Éclairage et réglages :
Le Ducky One 3 propose un design minimaliste, mais c’est un véritable clavier gaming qui propose toutes les fonctions. Il est bien évidemment équipé d’un éclairage ARGB. Cependant tous les réglage se font directement sur le clavier sans aucun logiciel. Il suffit de brancher le clavier sur un port USB et le PC reconnait immédiatement celui-ci.
On peut alors assez facilement régler l’éclairage du clavier. Il y a 18 effets préprogrammés, mais vous pouvez également personnaliser ça à votre sauce. Un système de profil permet d’enregistrer vos configurations. Et un système de raccourcis sur le clavier permet de facilement modifier l’éclairage sans forcément repasser par le logiciel.
Et le résultat est vraiment à la hauteur. Sur notre exemplaire nous avons un keyset OEM en PBT double shot qui laisse parfaitement passer les effets d’éclairage. La police est très lisible.
Les effets sont vraiment très fluides et bien maitrisés. La colorimétrie est homogène et le blanc est relativement bien géré.
A la première utilisation vous allez remarquer que les LED des indicateurs sont vraiment très puissante. Pour régler cela il suffit d’utiliser le raccourci Fn + alt + up/down qui permet de naviguer entre plusieurs niveau d’éclairage.
La marque a ajouté 4 LED pour renforcer les effets d’éclairages au niveau de la touche espace. Une bonne idée sauf que l’encaissement de celle ci permet sous un certain angle une fuite de lumière qui pourra déranger les plus sensibles.
Un petit bout de ruban adhésif suffira à atténuer la lumière à ce niveau si vraiment vous êtes gêné par ce détail.
Plusieurs mode d’éclairage par défaut sont également disponible et il vous reste également la possibilité de réaliser le votre. On peut arriver à un résultat assez précis mais il faut bien reconnaitre qu’il va falloir jouer du raccourcis pour cela.
Il est également possible d’attribuer des actions à toutes les touches. Encore une fois il faudra utiliser des combinaisons de touches.
Comme souvent sur ce genre de clavier il est possible d’émuler une souris directement sur le clavier. Plutôt pratique si vous n’avez pas votre souris à dispo ou même pour certains utilisateurs en situation de handicap.
Si jamais vous vous perdez il est possible de revenir au réglage d’usine du Ducky One 3 en utilisant la combinaison suivante durant 3 secondes.
Et enfin pour terminer vos réglages revenons quelques instant aux petits sélecteurs sous le claviers.
Il s’agit en fait d’un système pour choisir certains réglages un peu plus avancés.
Chaque fois que l’on modifie un paramètre, l’éclairage du clavier scintille légèrement pour valider le choix. C’est un peu hardcore comme méthode de réglage mais cela permet de ne pas avoir besoin de logiciel tiers pour régler et utiliser le Ducky One 3. On finit par connaitre certains raccourcis et cela devient assez intuitif même si au début on cherche un peu dans le manuel.