Conclusion :

Avec sa série K60 Pro, Corsair nous propose un clavier affichant un design minimaliste, même le logo Corsair demeure discret sans un quelconque rétroéclairage.
Une plaque en aluminium brossé vient habiller le châssis en plastique afin de donner un minimum de prestance à ce clavier. Un clavier qui se cantonne aux 104 touches et fait l’impasse sur les touches supplémentaires dédiées à quelques fonctions diverses, dont la partie multimédia.
Il n’en demeure pas moins que ces raccourcis restent présents, mais requiert juste la combinaison de la touche “FN” avec la plupart des touches “Fonction” afin d’activer lesdits raccourcis.
Tout comme pour ses derniers boitiers, la série K60 Pro se constitue de 4 modèles.
Pour ceux qui ne sont pas fans de l’éclairage RGB, le K60 Pro devrait leur convenir. A noter qu’il dispose tout de même d’un rétroéclairage (désactivable) qui se limite à la couleur rouge, mais il n’est pas encore disponible dans l’hexagone.
Le K60 RGB Pro, tout comme le K60 Pro, est équipé de nouveaux commutateurs Viola considérés comme l’entrée de gamme de la marque Cherry.
C’est aussi le cas pour le modèle K60 RGB Pro SE, néanmoins ce clavier troque les touches en ABS pour des capuchons en PBT (double couche) et s’équipe d’un repose-poignet magnétique. Malheureusement, ce modèle ne se destine pas au marché français.
On regrette d’ailleurs l’absence de cet accessoire sur notre K60 RGB Pro LP, surtout au prix auquel le clavier est affiché. Certes, il embarque des interrupteurs MX Speed Low Profil plus coûteux que les Viola, mais sans pour autant vouloir casser son design minimaliste, nous aurions tout de même aimé avoir le repose-poignet dans le bundle.
Son prix :
149.99 euros
A titre de comparaison, le K70 MK2 Low Profil disposant également de switchs MX Speed Low Profil, est affiché au prix de 179.99 euros. Toutefois, en plus d’avoir les touches d’accès direct et la molette de défilement du volume sonore, ce clavier propose un port USB traversant et il est livré avec un repose-poignet ainsi qu’un kit de capuchons supplémentaires.
La finition est bien au rendez-vous avec la présence de l’aluminium brossé, mais ce style minimaliste se paie un peu trop cher à notre sens.
C’est aussi le cas du K60 RGB Pro qui est donc équipé d’interrupteurs Viola. Cherry propose ce genre de switchs pour rendre le clavier mécanique plus abordable, mais à 129.99 euros, nous restons loin de la barre (symbolique) des 100 euros.
On note par ailleurs que les tarifs en euros sont quelque peu éloignés des tarifs en dollars avec 89.99 $ pour le K60 RGB Pro et 109.99 $ pour le K60 RGB Pro LP.
Nous gardons la technologie 100% anti-ghosting et le Key Rollover avec une compatibilité complète sur l’ensemble des touches.
La faible hauteur des capuchons du K60 RGB Pro LP fait que le bruit est nettement diminué. Nous considérons que le niveau sonore est même identique si ce n’est inférieur à un clavier doté des interrupteurs MX Silent.
Nous n’avons plus le clic clic des touches classiques, le son est plus feutré. Ce n’est pas encore aussi silencieux qu’un clavier à membrane, mais on s’y approche.
N’oublions pas le logiciel iCUE qui ne cesse d’évoluer afin d’apporter encore plus de réglages tout en affinant l’ergonomie.
Le menu “Effets d’éclairage” s’enrichit toujours plus avec la possibilité de créer ses propres effets, de quoi passer quelques bonnes heures…

Les points positifs +
- Design minimaliste
- Format compact
- Finition
- Touches Low Profil
- Interrupteur MX Speed LP
- Habillage en aluminium brossé
- 100% anti ghosting et Key Rollover
- Rétroéclairage RGB
- Logiciel iCUE
Les points négatifs –
- Tarif
- Absence d’un repose-poignet
- Seulement deux des quatre modèles disponibles en France.

L’équipe de modding.fr remercie Corsair pour lui avoir permis de réaliser le test du K60 RGB Pro LP.
Merci aussi à Intel, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
