Le rétroéclairage :
Une fois branché sur le PC, les différentes touches du K70 MK2 LP voient leur LED afficher une multitude de couleurs avec un mouvement rotatoire de l’ensemble.

Le menu “Effets d’éclairage” nous permet de nous “éclater” avec toutes ces loupiotes !
Bon, autant vous dire que chacune des animations proposées est très fun, mais lorsque l’on utilise le clavier, rien ne vaut un éclairage statique.
A moins que vous ne fassiez parti des personnes qui tapent sur le clavier sans avoir à regarder celui-ci, nous parlons bien sûr d’un contexte d’écriture et non de jeu.
Le logiciel iCUE propose tout un panel de modes répartis en trois catégories : “Prédéfini”, “Personnalisé” et “Lighting Link” qui synchronise les effets à l’ensemble des périphériques reconnus par le logiciel.
Cette dernière catégorie ne propose aucun réglage supplémentaire.

Par défaut, le logiciel iCUE est paramétré sur l’effet : “Spirale Effet Arc-En-ciel”.
Nous allons pouvoir jouer par le biais du logiciel sur la vitesse d’exécution et le sens de rotation.
Corsair rajoute deux autres paramètres donnant le choix quant au lancement de l’effet ainsi que sur son arrêt.

Nous avons un second mode Arc-en-ciel, c’est l’effet “Ondulation Arc-en-ciel” où les couleurs défilent par vague…

… Dans l’une des 4 directions proposées : haut, bas, droite ou gauche.

Effet “Changement de couleur”: toutes les touches du K70 MK2 LP s’éclairent de la même couleur et passent à la couleur suivante sans discontinuité.

Nous avons un nouveau paramètre qui nous permet de choisir entre des couleurs aléatoires ou deux couleurs en alternance que nous sélectionnons.
Le réglage s’effectue en déplaçant le curseur sur le disque du spectre couleur ou en entrant les valeurs RGB.
Le logiciel nous propose 7 couleurs prédéfinies “Basique”.

En cliquant sur ce nom “Basique”, nous passons sur le mode “Personnalisé” qui nous permet d’enregistrer 7 couleurs de notre propre cru.

Mode “Impulsion de couleur”: il s’agit du même mode que le précédent, mais on intègre un effet respirant lors de la transition entre chaque couleur.

La “Vague de couleur” est une variante du mode “Ondulation Arc-en-ciel” en ce sens où la propagation se fait d’un groupe de touche au groupe suivant en affichant la même couleur une fois la totalité des touches du clavier parcourue.

Nous allons pouvoir choisir le sens de la propagation sur 4 directions.

Le mode “Visière” reprend l’effet de propagation du mode “Vague de couleur”, si ce n’est que nous avons plusieurs couleurs affichées et que la propagation est doté d’un effet rebond.
Du coup, nous n’avons plus la possibilité de régler le sens de propagation.

Le mode “Pluie”: les touches s’allument de façon aléatoire de haut en bas telle une cascade de couleurs…

Le mode “Eclairage de frappe” affiche un effet à chaque fois que l’on appuie sur une touche.
Nous avons deux effets associés à ce mode que nous sélectionnons par le biais d’un curseur : “Eclairage (ondulation)” ou “Eclairage (touche).
Le mode “Ondulation” active une propagation de la couleur partant de la touche appuyée et se propageant sur toutes les touches voisines telle une goutte d’eau créant une ondulation à son point d’impact sur la surface.
Le mode “Touche” active un éclairage temporaire de la touche appuyée, on peut jouer sur la durée d’éclairage.

Le mode “Visualiseur VOID”.
Ce mode est lié au casque micro de la gamme VOID.
Le premier effet “Visualiseur du microphone” active l’éclairage des touches en fonction de ce que l’on dit au micro et notamment de la façon dont on parle….
Le second effet “Visualiseur du Playback” active l’éclairage des touches en fonction du son diffusé au travers du casque.
Nous avons alors toute une pléiade de réglages spécifiques : Motif, Animations et Direction.

Dans la catégorie “Personnalisé”, nous avons le mode “Statique” bien classique permettant d’afficher une unique couleur en continu.

On peut sélectionner chacune des touches en cliquant dessus (ou groupe de touche avec CTRL + clic gauche), afin de leur associer une couleur spécifique.

Puis, nous rentrons dans des modes nous permettant de créer nos propres effets.
Là, il va falloir passer quelque temps avant de pouvoir réaliser et peaufiner les effets désirés…
En abscisse, nous avons la durée de l’éclairage en secondes. En ordonnée, nous avons l’intensité de l’éclairage en pourcentage.
Dans le mode “Continu”, le profil entre chaque couleur est carré.
On appuie sur la touche “+” du graphe pour intégrer un nouveau profil. Chacun d’eux est doté d’une couleur et d’une intensité lumineuse fixe.

Dans le mode “Inclinaison”, nous allons adoucir la transition entre chaque bloc, justement en jouant sur l’inclinaison de l’intensité lumineuse.
De par ce principe, la transition entre les couleurs est aussi adoucie comme le montre le graphe : de rose à bleu, nous passons par les tonalités violettes.

“Ondulation”…

… Et “Onde” permettent de pousser les réglages encore plus loin.
Des options sont rajoutées sur la partie droite de la fenêtre.

La propagation dans le mode “Onde” peut s’effectuer dans les deux sens de façon simultanée en partant du centre.

Tout comme le mode “Vague de couleur”, l’effet peut se propager dans les 4 directions voire plus, ici, car nous allons pouvoir entrer un angle de direction sur 360°.
Peu à peu, nous allons étoffer notre bibliothèque d’effets lumineux…
Bref ! De quoi établir toutes sortes d’effets en accumulant les réglages les uns aux autres…

Nous avons réalisé une petite vidéo afin de mieux visualiser les différents modes de rétroéclairage appartenant à la catégorie “prédéfini”.
Vidéo
