Et enfin, terminons par l’argument principal de ce Corsair K100 AIR, le fait qu’il soit sans fil justement.
Avec ce clavier, on dégage un câble de notre bureau d’influenceur. Nous n’avons pas eu le temps de réellement mettre à l’épreuve l’autonomie du clavier et pour cause il a tenu plus d’une semaine avec l’éclairage lors de la rédaction de ce test.
En réglant voire en supprimant l’éclairage, vous n’aurez pas trop à vous soucier de recharger ce clavier même en utilisation intensive.
La connectivité Slipstream de Corsair est très bonne et elle offre un lien fiable avec une latence très faible.
Vous pourrez utiliser le Clavier sans problème à plus de 10 mètres du récepteur confortablement avachis dans votre canapé.
Si vous avez plusieurs périphériques Corsair compatibles SlipStream, vous pouvez en appairer plusieurs sur un seul transmetteur. Cependant, nous ne recommandons pas cette solution qui peut augmenter la latence.
En Bluetooth, le clavier permet également d’utiliser des appareils mobiles. On peut ainsi switcher sur la tablette voire sur le portable sans même décoller ces mains du clavier. Le clavier dispose également d’un mode PlayStation pour se connecter à votre console.
