Éclairage et logiciel :
Le clavier Corsair K70 MAX est bien évidemment équipé d’un éclairage ARGB entièrement piloté par le logiciel de la marque Corsair ICUE. Le soft est maintenant arrivé à un bon niveau que ce soit en matière d’ergonomie ou de fonctionnalité. Il suffit de brancher le clavier sur un port USB et le logiciel reconnait immédiatement celui-ci. Il vous proposera de mettre à jour le firmware de celui-ci vers la dernière version.

ICUE permet assez intuitivement de personnaliser l’attribution de toutes les touches du clavier, la molette de son incluse. Il est également possible de créer des macros.

Par défaut, le logiciel offre un grand nombre d’effets d’éclairage qui sont tous personnalisables à l’infini ou presque. Le site Web de Corsair propose également de nombreux profils d’éclairage que vous pouvez télécharger et importer.

Le clavier est également équipé d’une mémoire interne de 8 Mo de stockage qui permettent de garder sous le coude 50 profils intégrés, ce qui devrait laisser de la marge même aux plus créatifs d’entre vous.

En activant l’éclairage, nous remarquons que le boitier est très légèrement translucide. Pas vraiment assez pour vraiment diffuser la lumière, mais, le boitier est bel et bien translucide. Une petite nuance donc qui différencie encore cette gamme K70 MAX du reste des K70. Surprenant que Corsair n’est pas ajouté quelques LED sur le haut du clavier pour profiter de cet effet.

Le Corsair k70 MAX dispose de la technologie Axon. Derrière ce joli argument marketing se cachent en fait plusieurs caractéristiques que nous verrons un peu plus loin en détail. Le clavier est par exemple capable de proposer une fréquence USB (polling rate) de 8000 Hz. Or en fouillant dans l’onglet paramètre, on se rend compte que ce paramètre n’est pas activé par défaut.

Par défaut, le clavier est sur une fréquence de 1000Hz assez classique pour un clavier. La marque prévient d’ailleurs par l’intermédiaire d’une fenêtre lors du changement que le passage vers une fréquence de 8000Hz pourra avoir un impact sur les performances du pc. En d’autres termes, le polling à 8000Hz pompe davantage de ressource sur votre PC.

Toujours dans cet encart de paramètre, on trouve également la possibilité de modifier l’éclairage du sélecteur mode tournoi. Ce mode permet de désactiver une grande partie des fonctions liée à ICUE ou encore les macros et l’éclairage. Cela peut être utile en LAN si par exemple vous êtes dans l’interdiction d’utiliser des logiciels tiers.
Mais la particularité du Corsair K70 PRO c’est surtout sa capacité à pouvoir régler finement la hauteur du point d’activation des touches. Et cela se passe dans le logiciel ICUE qui gagne un onglet “Touches enfoncées”. Le terme n’est pas très limpide, mais c’est bien là que vous pourrez régler la distance d’activation de chaque touche de façon individuelle.

On peut donc régler pour chaque touche la valeur de l’enfoncement entre 0.4mm et 3.6mm. Cela correspond à la distance qu’il faudra imprimer sur la touche pour atteindre le point d’activation. On peut donc virtuellement avoir des commutateurs plus ou moins réactifs selon vos gouts.

Le système est plutôt intuitif et permet également de mettre en place un second point d’activation sur la touche. Il est même possible pour les plus pointilleux de choisir l’endroit précis qui fera le reset de la touche. C’est intuitif. Il suffit ensuite d’attribuer une action dans l’onglet d’attribution des touches.
En pratique cela permet donc de doubler le nombre potentiel de touche du clavier. Que ce soit pour des macros ou des actions particulières. On peut également simuler une graduation analogique pour du gaming avec une attribution du type marcher / courir.
