Conclusion :

Le Challenger Pro est avant tout destiné aux joueurs qui ont du mal à se faire aux claviers mécaniques.
Il présente la plupart des caractéristiques d’un clavier “Gaming” même si elles ne sont pas poussés à fond comme son Polling Rate réglé à 500 Hz ou la fonction anti ghosting qui ne concerne que quelques touches dont on pourra tout de même les activer par une combinaison spécifique.
Pour autant, le clavier dispose de 10 touches programmables disposées de part et d’autres des touches classiques. On rajoute à cela les 4 profils que l’on peut charger dans sa mémoire interne de 64 Ko et nous obtenons jusqu’à 40 macros configurables.
Nous avons bien sûr les touches dédiées multimédia et les dimensions du clavier permettent de les dissocier des touches fonctions F et ainsi d’interagir directement avec elles.
Tout comme on peut passer directement d’un profil à l’autre avec une Led permettant de connaitre le profil en place.
Le clavier est rétroéclairée avec une gestion de son intensité par une touche dédiée mais il ne va pas nous éblouir… et ce même en poussant l’intensité au maximum.
Contrairement au logo qui heureusement peut être désactivé mais seulement par le logiciel.
Le look du Challenger Pro est sympathique avec ses formes légèrement travaillées mais tout en restant relativement sobre.
La finition est très correcte et nous avons un bundle bien complet.
Thermaltake fournit la sacoche de transport pour le clavier ainsi qu’une petite sacoche pour ranger le câble amovible, nous avons un extracteur et des touches supplémentaires “gaming” de couleur rouge (petit bémol sur les touches WASD pour un clavier azerty….).
Le clavier comporte deux ports USB qui permettra de connecter une souris entre autre.
Nous avons même droit à un petit gadget : le ventilateur de 30 mm pour rafraîchir nos petits doigts lors des sessions de jeu estivales. Il va peut être très bien lorsque nous sommes en Lan Party ou lorsque les enceintes donnent de la voix mais autant le dire de suite, le petit ventilateur n’est pas des plus discret de par son vrombissement constant qui arrive à se transmettre au bureau. De plus le flux d’air engendré est très faible, un petit souffle! très léger.
Au niveau de l’utilisation, on peut apporter une critique sur la faible profondeur du repose poignet mais la faible épaisseur du clavier compense ce léger défaut.
Du coup les mains et nos doigts tombent facilement sur les touches sans avoir à “casser” les poignets, et qui plus est les touches de type “Low Profil” accentue le confort.
C’est d’ailleurs sur ce type de touche que l’on pourra ou non se sentir à l’aise… Nous sommes en présence d’un clavier de PC portable avec une faible différenciation de par leur contiguïté.
La pression est relativement faible, un simple effleurement suffit presque à déclencher la frappe. Les touches Macro sont au contraire nettement plus dures.
Son prix :
75 euros
Les points positifs +
- 10 touches Macro
- 4 profils
- Touches directes multimédia
- Bundle complet
- Finition
- Look
- Confort
- Câble amovible
- Deux ports USB
Les points négatifs –
- Rétroéclairage des touches de faible intensité
- Lettres supplémentaires WASD sur un clavier azerty…
- Anti Ghosting sur quelques touches
- Absence de caoutchouc sous les pieds escamotables

L’équipe de modding.fr remercie Thermaltake pour nous avoir permis de réaliser le test du clavier Challenger Pro.
