Prise en main et tests :
Notre exemplaire du Corsair K70 Core dispose comme on l’a vu de commutateurs Corsair RED. Les switchs sont très légèrement lubrifiés d’usine. Ils sont très légers, avec une force d’activation de 45 g. Il s’agit d’interrupteur linéaire avec un point d’actionnement vers 1.9 mm. A titre de comparaison les Cherry proposent un point d’actionnement à 2mm. Corsair propose donc des switchs très légèrement plus réactifs. En pratique, on ne s’en guère de différence.
Les keycaps en ABS noir sont d’une très belle qualité. La texture est beaucoup plus lisse que ce qu’on trouve habituellement sur les claviers avec des keycaps en PBT. La lisibilité de la police sans éclairage reste bonne.

La marque a également fait de gros progrès sur les stabilisateurs qui sont maintenant lubrifiés en usine. La lubrification est sommaire, mais elle est bien présente. La marque s’est cependant contentée d’huile sur ce modèle contrairement au K70 MAX. On regrette cependant que les stabilisateurs soient encore fixés directement sur la plaque en aluminium.

Depuis quelque temps Corsair prend un soin particulier sur le design sonore de ces claviers. Le travail d’isolation phonique, renforcé par l’utilisation des commutateurs lubrifiés, en font un clavier mécanique relativement discret. Je n’ai pas ouvert le K70 Core , mais il bénéficie du même traitement que le petit k65 avec deux couches de mousse qui viennent autour du PCB.

Et cela s’entend nettement sur le son que produit ce nouveau Corsair K70 Core.
Son de la molette du Corsair K70 Core
Son du Clavier Corsair K70 Core
Son de la touche espace du Corsair K70 Core
La qualité de fabrication du Corsair K70 Core est bonne. Il est robuste malgré qu’il soit finalement assez léger. Son format demeure compact et trouvera facilement sa place sur un bureau. La plaque supérieure en aluminium empêche toute flexion lors d’une utilisation normale.

À l’utilisation, il est appréciable de pouvoir enregistrer plusieurs profils, puis les utiliser directement sur le clavier..

C’est la première fois que Corsair utilise une molette radiale de ce type. C’est un peu moins intuitif que le “rouleau” habituel, mais cette molette offre une préhension de très bonne qualité. Elle dispose de pas et demeure cliquable. En termes de sensation c’est assez proche d’une molette de souris.

Le Corsair K70 Core prend évidement en charge le rollover USB N-key, qui a été testé avec succès en utilisant le test d’Aqua. Il s’agit de la capacité d’un clavier à reconnaitre la pression de plusieurs touches en même temps. Et ici vous pouvez rouler votre tête sur le clavier sans manquer un seul caractère…

Switch Hitter a confirmé de son côté qu’il n’y avait pas non plus de bavardage avec les touches. Le bavardage ou Chatter en anglais est un phénomène indésirable qui entraîne plusieurs entrées enregistrées lors d’une seule pression.

Comme nous l’avons vu précédemment, Corsair propose avec la disposition française uniquement ces commutateurs Rouge. On oublie donc les bump tactiles ou les clicky.
Et en pratique…
À l’utilisation, le k70 Core est un clavier fiable et extrêmement réactif de l’ordre de la milliseconde. Pour une utilisation dactylographique, il faudra un petit temps d’adaptation. Mais la réactivité devient très vite confortable à l’usage.

En jeu, le Corsair K70 Core est plutôt bluffant. Vous aurez la même sensation que sur un clavier plus couteux. Les commutateurs rouges sont suffisamment polyvalents pour couvrir la plupart des usages. La lubrification aurait pu être un peu plus importante. Mais sur notre exemplaire je n’ai pas constaté de bruit provenant des commutateurs ou d’effet de résonance.
Car oui c’est un autre avantage du Corsair K70 Core, il est vraiment silencieux à utiliser. Le traitement phonique qui était clairement un défaut récurrent des claviers Corsair semble être en très bonne voie. Vous pourrez facilement utiliser le Corsair K70 Core sans importuner vos voisins… Les stabilisateurs et notamment ceux de la barre d’espace sont particulièrement discrets. On peut rapidement créer et utiliser des macros sur le logiciel ICUE. Les touches sont précises et l’éclairage permet presque toutes les fantaisies en matière de personnalisation.
La nouvelle molette est un peu déroutante au début, mais la possibilité de pouvoir choisir son usage est vraiment un plus, et elle devient vite indispensable. La rotation est douce et les pas sont bien marqués.

Gros bémol cependant pour le repose-poignets. Celui-ci n’est de fait qu’un bout de plastique incliné qui vient devant le clavier. Aucune souplesse, aucun confort, la matière de celui-ci n’est même pas agréables et fait un peu cheap. Selon moi ce repose-poignet dénature plus qu’autre chose le clavier, mais nous y reviendrons dans la conclusion.
