Démontage :
Tout comme le Berserker, cet IronClad V3 tient plus du clavier Custom que du simple clavier gaming. Et derrière son design sobre, voire même un peu rétro, se cache en fait une conception très élaborée. Le IronClad de Designed By GG utilise en effet un assemblage “gasket mount”. C’est à ma connaissance assez unique dans cette gamme de prix. Mais pour que vous compreniez bien la particularité de ce clavier, il faut d’abord l’ouvrir.

Le IronClad V3 est conçu pour être facilement démonté. Il suffit donc de retirer les quatorze petites vis hexagonales avec l’outil fourni.

La visserie est en laiton, ce qui vient encore une fois confirmer la conception premium du clavier.

Une fois la visserie retirée, on peut ouvrir le fond du clavier. Mais soyez délicat, car il y a deux câbles à débrancher au niveau de la prise USB, mais aussi de la molette.

Un petit PCB blanc sert pour la prise USB. Le PCB est visé et pourra facilement être changé en cas de soucis avec la prise.

Côté molette c’est pareil. L’encodeur ressemble à ce que l’on trouve sur les souris. L’ensemble est visé et pourra facilement être démonté pour être remplacé ou nettoyer.

De l’autre côté du clavier, on comprend que l’isolation phonique du IronClad V3 est clairement une priorité. Un gros tapis en silicone vient remplir le fond du boitier. Des motifs permettent d’éviter que celui-ci ne se déplace.

La matière est souple et l’épaisseur est vraiment conséquente. Cela explique en grande partie le poids du IronClad V3.

Sous cette couche on trouve le PCB et la plaque pour les commutateurs. Et c’est là qu’on prend conscience de toute la technicité de ce clavier.
En effet, tout autour de la plaque des commutateurs, on trouve pas moins de 14 patins en matières souples (silicone). Ces amortisseurs viennent en fait découpler la plaque du boitier du clavier. C’est ce qu’on nomme une conception “Gasket Mount”

Ce système était jusqu’alors relativement cantonné à certains fabricants de claviers personnalisés haut de gamme. Cela offre un confort de frappe à la fois souple et silencieux.

Le PCB est entièrement recouvert d’un adhésif qui ressemble à du scotch à masquer. Ce revêtement n’est pas que là pour faire joli. Initialement cette pratique était une forme de modding des claviers custom. Le Tape Mod consiste a appliquer de larges bandes de ruban adhésif sur la face inférieure du PCB pour modifier le profil sonore du clavier. Si vous voulez essayer d’autre ruban adhésif, soyez prudent de ne pas utiliser des produits trop adhésifs qui pourraient dégrader le PCB lors de retrait de celui-ci.

Le PCB du IronClad V3 est blanc. La qualité des soudures est excellente. Il est vissé à la plaque des commutateurs emprisonnant une nouvelle couche d’isolant silicone.