Le clavier :
Le P3 se compose de plastique accompagné d’un revêtement en aluminium brossé placé sous les touches. On est sur des teintes noires et grises, le nom du clavier et les pictogrammes imprimés sont du plus bel effet. On remarque également le style QWERTY avec la touche entrée qui est bien plus petite que sur un clavier AZERTY.

Les bords de la plaque d’aluminium sont usinés et polis pour créer un reflet brillant de toute beauté.

Le logo de la marque trouve sa place au centre du cadre, impossible de le louper.

Sur la droite du clavier se trouvent les diodes d’état, accompagnées des lettres Z, U et S stylisées.

En parlant de lettres, on se rend compte d’une coquille dans l’adaptation AZERTY. On utilise les touches ZQSD pour se déplacer ou les touches directionnelles. La disposition WASD est très peu utilisée chez nous. Cependant, le constructeur a rajouté -oublié d’enlever ?- les lettres sur les touches directionnelles, le résultat est assez étonnant.
Les touches sont extra-plates, ce qui est peu commun pour des switchs mécaniques. Ces derniers sont certifiés par Gamdias avec une course de 3mm et un cycle de vie de 60 millions d’appuis. Ça en fait des frappes ! Nous n’aurons droit qu’aux switchs marrons pour la version française. À l’utilisation, le ressenti est très bon et le bruit réduit par rapport à un clavier mécanique classique.

Cliquez pour voir le switch marron
Il ne comprend aucune touche macro dédiée puisque tout est configurable via le logiciel. Cependant, certaines touches donnent accès à des raccourcis via une touche fonction Fn. On a une touche de macro G1 sur la barre d’espace et une autre touche G2 sur la lettre B. L’intérêt est d’avoir deux macros à portée de main, à condition de réussir à appuyer sur Fn + espace dans le feu de l’action. Les touches utilitaires incluent des raccourcis pour changer les effets de lumière et changer de profil. Le pavé numérique permet de baisser et d’augmenter la luminosité.
Le dessous du clavier est simpliste avec deux ergots en caoutchouc fixes, un de chaque côté, ainsi que deux autres ergots fixés sur les pieds dépliables. Une étiquette affiche le numéro de série, le mode d’alimentation, les éléments graphiques liés à Hermes et les sigles habituels sur ce type de produit.
Les pieds permettent de relever le clavier de 15mm.

Enfin, le câble de 1,5m est fourni avec un scratch floqué du nom de la marque et un connecteur USB façonné à la grecque où l’on retrouve de nouveau le logo “ZEUS”.
Voilà pour le tour du propriétaire, attaquons maintenant la partie que vous attendez tous : le logiciel et l’éclairage !