Éclairage et Logiciel :
Le Corsair K65 Plus Wireless propose un design minimaliste, mais c’est un véritable clavier gaming qui propose de nombreuses fonctions. Il est bien évidemment équipé d’un éclairage ARGB entièrement pilotable par le logiciel iCUE de Corsair.

Cependant, la marque à pensé à rendre son logiciel moins obligatoire. En effet, le Corsair K65 Plus Wireless étant aussi compatible pour les produits mobiles et les consoles, il est possible d’entièrement piloter la plupart des fonctions d’éclairage directement depuis le clavier. Il faut donc jouer avec la touche Fn pour accéder à beaucoup de paramètres ou de fonctions.
Cela peut effrayer certains utilisateurs, mais en pratique cela se fait assez naturellement.
Le clavier peut donc parfaitement fonctionner totalement sans le logiciel. On peut alors assez facilement régler l’éclairage ou encore le mode de connexion du clavier sans avoir besoin de farfouiller dans le soft.

Pour cela, Corsair a ajouté des fonctions sur la plupart des touches. Ces fonctions sont atteignables par une combinaison de touches.

Et bien sûr on peut aussi régler l’éclairage de cette façon.

La molette qui par défaut sert à gérer le volume audio peut facilement être utilisée pour régler le niveau d’éclairage. C’est plutôt malin de la part de Corsair. Le clic de la molette permet alors d’éteindre ou d’allumer l’éclairage.

Cependant le clavier dispose également d’un petit bouton sur le côté gauche pour couper ou allumer l’éclairage et ainsi facilement préserver l’autonomie.

Et le résultat est globalement de bonne qualité. Cependant, vous devez garder à l’idée que le Corsair K65 Plus Wireless est équipé de keycaps Dye-sub PBT single shot. Cela signifie que contrairement aux keycaps transparents ou translucides conçus spécifiquement pour permettre la diffusion de la lumière des LED situées sous les touches, les keycaps en PBT utilisant la technique de sublimation de colorant ne sont pas transparents. La lumière émise par les LED situées sous les keycaps ne peut pas traverser les keycaps. Au lieu de cela, la lumière du rétroéclairage sera projetée autour des keycaps, créant un effet d’éclairage sur le dessus et sur les côtés des touches plutôt que de briller directement à travers elles.

Dans le noir, il faudra parfaitement connaitre les raccourcis et vos touches pour pouvoir les activer. C’est un choix de la marque qui permet aussi de réduire les couts, car cela rend plus facile de décliner des keycaps pour différent layout sans avoir à financer de couteux moules.
Les effets sont vraiment très fluides et bien maitrisés. Par défaut, le clavier propose plusieurs effets qu’il est possible de personnaliser. Bien sûr pour davantage de personnalisation il faudra passer par le logiciel iCUE.

Le manuel disponible en PDF reprend tous les raccourcis et il faut bien avouer qu’au début cela vous sera utile. Car les fonctions ne se limitent pas à l’éclairage.
Il est en effet possible également d’assigner des macros ou encore de changer le mode de connexion entre le connecteur Slipstream et 3 périphériques Bluetooth. Ce dernier point est d’ailleurs plutôt pratique pour switcher rapidement sur un téléphone ou une tablette.

Comme le logiciel n’est pas obligatoire, la marque utilise l’éclairage comme indicateur. On peut ainsi vérifier l’état de la batterie avec la touche entrée qui va déclencher un code couleur au niveau de l’indicateur qui se trouve en haut à gauche du clavier.

Le clavier Corsair K65 Plus Wireless est accompagné du logiciel Corsair iCUE, offrant une gestion avancée de l’éclairage RGB et des fonctionnalités personnalisables. Une fois connecté via USB, le logiciel reconnaît automatiquement le clavier et propose les mises à jour firmware nécessaires.

L’attribution des commandes à la molette est intuitive, avec la possibilité de choisir entre différents modes. Cette molette peut être utilisée pour ajuster le son, la luminosité, les défilements et même le niveau de zoom. On regrette seulement de ne pas pouvoir lui attribuer d’autres actions.

Le logiciel offre une large gamme d’effets d’éclairage personnalisables, avec la possibilité de télécharger des profils supplémentaires depuis le site Corsair. Le clavier dispose également d’une mémoire interne pour stocker jusqu’à 4 profils intégrés. Bien que le Corsair K65 Plus Wireless n’intègre pas la technologie Axon, sa fréquence USB standard de 1000 Hz assure une connexion réactive.

Cependant il faut noter que pour le moment, le logiciel ne permet pzd de modifier le délai de rebond pour corriger d’éventuelles doubles activations des commutateurs. La marque nous a indiqué que cette option pourrait réapparaitre dans une une prochaine version du logiciel.
