Conclusion :

Comment attirer les utilisateurs d’un clavier à membrane afin de les convertir aux claviers mécaniques ?
Corsair semble avoir trouvé la solution grâce à sa collaboration avec la marque MX Cherry en nous proposant le K70 MK2 LP.
Sous ce nom, nous allons surtout retenir les deux derniers lettres qui font que ce clavier se différencie des claviers mécaniques classiques !
LP pour Low Profile ou un profil de faible hauteur pour rester avec la langue de Molière. C’est cet aspect qui peut changer la donne en ce qui concerne les utilisateurs aguerris d’un clavier à membrane.
En effet, ce nouveau clavier dispose d’une faible hauteur au niveau de ses touches. C’est simple, nous passons de 10 mm à 4.5 mm !
Ceci est bien sûr rendu possible par la mise en place des nouveaux switchs MX Cherry LP dont la hauteur est aussi réduite de 35 % en passant de 18.5 mm à 11.9 mm.
Le K70 MK2 LP est résolument plat.
Pour ceux qui sont passés sur le clavier mécanique, nous avons dû nous habituer à ces touches spécifiques nettement plus hautes que notre “ancien” clavier.
Et bien maintenant, il va falloir reprendre nos vieilles habitudes :p
Le K70 MK2 LP s’apparente à un clavier à membrane, mais il reste mécanique.
Alors forcement, nous gardons l’impact sonore des switchs mécaniques, mais la faible hauteur des touches fait que le bruit est nettement diminué. Nous considérons que le niveau sonore est même identique si ce n’est inférieur à un clavier doté des switchs MX Silent.
Nous n’avons plus le clic-clic des touches classiques, le son est plus feutré. Ce n’est pas encore aussi silencieux qu’un clavier à membrane, pour autant, on s’y approche.
La faible hauteur des touches devrait notamment intéresser ceux qui écrivent beaucoup comme votre serviteur afin de rédiger tout un tas de texte.
Ca n’a l’air de rien comme ça, mais nous n’avons pas besoin de lever autant nos doigts que sur un clavier mécanique classique et le ressenti à la longue est plus confortable autant que puisse être confortable le fait de taper sur un clavier des milliers de mots.
La version MK2 du K70 reprend le design propre au K95 qui n’est autre que le navire amiral de la flotte des claviers Corsair.
De ce fait, nous avons maintenant une mémoire interne de 8 Mo qui peut accueillir jusqu’à 3 profils et une touche dédiée pour passer d’un profil à l’autre.
Nous retrouvons l’habillage en aluminium brossé des séries K70 et K95 avec un logo Corsair rétroéclairé. Le port USB traversant est toujours de la partie.
Seule la structure du repose poignet ainsi que son habillage sont en léger retrait par rapport au K70 premier du nom. Mais bon, cela ne l’empêche pas de jouer son rôle, même si certains d’entre nous ne le trouveront pas assez large. Personnellement, il ne me dérange pas plus que ça.
Nous gardons la technologie 100% anti-ghosting et le Key Rollover avec une compatibilité complète sur l’ensemble des touches.
Le bundle est toujours appréciable avec ses touches supplémentaires dotées d’un grip amélioré et son outil extracteur.
Bien sûr, ces touches reprennent le design spécifique à la version LP du K70 MK2.
N’oublions pas le logiciel iCUE qui ne cesse d’évoluer afin d’apporter encore plus de réglages tout en affinant l’ergonomie.
Le menu “Effets d’éclairage” s’enrichit toujours plus avec la possibilité de créer ses propres effets, de quoi passer quelques bonnes heures…
Son prix :
179.99 euros
Le tarif est toujours aussi conséquent, mais la marque ne profite pas de la mise en place de ces nouvelles améliorations pour augmenter le prix.
Ainsi, nous disposons maintenant d’un choix plus large en ce qui concerne la série K70, entre les différents switchs: MX Red, MX Silent, MX Speed et les différentes versions du K70 : MK2 ou MK2 LP.
Les points positifs +
- Design Low Profil
- Nouveau switchs Cherry MX Speed LP ou MX Red LP
- Finition
- Habillage en aluminium brossé
- Port USB traversant
- Touches dédiées
- 100% anti ghosting et Key rollover
- Rétroéclairage RGB
- Bundle
- Mémoire interne
- Logiciel iCUE
Les points négatifs –

L’équipe de modding.fr remercie Corsair pour lui avoir permis de réaliser le test du K70 MK2 Low Profil.
Merci aussi à Intel, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
