Prise en main et tests :
Notre exemplaire du Wooting 60HE+ dispose comme on l’a vu de commutateurs Lekker x Gateron, et ils sont un peu plus ferme que du rouge classique, avec un poids de ressort de 60 g. Il s’agit d’interrupteur linéaire et l’absence de contacteur rend la sensation réellement linéaire. Par défaut Wooting place un point d’actionnement vers 1,9 mm. Si vous choisissez d’avoir un clavier hyper réactif en positionnant par exemple le point d’activation entre 0.4 et 0.1 alors il faudra vous attendre à quelques fautes de frappe, car le clavier devient vraiment hyper sensible.
Concernant l’utilisation d’un deuxième point d’activation. Cela demande un petit temps d’adaptation. Nous vous recommandons dans ce cas de placer votre deuxième point d’activation en fond de touche pour éviter de déclencher la deuxième action par accident. Mais pour gagner de la place sur certaines actions, cela peut se révéler redoutable d’efficacité. Il faut clairement être créatif et tâtonner pour utiliser le plein potentiel de cette fonctionnalité assez peu habituelle.
Les keycaps en ABS sont d’une belle qualité. La lisibilité de la police est bonne, même sans éclairage.

Le Wooting 60HE+ est avant tout un clavier gaming hyper réactif avec des options comme le rapid trigger. Cependant il pourra aussi bien être utilisé pour taper du texte que pour du gaming. La marque propose même par défaut un profil “typing” avec une sensibilité de touche adaptée à la frappe.
La marque a également fait du bon travail sur les stabilisateurs qui sont lubrifiés en usine. On peut observer de la graisse au niveau de la barre qui relie les deux stabilisateurs. La lubrification est sommaire, mais elle est bien présente. La marque a utilisé de la graisse plus qualitative que l’huile sur le long terme. On regrette cependant que les stabilisateurs soient encore fixés directement sur la plaque en acier.
Mais ce qui surprend le plus quand on compare ce Wooting 60HE+ avec ces congénères magnétiques, c’est le bruit qu’il ne produit pas. Le travail d’isolation phonique, renforcé par la lubrification des stabilisateurs, en fait un clavier relativement discret.
Et cela s’entend nettement sur le son que produit ce Wooting 60HE+.
La qualité de fabrication du Wooting 60HE+ est bonne même si j’ai noté quelques petit soucis mineur d’alignement entre le PCB et le boitier qui mériteraient des ajustements. Il est robuste sans devenir un monstre d’encombrement sur le bureau. La plaque supérieure en acier empêche toute flexion lors d’une utilisation normale.

À l’utilisation, il est appréciable de pouvoir enregistrer plusieurs profils, puis les utiliser directement sur le clavier.

Le Wooting 60HE+ dispose uniquement d’un USB rate maximum de 1000 Hz, mais c’est bien suffisant.
Quelques tests :
Le Wooting 60HE+ prend évidement en charge le rollover USB N-key, qui a été testé avec succès en utilisant le test d’Aqua. Il s’agit de la capacité d’un clavier à reconnaitre la pression de plusieurs touches en même temps. Et ici vous pouvez rouler votre tête sur le clavier sans manquer un seul caractère… Vous pouvez le désactiver dans les réglages du clavier en cas de besoin.

Switch Hitter a confirmé de son côté qu’il n’y avait pas non plus de bavardage avec les touches. Le bavardage ou Chatter en anglais est un phénomène indésirable qui entraîne plusieurs entrées enregistrées lors d’une seule pression.

Comme nous l’avons vu précédemment, Wooting propose avec ce clavier uniquement ces commutateurs magnétiques. On oublie donc les bump tactiles ou les clicky.
Et en pratique…
À l’utilisation, le Wooting 60HE+ est un clavier fiable et extrêmement réactif de l’ordre de la milliseconde. Pour une utilisation dactylographique, il faudra un petit temps d’adaptation. Mais la réactivité devient très vite confortable à l’usage.

En jeu, le Wooting 60HE+ sera un team mate qui ne vous fera pas défaut. Avec ses commutateurs magnétiques réglables, il demeure pleinement réactif. On peut rapidement créer et utiliser des macros sur le logiciel Wootility. Les touches sont précises et l’éclairage permet presque toutes les fantaisies en matière de personnalisation.
La possibilité d’utiliser la double voire la quadruple activation des touches est un bonus qu’il faut apprendre à utiliser, car ce n’est pas habituel. Mais cela apporte une flexibilité qui devrait plaire à ceux qui n’ont jamais assez de touches pour leurs raccourcis.
Enfin, le traitement phonique est plutôt d’un bon niveau. Même si on n’atteint pas le confort qu’offre un gasket mount, le Wooting 60HE+ est utilisable sans trop importuner vos voisins…
On regrette l’absence de réglage pour les pieds, mais aussi d’un repose-poignet.
