Conclusion :

Le Cherry DW 9000 Slim s’adresse essentiellement à ceux qui destinent leur PC pour une utilisation bureautique et multimédia. Même si l’on peut jouer avec n’importe quel type de clavier et de souris, le DW 9000 Slim n’est pas réellement taillé pour le jeu vidéo.
Cherry met en avant le style fort élégant de ce combo où le noir vient se marier avec une couleur cuivrée, tout en affichant un design moderne avec l’aspect ultra plat du clavier doté de ses touches “Chiclet”.
Autant la souris présente des petites dimensions, autant le clavier demeure large du fait qu’il dispose de son clavier numérique, un outil qui se révèle indispensable en bureautique. La marque pousse même le détail en insérant une touche dédiée au raccourci de la calculatrice.
Trois autres touches permettent de gérer le volume du son, tandis qu’une autre ouvre le navigateur internet.
Même si l’on a affaire à un clavier de la marque Cherry, point de switchs mécaniques sous les différentes touches, mais un dispositif de type ciseau (Cherry SX).
La frappe n’en demeure pas moins efficace et le clavier n’a pas de mal à encaisser les différentes impulsions de nos doigts.
Le retour de la touche sur sa position initiale est rapide et la frappe se révèle silencieuse. En effet, le bruit que fait chaque touche est bien étouffé sauf pour la barre “espace”…
C’est peut-être lié à notre façon de taper, mais pour ma part, j’ai noté qu’elle a une tendance à bien claquer contre la structure interne du châssis.
La souris est tout aussi efficace et bien qu’elle soit orientée sur une utilisation bureautique, elle embarque un bouton permettant de régler le DPI sur trois niveaux, jusqu’à 1600 DPI.
Sa petite taille implique que les grandes mains vont plutôt la faire glisser sur le tapis du bout des doigts.
La glisse est relativement silencieuse avec une souris qui demeure extrêmement légère.
Les symboles gravés au laser sur chacune des touches sont bien visibles et devraient le rester au fil des années. Mais nous aurions aimé disposer d’un rétroéclairage qui nous semble être, sans mentionner le mot indispensable, un élément confortable quand comme moi vous avez tendance à regarder les touches lors de la frappe.
Cela évite d’avoir à allumer la pièce dans laquelle nous travaillons, le soir venu.
On ne parle pas d’un système d’éclairage doté de LED RGB, mais de simples LED blanches, que l’on peut activer à volonté, ne viendraient pas dénaturer le design du clavier.
Un autre point nous chagrine dans ce clavier, c’est son système d’inclinaison… Point de pieds escamotables planqués sous son châssis !
La marque nous fournit un jeu de 4 pieds en caoutchouc dotés d’une face adhésive et que l’on doit donc installer pour modifier l’angle d’inclinaison du clavier. Sans parler de l’efficacité d’adhérence de ces pieds, cela implique surtout que l’on ne peut pas escamoter les pieds quand on le désire.
Par contre, nous avons apprécié la double technologie de connexion sans fil que propose le DW 9000 Slim.
Ainsi nous disposons d’un dongle USB afin d’assurer la connexion RF 2.4 GHz et de la technologie Bluetooth (4.0). Un commutateur, présent sur chacun des périphériques, permet de basculer d’une connexion à l’autre.
De plus, la transmission est chiffrée en AES 128 bits sur les deux types de connexion.
Nous avons une portée confortable sur une dizaine de mètres et l’autonomie est de l’ordre de plusieurs semaines selon Cherry. Le clavier comme la souris embarquent une batterie de type Lithium-ion (respectivement 650 mAh et 550 mAh).
Nous avouons que nous n’avons pas réellement testé ce dernier point, mais il est sûr que l’absence de rétroéclairage permet de prolonger l’autonomie de ce combo.
De plus, le commutateur permettant de basculer sur le mode de connexion est aussi doté d’une position permettant d’éteindre l’appareil.
Son prix :
99 euros
Un tarif qui classe le DW 9000 Slim dans le haut de gamme. Dommage que le combo présente ces quelques défauts sans lesquels le prix serait amplement justifié.
Les points positifs +
- Design élégant
- Finition
- Connectivité sans-fil 2.4 GHz et Bluetooth (4.0)
- LED d’état batterie et connectivité
- Clavier numérique
- Switchs ciseau Cherry SX
- Bouton DPI
- Souris poids plume
Les points négatifs –
- Pieds adhésifs
- Niveau sonore barre “espace”
- Absence de rétroéclairage

L’équipe de modding.fr remercie Cherry pour lui avoir permis de réaliser le test de l’ensemble clavier et souris DW 9000 Slim.
Merci aussi à Intel, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
