Conclusion :
Une fois de plus Xtrfy nous surprend. La petite marque suédoise, avec son Xtrfy K5 vient de présenter un sérieux upgrade sur son catalogue de clavier.
Le xtrfy K5 est un clavier TKL 65 pourcents. C’est donc un modèle très compact qui plaira aux amateurs de bureau minimaliste. Mais derrière cette apparente simplicité, se cache le clavier le plus abouti à ce jour pour Xtrfy.
Le Xtrfy K5 est un véritable clavier mécanique avec des commutateurs changeables à chaud (hotswapables). De base les versions noires et blanches sont équipées des très bons kailh rouges qui sont une solution polyvalente.

La gestion du clavier se fait sans logiciel comme d’habitude chez Xtrfy et l’éclairage RVB extrêmement bien géré avec la possibilité de le rendre très vif pour peu qu’on soit branché en USB3.
À l’usage, le clavier est un véritable plaisir. Il est précis, rapide et surtout très silencieux. En effet, Xtrfy a fait un gros travail sur le bruit de son clavier. Et C’est une réussite. La plaque en acier, la double couche de mousse EVA et les stabilisateurs lubrifiés y sont pour beaucoup. Si vous poussez le vice à lubrifier vos commutateurs, ce clavier sera tout bonnement un des plus silencieux actuellement sur le marché.
Mais au-delà de ces points techniques, c’est aussi la démarche esthétique du K5 qui lui donne un intérêt particulier. La marque fait la part belle à la personnalisation. En effet, les deux versions de base sont blanches ou noires. Mais la marque propose de nombreux accessoires plus ou moins colorés via un configurateur pour ceux qui voudraient quelque chose de plus personnalisé en termes de coloris.
C’est presque un sans-faute donc pour ce clavier extrêmement agréable à utiliser. Il faut juste apprécier le format TKL à 65%. Et si on devait faire un petit reproche à ce clavier, ce serait simplement l’absence de touches en PBT plus durable que l’ABS.
Son prix :
129 euros version noire
139 euros version blanche
Le Xtrfy K5 est un clavier compact et élégant qui propose une excellente prestation. C’est actuellement, selon nous, le meilleur clavier 65 pourcents dans cette gamme de prix.
Vous l’aurez compris, on vous recommande chaudement le clavier Xtrfy K5 pour gagner de la place sur le bureau (et du style) sans perdre vos games.
Les points positifs +
- Switchs amovibles
- Traitement phonique ++
- Câble amovible
- Prix
- Aucun Logiciel
- Éclairage bien géré
- Options de personnalisation
- Système de cadre amovible
Les points négatifs –
- Keycaps en ABS et format non standard

L’équipe de modding.fr remercie Xtrfy et Stealth-gamer pour lui avoir permis de réaliser le test du K5
Merci aussi à Intel, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
