Le clavier :
La série K60 Pro propose des claviers compacts, du moins dans le sens de la largeur.
Ainsi, nous n’avons pas cette extension qui se positionne au-dessus des touches “Fonction” et l’on note l’absence de touches de raccourci direct que l’on peut trouver sur les autres claviers de la marque.
On garde tout de même le pavé numérique, le K65 séduira ceux qui veulent ou peuvent s’en passer.
Le K60 RGB Pro LP arbore une couleur noire.
Il mesure 441 mm de long sur 137 mm de large pour une hauteur de 31 mm (pieds repliés).
Son poids est de 820 g.
A titre de comparaison, le K70 MK2 LP mesure 438 mm de long sur 168 mm de large.

La typographie des touches reste identique aux autres claviers Kxx de la marque avec une gravure faite au laser sur le revêtement noir laissant apparaître l’aspect translucide de la structure interne du capuchon.
Cet aspect translucide permet la diffusion du rétroéclairage RGB de chacune des touches.
Ces dernières demeurent en ABS, seul le modèle K60 RGB Pro SE est équipé de capuchon en PBT (évitant un effet lustré au fil du temps).
Il existe, dans le catalogue d’accessoires Corsair, un kit de touches en PBT (à double injection) en option pour 34.99 euros, mais elles ne présentent pas un aspect Low Profil.

La plupart des claviers Corsair présente une barre espace texturée, ce qui n’est pas le cas sur le K60 RGB Pro LP qui garde un aspect lisse à l’instar des autres touches.

Une autre tendance pour Corsair est de signer discrètement ses périphériques en apposant leur nom tout comme nous avons pu le voir sur la souris Katar Pro Wireless.

La plaque supérieure du clavier est entièrement composée d’aluminium de 1.5 mm d’épaisseur. L’anodisation noire présente un aspect brossé.
La surface de cette plaque est totalement plane…

… tout en s’incurvant au niveau du bord inférieur afin de ne pas agresser nos mains avec ses arêtes “tranchantes”.

Le K60 RGB Pro LP ne propose donc aucune touche supplémentaire. Néanmoins, nous activons les classiques raccourcis en combinant la touche “FN” avec les touches “Fonction”.
La touche “F1″ permet de verrouiller l’accès à la touche Windows (utile pendant les sessions de jeu).
On diminue la luminosité du rétroéclairage par la touche “F2″ tandis que l’on augmente cette luminosité par la touche “F3″.
Nous bénéficions de 9 niveaux d’intensité lumineuse et nous pouvons descendre jusqu’à désactiver le rétroéclairage.

La touche “F5″ coupe le son (fonction “Mute”).
Les touches “F7″ et “F8″ nous permettent de régler le volume sonore.

Les touches “F9″ à “F12″ sont dédiées à la gestion du multimédia : arrêt de lecture, défilement arrière, lecture/pause et avance rapide.

A droite du clavier, juste au-dessus du pavé numérique, quatre petites LED (blanches) notifient respectivement le verrouillage numérique, le verrouillage majuscule, l’arrêt défilement et le verrouillage actif de la touche Windows.

Dans le coin, non loin des 4 LED, Corsair appose son logo aux voiles déployées toutes de noires vêtues.
Un logo qui se détache discrètement de la plaque en aluminium anodisé noir.

La structure du châssis est en plastique ABS.

Au centre, nous avons une étiquette regroupant différentes informations comme le nom du clavier et le numéro de série.
On note l’apparition du petit carré jaune que l’on retrouve dans les derniers produits Corsair comme sur le boitier 4000D.

Une large bande en caoutchouc prend place en position centrale du bord inférieur du clavier…

… Tandis que deux autres patins en caoutchouc de plus petite taille se positionnent dans les coins toujours à proximité de ce même bord.
On remarque la présence d’encoches qui contribue à l’installation du repose-poignet qui, pour rappel, n’est pas inclus avec cette version du K60 Pro (seule la version SE dispose de cet accessoire).

