Conclusion :

Le K83 Wireless se révèle plus être une alternative à l’unique solution que proposait Corsair afin de contrôler le PC qui siégeait aux côtés du téléviseur. Que ce PC soit de type “Gaming” ou simplement de type HTPC, et donc orienté vers le multimédia, si nous voulions rester coller au fond de notre canapé tout en utilisant le clavier et la souris à proximité sans avoir à les poser sur la table basse, nous ne pouvions que passer par le Lapboard. Un dispositif dans lequel nous pouvons insérer un clavier sans-fil K63 et manipuler une souris sur le tapis intégré.
Cela dit, cette solution reste intéressante pour ce qui est de son utilisation lors des sessions de jeux, du moins pour les joueurs qui préfèrent nettement se servir du combo clavier/souris plutôt que de passer sur une manette de jeu dotée de ses petits joysticks.
Mais pour une utilisation purement multimédia, ce dispositif s’avère clairement encombrant et ma foi assez lourd sur nos cuisses.
Jusqu’à présent, nous n’avions d’autres moyens que de passer par une autre marque afin d’acquérir le précieux clavier qui va bien, intégrant le fameux Touchpad qui vient remplacer la souris et son tapis. On pense notamment aux solutions proposées par Logitech.
Dorénavant, Corsair nous propose son propre clavier dédié aux HTPC de salon avec le K83 Wireless.
Sans comparaison, il s’avère nettement moins encombrant et clairement plus léger, accusant seulement 480 g.
On apprécie le style élégant du clavier avec la présence de cette plaque supérieure en aluminium et son anodisation tirant sur le bronze tout en affichant un aspect brossé.
La finition est excellente et renforce le côté raffiné du clavier, sans oublier le rétroéclairage doté de LED blanches qui sait se montrer discret.
Comme tout clavier de salon qui se respecte, le K83 Wireless propose une connexion sans-fil. Il dispose même de deux types de connectivité. On peut alors passer par le Bluetooth avec la possibilité de connecter deux appareils de façon simultanée ou on passe par le réseau 2.4 GHz en branchant le récepteur adéquat sur un port USB.
L’avantage de cette dernière connectivité est d’assurer un meilleur temps de réponse, aussi rapide que si le clavier était branché avec son câble, mais aussi un chiffrement AES 128 bits empêchant quiconque d’espionner nos frappes.
Point n’est besoin de posséder un PC relié à notre écran TV avec la mode actuelle des TV connectées aussi nommées Smart TV. Elles disposent d’un système d’exploitation qui permet de naviguer dans diverses applications grâce notamment à la télécommande.
Mais lorsqu’il s’agit de taper quelques mots dans la barre de recherche ou les titres de films, on ne peut alors que passer par le clavier virtuel… C’est là que le K83 Wireless prend tout son sens et va devenir le compagnon favori de notre Smart TV.
Nous l’avons essayé avec notre téléviseur Samsung et le clavier s’est révélé bien efficace nous permettant de naviguer facilement dans les menus que ce soit avec le pavé tactile ou avec le joystick. Le contrôle du volume reste tout aussi accessible comme le contrôle d’une lecture vidéo avec les touches dédiées du clavier.
Cependant, la diversité des systèmes installés dans ces Smart TV peut aussi engendrer des incompatibilités partielles sur l’utilisation de certains raccourcis ou de certaines touches.
On note donc la présence de ce fameux joystick associé à deux boutons qui correspondent aux deux principaux clics d’une souris. Ainsi le K83 Wireless nous propose deux manières différentes d’interagir sur les mouvements que proposerait une souris : le pavé tactile ou le joystick.
La seconde fonction de ce dernier est aussi assimilée aux jeux vidéos, mais ne nous y trompons pas, même s’il est possible de jouer avec le clavier et ce joystick, cela ne remplace pas les mouvements d’une véritable souris sur son tapis.
Pour les pros de la manette de jeu qui utilisent donc ce genre de joystick, ils auront vite fait de laisser de côté le clavier et de reprendre leur propre manette assurant une meilleure prise en main.
Non, il est clair que l’aspect “Gaming” de ce clavier demeure quelque peu gadget. On ne l’utilisera en tant que tel que si vraiment nous n’avons pas notre manette à proximité.
Le principal intérêt du K83 Wireless est sans conteste sa fonction clavier qui lui donne un net avantage par rapport aux manettes associées aux consoles de jeux ou aux télécommandes associées aux divers téléviseurs.
Il reste un “petit” hic…
Son prix :
129.90 euros
Le K83 Wireless présente un bon nombre d’arguments en faveur de ce tarif comme sa multiple connectivité ou son style fort élégant, mais il demeure un clavier multimédia et la concurrence est présente sur ce segment tout en proposant un tarif plus abordable.
Les points positifs +
- Design
- Finition
- Matériau
- Connectivité sans-fil 2.4 GHz et Bluetooth
- Jusqu’à deux appareils simultanés connectés en Bluetooth
- Navigation avec le pavé tactile ou le joystick
- LED d’état batterie et connectivité
- Logiciel iCUE
- Pavé tactile avec intégration des gestes sous Windows 10
- Dimensions et poids
Les points négatifs –
- Tarif
- Fonction Gaming du clavier
- Absence de mémoire interne

L’équipe de modding.fr remercie Corsair pour lui avoir permis de réaliser le test du K83 Wireless.
Merci aussi à Intel, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
