Conclusion :
Le IronClad V3 est un véritable clavier mécanique avec des commutateurs changeables à chaud (hotswapables). La conception entièrement suspendue (gasket mount) et le gros travaille sur le profil sonore en font un produit actuellement unique en son genre sur le marché. De base les versions noires et blanches sont équipées des commutateurs maisons lubrifiés Red Blood et Brown Raccoon. On retrouve la très bonne molette pour le volume qui est parfaitement implémentée sur le IronClad. A cela, s’ajoute également 4 touches supplémentaires qui sont par défaut dédiée au multimédia mais qui sont bien évidemment configurable via les drivers.

La gestion du clavier se fait via un petit logiciel ultra léger. Il est également possible d’utiliser une version open source de QMK, voire même de faire votre propre firmware si vous avez l’âme d’un bidouilleur. L’éclairage RGB est extrêmement bien géré.
À l’usage, le clavier est un véritable plaisir. Il est précis, rapide et surtout vraiment très silencieux. En effet, GG a fait un très gros travail sur le bruit de son clavier. Et C’est une réussite. La plaque en acier, les couches d’isolant, le montage gasket mount et les stabilisateurs lubrifiés y sont pour beaucoup. C’est selon moi, tout bonnement le clavier mécanique full size le plus silencieux actuellement sur le marché. Il me semble même un peu plus silencieux que le Berseker qui est pourtant son petit frère au format TKL.
Mais au-delà de ces points techniques, c’est aussi la démarche ultra durable qui lui donne un intérêt particulier. La marque fait la part belle à la personnalisation. En effet, les deux versions de base sont blanches ou noires. Mais le IronClad est facilement démontable et son format standard facilite aussi la vie de ceux qui voudraient quelque chose de plus personnalisé en termes de coloris.
C’est vraiment un sans-faute donc pour ce clavier extrêmement agréable à utiliser. Et pour ceux qui aiment les repose poignets, il est disponible en option pour 20 euros sur le site de la marque.
Avec le IronClad V3, Gaming Gear a su transcender son produit phare, offrant une nouvelle itération qui va bien au-delà d’une simple mise à jour esthétique. Arborant toujours un design épuré, le clavier conserve son élégance tout en intégrant des améliorations significatives. Cette version, bien que familière au premier regard, dévoile un supplément d’âme à travers des ajustements minutieux qui élèvent l’expérience de frappe à des sommets inégalés.
Son prix :
149 euros sans repose poignet
Le IronClad V3 voit son prix très légèrement augmenté pour couvrir notamment le surcout lié à la molette et aux touches supplémentaires. Il faudra ajouter 20 euros pour le repose-poignet IronMace. Le placement tarifaire reste redoutable compte tenu des prestations que très peu de marques proposent actuellement sur le marché français. GG réussit donc haut la main à rendre un excellent clavier encore mieux.
Vous l’aurez compris, on vous recommande chaudement le clavier IronClad V3 qui reste notre recommandation du moment en matière de clavier pleine taille.
Les points positifs +
- Switchs amovibles
- Traitement phonique +++
- Câble amovible
- Prix
- Drivers propriétaire / open source
- Éclairage bien géré
- Gasket Mount
- Commutateurs lubrifiés
- Touches PBT
- Molette
- Compatible Linux
Les points négatifs –
- Il sera difficile de revenir à votre ancien clavier

L’équipe de modding.fr remercie Gaming Gear pour lui avoir permis de réaliser le test du Ironclad
Merci aussi à Intel, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
