Prise en main :
La première fois qu’on prend le clavier Xtrfy K5 dans les mains, on sent de suite que le produit est robuste. Le poids est relativement important pour un clavier de cette taille avec 841g. À titre de comparaison, le petit K65 RGB Mini de Corsair fait seulement 580g. Le poids s’explique en grande partie par l’utilisation d’une plaque en acier qui sert de support aux commutateurs.

La marque propose sur son configurateur plusieurs ensembles de capuchons. Seules les couleurs diffèrent, ils reposent tous sur le même modèle en ABS avec un profil OEM. On aurait apprécié une option en PBT même si on comprend que cela aurait forcément engendré un surcout. Les touches sont d’une belle qualité. La texture est lisse.

Le blanc tire un peu sur le gris, mais c’est assez classique sur des capuchons en ABS. L’épaisseur est de 0.8 mm.

Ici, les touches en ABS sont peintes dans la couleur désirée et le lettrage est gravé au laser par érosion de la peinture. Cela permet de laisser l’éclairage passer.

La police choisie est vraiment très lisible et nous n’avons pas constaté d’effets de transparence qui peuvent parfois apparaitre. Cependant comme c’est souvent le cas on remarque la présence subtile d’une zone plus sombre sur la partie centrale de la touche. L’éclairage du switch étant sur le haut de la touche, il est compliqué d’éviter ce phénomène, surtout visible quand on utilise un niveau faible d’éclairage.

On regrette également que le clavier Xtrfy K5 ne propose pas une disposition standard.Pour informations la disposition standard ou non évoque la taille des touches de la dernière rangée d’un clavier. Ici les touches Alt, Fn et Ctrl sur le côté droit sont plus petite et font une taille de 1 et non 1.25 touche. Cela complique les choses si vous voulez changer les capuchons par un set personnalisé. Mais cela se comprend sur un clavier compact de ce genre.

Sous le capuchon (ou keycaps) on trouve le commutateur (ou switch). Le Xtrfy K5 est proposé de base avec des commutateurs Kailh Red, linéaire qui ont fait leurs preuves. Pour retirer le capuchon de touche, on utilise l’outil fourni dans le bundle. Celui-ci permet d’enlever le keycap sans abimer les contours de celui-ci. Il suffit alors de tirer bien verticalement et on accède au commutateur.

Pour notre exemplaire nous avons des Kailh Silver. En inspectant notre clavier, on remarque sous la touche espace un petit clin d’œil comme le fait souvent Xtrfy sur ces produits. Sur cette photo on distingue la plaque en acier ainsi que le PCB blanc. On remarque également la présence de deux LED supplémentaires sur le PCB qui permettent un éclairage plus homogène de la touche espace.

Plusieurs grandes touches disposent de stabilisateurs. C’est souvent une source de bruit. Xtrfy à choisi des stabilisateurs Kailh très qualitatif et lubrifié à la graisse. C’est la lubrification la plus qualitative de ce genre de pièce.

Les stabilisateurs sont fixés sur le PCB et non sur la plaque ce qui évite encore un peu plus la transmission de bruits parasites.

Une des particularités du Xtrfy K5, c’est que les commutateurs sont tous hotswapables. Par ce terme barbare, on veut entendre qu’il est possible de retirer les commutateurs pour les changer sans même avoir à débrancher le clavier. Contrairement au clavier classique, les switchs ne sont pas soudés sur le PCB, mais enfichés dans une sorte de prise (socket).
Pour retirer un commutateur, on utilise l’autre côté de l’outil fourni dans le bundle. Il faut le placer de telle façon que les griffes viennent appuyer sur le système de rétention en haut et en bas du commutateur. Et on tire bien verticalement…façon arracheur de dents…

En dessous on peut voir un emplacement avec des fiches. Le PCB est blanc. On peut voir sur le haut du socket la LED RVB qui servira pour l’éclairage de la touche. Et on remarque au passage la mousse EVA qui vient réduire les nuisances sonores.

En fait, il y a deux couches de cette mousse. La première vient au-dessus du PCB juste sous la plaque. La seconde se trouve sous le PCB et vient tapisser le fond du boitier en plastique pour éviter qu’il ne devienne une caisse de résonnance.

Ce système permet donc de changer facilement tous les commutateurs du clavier que ce soit pour les remplacer ou juste pour les adapter à votre utilisation en panachant différents types. C’est un gage incontestable de durabilité.
Tests :
Le Xtrfy K5 prend en charge le rollover USB N-key, qui a été testé avec succès en utilisant le test d’Aqua. Il s’agit de la capacité d’un clavier à reconnaitre la pression de plusieurs touches en même temps. Et ici vous pouvez rouler votre tête sur le clavier sans manquer un seul caractère… Il est possible de modifier ce réglage et de passer sur un rollover 6 touches pour ceux qui préfèrent ce genre de réglage.

Switch Hitter a confirmé de son côté qu’il n’y avait pas non plus de bavardage avec les touches. Le bavardage ou Chatter en anglais est un phénomène indésirable qui entraîne plusieurs entrées enregistrées lors d’une seule pression. Si jamais cela vous arrivez il faut savoir qu’une augmentation du délai de debounce dans les paramètres est possible. La marque propose deux valeurs (K slow et K fast) sans en dire plus sur les valeurs. Et dans le pire des cas si vous avez un commutateur défectueux, il suffira de le changer par un neuf.

Et en pratique…
Je ne suis pas un habitué du format 65 pourcents et il faut bien reconnaitre qu’en mettant ce tout petit clavier sur le bureau j’ai d’abord eu l’impression qu’il me manquait un paquet de touches. Et pourtant, on trouve très vite ses marques. Que ce soit pour rédiger du texte, retoucher des photos ou même passer silver sur Lol, ce petit clavier fait des merveilles. Et cerise sur le gâteau, vous aurez de la place sur votre bureau.
Notre exemplaire dispose de Kaihl Silver. La version de base est équipée de Kaihl Rouge assez proche et la marque propose sur son configurateur un grand nombre de commutateurs. La sensation de frappe est souple, les touches tombent assez facilement sous les doigts.
La marque a fait un gros travail sur les finitions et sur le traitement phonique du K5. Et il faut dire que c’est une réussite. Ce clavier est vraiment silencieux, et c’est plutôt bluffant.

Les stabilisateurs du Xtrfy K5 sont lubrifiés et de très bonne qualité. La touche espace qui est souvent un point sensible sur les claviers est dans ce cas extrêmement discrète. Cependant on regrette l’absence de commutateurs lubrifiés en usine sur les versions de bases. Il sera facile de remédier à cela pour quelques euros, soit avec un jeu de commutateurs lubrifiés soit si vous avez la patience en lubrifiant les vôtres vous-même.
Les touches en ABS sont de belles factures. Nous aurions préféré du PBT plus durable. La disposition non standard ne facilitera pas la tâche de ceux qui voudront remplacer les keycaps. Pour le moment la marque ne propose aucune option en PBT.
En jeu, le Xtrfy K5 est de suite à l’aise, avec sa gestion sans logiciel, il est conçu pour ne jamais vous faire défaut. La frappe est précise, rapide et silencieuse. On peut rapidement créer et utiliser des macros. L’éclairage est parfaitement bien géré et permet presque toutes les fantaisies. Une fois les raccourcis apprivoiser, il ne vous manque aucune fonction.
