Histoire de flux d’air :
Les ventilateurs du H100i sont en push au niveau radiateur et en extraction niveau boitier.
Le flux d’air va de l’intérieur du boitier, traverse le ventilateur qui l’envoie vers le radiateur pour finir en dehors du boitier.

Comme dit auparavant, le radiateur du Corsair H100i est refroidit par l’air qui se trouve à l’intérieur du boitier. Air apporté de façon passive par les grilles de la partie arrière du boitier et de façon active par le ventilateur avant du 250D.

Les composants profitent de cet apport d’air frais, mais le processeur en pâtit vu que c’est le H100i qui s’occupe de le refroidir.
Pour rappel, le tableau des températures relevées dans cette configuration.


Peut on améliorer le refroidissement du processeur i7 4770k?
Il n’y pas 36 ventilateurs au sein du 250D, on ne peut jouer que sur les ventilateurs du H100i.
Nous décidons de placer les ventilateurs du H100i en aspiration par rapport au boitier et en push par rapport au radiateur.

Mais il y a un problème dans cette configuration…le Corsair 250D n’est pas bien grand, et rentrer un H100i est déjà un exploit!
En fait il n’y a pas 36 façons de le mettre en place…
Pour positionner le AIO ainsi, il a fallu sacrifier le ventilateur avant du 250D!
Ma! porque!!!
Le radiateur est projeté plus à l’intérieur dans le boitier et qui dit radiateur dit tuyaux…

Nous constatons le manque cruel de place et la gêne occasionnée par le tuyau du bas…
D’ailleurs, on peut remarquer la trace sur le tuyau laissé par l’appui du ventilateur avant du 250D en configuration initiale.
Même un ventilateur en 120 mm ne peut prendre place!
Et c’est là que vous me dites : inverse le radiateur, les tuyaux vers l’arrière du boitier
Et je vous réponds : c’est ce que j’ai fait! mais devinez quoi? c’est les modules de la carte mère qui vient gêner le tuyau !!!!

Le flux d’air rentre alors par la porte latérale gauche refroidissant le radiateur du H100i et ensuite va stagner à l’intérieur du boitier.
Certainement qu’une extraction de l’air se fera passivement par la grille de la partie arrière du châssis et éventuellement un “tout petit” appel d’air se fera par l’avant…

Testons tout de même cette configuration avec l’absence du ventilateur avant.
Nous relevons les températures à l’aide du thermomètre digital pour ce qui est de la pièce et à l’intérieur du boitier, et avec HW Monitor pour les composants.
Le relevé se fait PC au repos 1h après allumage et sous OCCT CPU de 20 minutes.
Le processeur et la carte graphique ne sont pas overclockés et le bios est en mode XMP pour coller aux spécifications de la mémoire, le Vcore fixé à 1.15V.
Sous OCCT, nous avons configuré Fan Xpert 2 pour que les deux ventilateurs du H100i montent à 1360 tr/min.


Force est de constater que l’absence du ventilateur avant du 250D engendre quelques conséquences sur la température des composants…
Par contre, le processeur se sent plus à l’aise!
Passons à la seule autre solution permettant de réintégrer le ventilateur avant : ventilateurs du H100i en aspiration mais cette fois-ci en pull.

Forcement l’esthétique en prend un “coup”…
Sur cette photo, nous constatons bien que le tuyau du radiateur est bien dévié par le ventilateur.

Le flux d’air rentre alors par la porte latérale gauche refroidissant le radiateur du H100i. L’air aspiré par le ventilateur avant permettra de créer un flux d’air dégageant l’air présent dans le boitier vers l’extérieur par la grille de la partie arrière du châssis.

On refait le même type de test et ….


Nous obtenons un bon compromis!
Le processeur est mieux refroidit et même si l’air au sein du boitier est plus élevé que dans la configuration initiale cela reste convenable.
L’ajout de un ou deux ventilateurs en 80mm à l’arrière du boitier peut améliorer encore un peu ces températures.
La dernière solution semble la plus adaptée si on ne prête pas d’importance à la position des cercles rouges des ventilateurs.
Tout est une histoire de compromis.



Pages:
1 2 3 4 5 6 7 8
9 10