Éclairage et logiciel :
Le IronClad de Gaming Gear propose un design minimaliste, mais c’est un véritable clavier gaming qui propose toutes les fonctions. Il est bien évidemment équipé d’un éclairage ARGB entièrement piloté par un logiciel maison. Le soft est sobre, mais c’est normal pour une petite marque de ce genre et on trouve tout ce dont on a besoin. Il suffit de brancher le clavier sur un port USB et le logiciel reconnait immédiatement celui-ci.

On peut alors assez facilement régler l’éclairage du clavier. Il y a 18 effets préprogrammés, mais vous pouvez également personnaliser ça à votre sauce. Un système de profil permet d’enregistrer vos configurations. Et un système de raccourcis sur le clavier permet de facilement modifier l’éclairage sans forcément repasser par le logiciel.

Et le résultat est vraiment à la hauteur. Sur notre exemplaire nous avons un keyset OEM en PBT double shot qui laisse parfaitement passer les effets d’éclairage. La police est très lisible.

Les effets sont vraiment très fluides et bien maitrisés. La colorimétrie est homogène et le blanc est relativement bien géré.

Mais le logiciel ne permet pas que de gérer l’éclairage du clavier. Il est en effet possible également d’attribuer des actions à toutes les touches. L’interface pourra paraitre un peu “rustique” à certains, mais c’est plutôt intuitif et surtout cela fonctionne parfaitement.

Et enfin, qui dit clavier gaming, dit forcément macro. Et là encore c’est simple, mais efficace. Il suffit d’enregistrer une séquence et on pourra facilement l’attribuer à une touche pour la lancer et la répéter.

Une dernière fenêtre permet de modifier plusieurs paramètres du clavier. Il est ainsi possible d’activer un mode jeu qui va entre autres verrouiller les touches Windows. On trouve également un mode flèche assez pratique qui transforme les touches zqsd en flèches directionnelles. Et enfin il est possible de débrayer l’antighosting.

Cette fenêtre propose également de modifier le délai de debounce. Ce délai est le temps durant lequel le clavier ignore les rebonds parasites des lamelles de cuivre après une activation forte. Ce système a pour objectif d’éviter les doubles activations accidentelles qui proviennent du fonctionnement même des switchs mécaniques. Ce réglage peut donc vous permettre de continuer à utiliser plus longtemps un switch vieillissant qui pourrait présenter un délai de rebond plus important. Il est réglable sur le IronClad entre 5 et 20 ms et par défaut il est sur 15 ms.
Et pour terminer, on trouve la classique fréquence USB. Par défaut elle est placée sur 1000Hz et vous ne devriez pas à modifier ce paramètre sauf peut être si vous avez une ancienne machine.

Chaque fois que l’on modifie un paramètre, l’éclairage du clavier scintille légèrement pour valider le choix. Il est également possible d’exporter les profiles du logiciel et les les importer ensuite. Enfin, il faut noter que le logiciel de l’IronClad est particulièrement léger en ressources.
Le clavier retient en mémoire le dernier profil. Vous pouvez donc régler l’éclairage, les macros, et partir “travailler” avec votre clavier. Vous n’aurez pas besoin de systématiquement installer le logiciel.