Prise en main et tests :
Notre exemplaire du Corsair K70 RGB PRO dispose de commutateurs Cherry MX Red, ils sont très légers, avec un poids de ressort de 45 g et un point d’actionnement vers 2,0 mm. Les keycaps en PBT sont d’une très belle qualité. La texture légèrement granuleuse pourra peut-être perturber quelques utilisateurs au début, car le doigt glisse moins sur la touche. La lisibilité de la police sans éclairage aurait pu être un peu meilleure notamment sur les touches “é” qui arborent une police assez étrange.

Mais Corsair a fait du bon travail sur la lisibilité avec l’éclairage ARGB actif qui parfois pêche un peu sur les claviers avec capuchons en PBT. Ici, c’est uniforme et homogène.

Le Corsair K70 RGB PRO pourra donc aussi bien être utilisé pour taper du texte que pour du gaming. La marque à fait de gros progrès sur les stabilisateurs qui sont maintenant lubrifiés en usine.
Cependant, ce clavier est loin d’être silencieux. Outre le doux bruit mat des touches en PBT, il émet nettement un bruit de Ping métallique qui résonne dans la structure en aluminium. Ce n’est pas forcément gênant pour une utilisation gaming, mais au quotidien cela pourra gêner votre entourage. Un clavier de jeu ou les performances passent avant tout.
Ce bruit est également le résultat de l’utilisation de commutateurs Cherry MX. Les commutateurs Cherry ont été la référence pendant de nombreuses années, mais il existe de véritables meilleures options notamment en matière de son.
Corsair ne propose que du Cherry, mais j’aimerais voir ce que donne un K70 avec des commutateurs Gateron ou Kailh. Et bien sûr pas de possibilité de changer les switchs comme c’est parfois le cas sur les claviers personnalisables.
Pour les plus bricoleurs, une bonne lubrification des commutateurs est possible et pourrait grandement améliorer les choses pour ceux qui auraient les oreilles sensibles. (à éviter sur la version marron, car vous pourriez perdre assez facilement le retour tactile)

Hormis cela, la qualité de fabrication du K70 RGB Pro est vraiment très bonne. Il est robuste sans devenir un monstre d’encombrement sur le bureau. La plaque supérieure en aluminium empêche toute flexion lors d’une utilisation normale.

À l’utilisation, il est appréciable de pouvoir enregistrer plusieurs profils, puis les utiliser directement sur le clavier. Avec AXON, vous pouvez en effet configurer vos effets, les stocker sur le clavier, vous pouvez même fermer iCUE si vous le souhaitez.

Le Corsair k70 RGB PRO dispose d’un nouveau processeur AXON hyperthread. Ce processeur est “d’après la marque” bien plus efficace que le processeur ARM traditionnel que l’on trouve sur d’autres claviers de jeu haut de gamme. Cela se traduit par une fréquence de transfert USB maximum de 8000 Hz et un taux de balayage de 4000 Hz .

En pratique, la différence entre 8000 Hz et 1000 Hz est imperceptible et selon nous il s’agit surtout d’un argument marketing. Concernant le taux de balayage des touches de 4000Hz, c’est également trop fin pour être réellement perceptible par un humain normalement constitué. Mais pour un clavier gaming, les utilisateurs veulent être sûrs d’avoir les meilleures performances, donc cela correspond à la philosophie compétitive du produit.

Le débounce ou délai de rebond, c’est le délai durant lequel une touche demeure inactive après une activation. Cela évite les doubles activations accidentelles qui peuvent arriver quand les switchs vont vieillir. Sur ce clavier, Corsair utilise un Firmware avec une méthode de débounce orientée vitesse.
Autrement dit, le debounce qui est de 5ms (confirmé par la marque) ne rentre pas en compte dans la latence globale, car la frappe est validée directement avant la période réfractaire. Il est cependant possible d’augmenter le délai de debounce au niveau des paramètres du logiciel iCUE. Ce paramètre pourra avoir son importance, car les switchs peuvent générer davantage de rebonds en prenant de l’âge.

La molette a été améliorée également et offre une préhension de très bonne qualité. Le panneau d’affichage central permet en un coup d’œil de savoir si vous avez coupé le son ou activé les majuscules. Et comme on peut également paramétrer le logo central dans iCUE on peut facilement l’utiliser comme un indicateur. Par exemple, durant notre review nous l’avons configuré pour changer de couleur quand le CPU dépasse une certaine température.

Quelques tests :
Le Corsair K70 RGB PRO prend en charge le rollover USB N-key, qui a été testé avec succès en utilisant le test d’Aqua. Il s’agit de la capacité d’un clavier à reconnaitre la pression de plusieurs touches en même temps. Et ici vous pouvez rouler votre tête sur le clavier sans manquer un seul caractère…

Switch Hitter a confirmé de son côté qu’il n’y avait pas non plus de bavardage avec les touches. Le bavardage ou Chatter en anglais est un phénomène indésirable qui entraîne plusieurs entrées enregistrées lors d’une seule pression.

Comme nous l’avons vu précédemment, Corsair propose avec la disposition française uniquement trois types de commutateurs. Il s’agit des Cherry MX RGB Rouge, des Cherry MX RGB Marron, et de Cherry MX RGB Speed.
Les rouges sont linéaires alors que les marrons sont un peu plus durs avec la présence d’un bump tactile au niveau du point d’activation. Les speeds quant à eux sont nettement plus courts avec une distance d’activation de seulement 1.2mm contre 2mm pour les autres options.
Si vous cherchez, hésitez alors la version avec les commutateurs Rouge sera probablement la plus polyvalente des trois. Corsair utilise dans le K70 RGB PRO les dernières versions garanties pour 100M d’activations.
Et en pratique…
À l’utilisation, le k70 RGB PRO est un clavier fiable et extrêmement réactif de l’ordre de la milliseconde. Pour une utilisation dactylographique, il faudra un petit temps d’adaptation. Mais la réactivité devient très vite confortable à l’usage.
En jeu, le Corsair K70 RGB PRO sera un team mate qui ne vous fera pas défaut. Avec ses commutateurs RED il demeure pleinement réactif. On peut rapidement créer et utiliser des macros sur le logiciel ICUE. Les touches sont précises et l’éclairage permet presque toutes les fantaisies en matière de personnalisation.
