Le configurateur :
Avec ce clavier Xtrfy propose donc un produit fiable sans pour autant oublier l’esthétisme. En effet, comme nous l’avons évoqué à plusieurs reprises dans cet article, un configurateur de clavier Xtrfy sur le site de la marque permet aux plus audacieux de personnaliser le K5.
Par défaut vous pouvez trouver chez les revendeurs deux versions “de bases” du Xtrfy K5. Une version entièrement noire, et une version blanche avec un cadre légèrement translucide. Mais Xtrfy propose également un système de personnalisation avancé. Les claviers sont les mêmes, mais vous pouvez lui apporter quelques modifications.
On commence par le choix du layout, autrement dit la langue de votre clavier. Cela va influer sur une certaine disposition locale.

Ensuite il faut choisir la couleur de votre base. Ici c’est facile, il n’y a que deux choix à savoir noir ou blanc.
Il vous faudra ensuite choisir les commutateurs qui vous conviennent le mieux. Et sur ce point le catalogue est assez important. On retrouve la plupart des grands noms du secteur que ce soit Kailh, Gateron ou Cherry. On notera également la présence de commutateur Momoka lubrifié en usine.
Ensuite il faut choisir vos keycaps de base. Ici le choix se limite à trois options à savoir blanc, noir et rétro. Rétro fait référence à un mélange de blanc / gris avec quelques touches rouges assez emblématiques de la marque. Nous avons choisi le blanc pour notre sample.

Ensuite on peut choisir un jeu secondaire qui va permettre de donner une touche de couleur (ou pas) à notre clavier. Cette deuxième couleur va venir sur les touches périphériques du Xtrfy K5. Et là, le choix de couleurs plutôt important. Nous avons choisi un gris anthracite qui apporte une touche vintage à notre clavier et qui devrait ravir les amateurs de nuances de gris comme nous.

On poursuit la conception de notre clavier avec cette fois le choix du cadre. On retrouve la plupart des coloris des touches ainsi que le cadre translucide de la version blanche. Nous avons choisi un cadre anthracite pour se marier avec nos keycaps. On peut voir à chaque fois le prix total du clavier en fonction de nos choix, cela évite les mauvaises surprises.

On poursuit, avec cette fois, le choix du câble. Nativement le Xtrfy K5 propose un câble gainé classique. Mais la marque propose également des câbles avec le branchement aviateur. Cela ne sert à rien, mais cela donne un caché fou à votre clavier. Et encore une fois on retrouve tous les coloris, mais on reste sur notre anthracite.

On enchaine avec le choix du petit badge. La marque propose deux versions soit avec “GGWP” soit avec “Xtrfy”. Elles sont toutes disponibles dans les coloris des keycaps. Il faut noter que les plans 3D de ce petit badge sont disponibles et qu’il est possible d’imprimer le vôtre en 3D voire de bricoler un petit magnet custom. On va prendre le badge blanc pour rappeler la couleur principale.

Et enfin la marque en profite pour vous proposer son tout nouveau tapis de souris GP5 XL. Celui-ci propose une large surface de glisse de 920 mm sur 400 mm. Il arbore des motifs géométriques. Quatre coloris sont disponibles et forcément on a pris le gris.

Et enfin, sur le configurateur, la marque propose deux options. Soit vous recevez les pièces de votre clavier démontées et c’est à vous de jouer. Soit ils montent votre clavier avec les options que vous avez choisi. Mais ce service est payant et franchement le montage est très abordable. Vous patientez quelques jours et voici le résultat pour notre configuration.

Le résultat est bien fidèle au configurateur. N’hésitez pas à tester différentes options si vous hésitez.
Vous pouvez concevoir votre clavier K5 personnalisé à partir de zéro sur le site Web, mais toutes les pièces sont également disponibles séparément. De cette façon, vous pouvez acheter le K5 pré-construit (noir ou blanc) chez un revendeur, puis ajouter de nouvelles pièces chaque fois que vous avez envie de le personnaliser.