Conclusion :

Comme son nom l’indique, le K65 RGB Mini est réellement un clavier de petite taille !
Il ne risque pas de prendre beaucoup de place sur notre bureau.
Toutefois, pour ceux qui comme moi avons l’habitude d’utiliser un clavier classique, passer sur ce genre de clavier n’est pas du tout évident au premier abord.
Même ceux qui utilisent un TenKeyLess devraient avoir un peu de mal, notamment en l’absence des touches accessoires.
Ce format “60 %” impose la disparation de la rangée des touches fonction (F1 à F12) et des touches d’accès direct aux raccourcis clavier (imp.ecran, inser, arret defil, …). Toutefois, la marque n’hésite pas à inclure un bon nombre de raccourcis que l’on active avec l’association de la touche FN.
La problématique est que cela demande une petite gymnastique digitale ainsi que de réflexion, car nous allons avoir tendance à chercher l’emplacement des fonctions secondaires tellement elles sont nombreuses.
C’est sans compter sur la présence de la fonction FN2 qui permet d’avoir un second niveau de raccourcis (FN+FN2+touche) pour peu que nous les configurions dans le logiciel iCUE. C’est ainsi que ce K65 RGB Mini se transforme en un véritable couteau suisse.
Le style du K65 RGB Mini est très épuré pour ne pas dire minimaliste. Les bords du châssis viennent tout juste se positionner à quelques millimètres des différentes touches, ne laissant qu’un faible espace.
Corsair n’a même pas la place d’apposer son logo sur le dessus du clavier, n’ayant d’autre choix que de le retranscrire sur la bordure arrière du châssis.
Un petit clavier qui demeure mécanique avec la présence de commutateurs issus de la marque Cherry.
Dans un premier temps, le K65 RGB Mini est seulement équipé de switchs MX Cherry RGB Red disposant d’une durée de vie de 100 millions de frappes.
Il sera prochainement proposé avec des switchs MX Cherry RGB Speed Silver.
Ce n’est pas courant chez Corsair, mais on note que les capuchons sont en PBT à double injection. Cette matière présente une durabilité accrue face aux touches en ABS et le procédé à double injection fait que les légendes ne sont pas prêtes à s’effacer sous l’action de nos doigts.
Tous les capuchons sont en PBT ou presque. Corsair fournit deux touches optionnelles en ABS dont un capuchon gravé du logo de la marque et une barre “Espace Radiant” dotée d’une multitude de motifs triangulaires, une forme géométrique qui est devenue récurrente chez Corsair.
Cet ornement ne peut alors être réalisé sur des capuchons en PBT en raison de la finesse des détails, tout en sachant qu’ils diffusent le rétroéclairage émis par les trois LED en place sous cette barre “Espace”.
Le noir se marie avec tout, néanmoins, la marque profite de la sortie de son K65 RGB Mini pour nous proposer d’autres jeux de capuchons de diverses couleurs : Onyx Black, Arctic White, Elgato Blue, ORIGIN Red, Rogue Pink et Mint Green.
Corsair en profite aussi pour nous dévoiler la nouvelle version de son logiciel iCUE qui accompagne le K65 RGB Mini.
L’essence iCUE demeure présente, mais nous avons droit à une refonte complète de l’interface afin de lui donner une toute nouvelle ergonomie.
Nous gardons la technologie 100% anti-ghosting et le Key Rollover avec une compatibilité complète sur l’ensemble des touches.
La marque implante la technologie AXON qui augmente la vitesse du taux de transfert jusqu’à 8000 Hz. C’est en quelque sorte le pendant “filaire” de la technologie SlipStream concernant ses périphériques sans fil qui garantit des vitesses de connexion très rapide, inférieure à 1 ms.
Pas sûr pour autant que le commun des mortels (ou le commun des joueurs) apprécie toute la quintessence de cette technologie à sa “juste valeur”.
La finition est bel et bien au rendez-vous et nous apprécions la présence d’un câble amovible et qui dispose en plus d’une connectique USB de type C du côté du clavier.
Par ailleurs, le K65 RGB Mini dispose d’une mémoire interne de 8 Mo permettant de stocker jusqu’à 50 profils, un aspect qui va de paire avec sa fonction nomade.
Le RGB est bien sûr présent et même si certains effets d’éclairage ne sont pas au gout de tous, il reste fort appréciable que chacune des touches soit rétroéclairée.
Son prix :
129.99 euros

Les points positifs +
- Design épuré / minimaliste
- Cable USB amovible et doté d’une prise de type C.
- Facteur forme 60 %
- Finition
- Capuchons en PBT à double injection
- Interrupteur MX Cherry
- Deux touches supplémentaires
- Nombreux raccourcis
- 100% anti ghosting et Key Rollover
- Rétroéclairage RGB
- Nouvelle version du logiciel iCUE
- Mémoire interne de 8 Mo (stockage jusqu’à 50 profils)
Les points négatifs –
- Un format qui peut dérouter, notamment avec la gymnastique “FN+touche” afin d’accéder aux différents raccourcis.

L’équipe de modding.fr remercie Corsair pour lui avoir permis de réaliser le test du K65 RGB Mini.
Merci aussi à Intel, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