Deux autres patins en caoutchouc prennent place dans les coins supérieurs, de quoi bien “ancrer” le clavier sur le bureau.
Juste en dessous, nous avons les pieds escamotables permettant de relever le bord supérieur du K60 RGB Pro LP de 8° (tel gravé sur la structure en plastique).

Ils se déploient vers le bord supérieur du clavier.
On remarque qu’ils disposent d’une composante en caoutchouc à leur extrémité, garantissant ainsi la tenue du clavier sur le bureau avec ses pieds relevés.

Ne cherchons aucun port USB sur ce clavier, comme nous l’avons évoqué en introduction, le K60 RGB Pro LP est rendu dans sa plus simple expression.

La sortie du câble est en position médiane.
Son émergence est protégée par un embout plastique garantissant sa tenue dans le temps.
“Dans sa plus simple expression”… Aucune fioriture, même au niveau du câble dévêtu de sa gaine tressée.

Le câble mesure 1.8 m de long et aboutit à une prise USB.
Une prise que l’on branche à un port USB 3.0 ou d’une norme supérieure.
Sur le manchon de la prise est gravé le dessin d’un clavier permettant d’identifier du premier coup d’œil l’origine de la prise lors de son branchement à l’arrière du PC.

Le logo Corsair est gravé sur l’autre face du manchon.

Le K60 RGB Pro LP mesure 31 mm de hauteur en prenant en compte le profil des touches placées sur le bord supérieur du clavier.

Une fois les pieds escamotables dépliés, ces derniers relèvent le clavier d’une douzaine de millimètres.

LP pour Low Profil, notre K60 RGB Pro LP dispose de touches adaptées à cet aspect du clavier.

La vue de trois quarts permet déjà de se rendre compte de la faible hauteur de celles-ci par rapport à des capuchons standards.

De profil, le constat est sans appel !
La hauteur est réduite quasiment de moitié.

Cet aspect s’associe au profil des interrupteurs MX Low Profil de la marque Cherry.
Cherry propose dans cette catégorie des MX Red ou des MX Speed, ce sont ces derniers que choisit Corsair pour équiper notre K60 RGB Pro LP.

Voici une photo issue du site Corsair qui permet de bien comparer la hauteur des deux commutateurs.
A gauche le MX Speed Silver, à droite le MX Speed Low Profil : il n’y a pas photo !
Nous avons une réduction de la hauteur de l’ordre de 35 %, ainsi de 18.5 mm le switch MX Speed LP passe sur une hauteur de 11.9 mm.
Le MX Speed LP reprend dans l’ensemble les caractéristiques du MX Speed Silver avec notamment un point de pression à 45 g et un actionnement linéaire sans clic d’activation.
La différence se situe au niveau de la course d’activation avec une distance légèrement plus courte passant de 1.2 mm à 1.0 mm.
La différence est un peu plus conséquente avec des MX Red qui disposent d’une course d’activation de 2 mm avec toujours une pression de 45 g, tout comme les Cherry Viola.
Pour rappel, ces derniers prennent place dans les autres modèles des claviers K60 Pro.
Il est à noter que Cherry n’a pas fait évoluer les MX Speed LP comme les MX Speed Silver et ils ne profitent donc pas de l’augmentation de leur durée de vie qui passe de 50 millions à 100 millions d’activations.

La barre espace dispose d’un interrupteur MX Speed LP en position centrale.

Il est secondé par deux guides placés aux extrémités pour permettre une bonne mobilité à cette large touche.
C’est d’ailleurs aussi le cas pour les touches de tailles moyennes comme la touche “Entrée” ou “Retour arrière”.
On note au passage l’aspect blanchâtre de ces guides, alors que sur le K70 MK2 LP, ils demeurent d’une couleur noire, ainsi que l’absence de la barre stabilisatrice (qui se retrouve dans le châssis).

Les touches en ABS de notre clavier sont translucides afin de laisser passer le rétroéclairage émis par chacune des LED présentes au niveau de chaque commutateur.
Une couche de peinture noire est appliquée sur la face externe de cette structure.

