Sur la tête :
La première fois qu’on installe le Xtrfy H1 sur notre tête, on est surpris par le niveau de confort. Les coussinets se posent autour de nos oreilles avec délicatesse.
Comme la plupart des reviewers, j’ai une grosse tête, et mon ressenti est donc lié à cette particularité morphologique.

Le clamping qui traduit la pression des écouteurs sur nos oreilles par le biais de l’arceau me parait bien dosé. Le Xtrfy H1 tient très bien sur ma tête sans pour autant serrer excessivement autour de mes oreilles. Juste ce qu’il faut pour éviter qu’il ne glisse lorsque je bouge la tête, et ce même lorsque j’opine le chef devant une vidéo de death metal celtique.
Les oreilles prennent facilement place à l’intérieur des coussinets.

La souplesse de la mousse est impeccable et le contact du similicuir est agréable. L’inclinaison des écouteurs optimise le positionnement de ces derniers. J’ai testé également avec des lunettes et cela ne pose pas vraiment de problème ou engendre une quelconque douleur.
Cette souplesse au niveau des coussinets leur permet de légèrement s’écraser ce qui procure une bonne isolation. Il faut vraiment appuyer sur les écouteurs pour que le tissu acoustique entre en contact avec mes délicates petites oreilles.*

Le format circum aural, associé au concept fermé du casque, procure un léger isolement par rapport au bruit ambiant de la pièce où nous nous trouvons. Certes, ce n’est pas non plus un isolement au point de couper les sons extérieurs, mais ils demeurent étouffés.
Le choix du similicuir est discutable. C’est un éternel débat. On aurait aimé que Xtrfy, qui aime rendre ses produits adaptables à ses utilisateurs, nous propose un moyen de choisir avec une option. Le similicuir ayant de plus la fâcheuse tendance de mal vieillir.
À l’écoute…
Ce n’est pas tout de porter le casque, il faut aussi voir ce qu’il en retourne lors de la diffusion audio. Et il faut bien avouer que ce n’est jamais simple de tester ce genre de produit.
Hormis pour l’évaluation de la carte son Xtrfy SC1, le casque sera branché à une carte son AE-5 Plus de Creative qui permet de supprimer toutes les modifications et filtrage avec son option Direct Mode. La carte diffuse ainsi un signal au plus proche de la source.
Quelques tests à l’oreille :
On commence avec quelques tests “à l’oreille”. Pour cela, nous utilisons les fichiers disponibles sur le très bon site audiocheck.net. Vous pouvez y tester votre matériel et vos oreilles assez facilement.
Deux tests en particulier permettent d’évaluer la qualité des transducteurs utilisés. Le sample “bass shaker” permet de lancer des Bass profondes qui peuvent dans certains cas générer des vibrations parasites. Ce test est souvent révélateur sur les produits qui ont une finition un peu aléatoire. Ici notre Xtrfy H1 avec ses larges transducteurs de 60 mm n’a aucun problème à restituer des sons graves. Nous ne constatons pas de vibration ou de craquement parasite.

Le second test vise quant à lui à vérifier l’équilibrage des deux haut-parleurs. Et c’est parfois assez bluffant de se rendre compte que les deux haut-parleurs ne sont pas toujours symétriques en matière de performances.

Ici encore le Xtfy H1 s’en sort bien et je n’ai pas constaté de déséquilibre prononcé entre les deux voies sur la gamme de fréquences audible. Cela garantit une spatialisation stéréo précise et de bonne qualité, quel que soit le type de son.
Et enfin, j’en profite pour évaluer la distorsion harmonique. Cette distorsion peut facilement être entendue sur une tonalité sinusoïdale à basse fréquence. Le Xtfy H1 permet de discriminer jusqu’à 0,05 % de THD. Cela le range dans la catégorie des bons casques audio.
avec un microphone de mesure :
Grandes premières sur modding.fr pour ce test du Xtrfy H1, nous nous sommes procuré un microphone de mesure. Il s’agit d’un micro particulièrement fidèle et neutre qui permet d’évaluer des sources audio. Nous utilisons donc un APEX 220 pour les mesures qui suivent.
Ce type de microphone dispose d’une courbe de réponse très linéaire sur une gamme de fréquences données. Cela permet d’évaluer la courbe de réponse d’un système audio. Nous n’avons pas de chambre anéchoïque, mais nous tâcherons de reproduire toutes les mesures à plusieurs reprises dans un environnement calme pour rendre le processus le plus comparable possible. Le micro de test sera branché sur un système indépendant. Nous utiliserons les Logiciels REW et Arta pour produire les signaux et enregistrer les réponses.
Afin d’évaluer les performances des transducteurs du Xtrfy H1 nous générons un son blanc. Comme avec la lumière blanche, le son blanc se compose de toutes les fréquences à parts égales.

Les spécifications du Xtrfy H1 indiquent une gamme de fréquences allant de 5 – 30000 Hz. Mais il faut savoir que l’oreille humaine “jeune” est capable d’entendre les sons entre 16 Hz à 20 000 Hz. En pratique, le maximum est même plus proche de 17 000 Hz. Notre microphone de mesure se limitera donc à la portion “audible” du spectre à savoir 20Hz – 20000 Hz.

Nos données confirment les premiers résultats. Le Xtrfy H1 est assez neutre sur les graves. Ce qui est plutôt rare sur un casque orienté gaming souvent très généreux en Bass. Les médiums et les aiguës sont un peu plus représentés, mais il faut garder l’échelle en tête. L’ensemble reste relativement linéaire.
Enfin, nous obtenons une valeur de THD de 0.03% ce qui est cohérent avec ce que nous avions obtenu à l’oreille (ente 0.01 et 0.05).
Concernant, les deux micros. Ils sont tous les deux sur une conception cardioïde. Cela signifie qu’ils captent uniquement les sons provenant de l’avant. Les deux micros sont efficaces et captent clairement la voix en filtrant les éventuels sons de l’environnement.

La différence majeure entre le micro pro et le micro casual se trouve dans la sensibilité. Le micro pro devra être porté très près de la bouche. On peut presque le qualifier de super cardioïde tellement il est directif. Il sera à réserver pour une utilisation en environnement bruyant ou alors si vous avez tendance à parler très fort. Le micro casual quant à lui est, comme son nom l’indique, beaucoup plus polyvalent et facile d’utilisation.
Avec du bon son :
La meilleure façon d’évaluer un casque qu’il soit gaming ou pas reste encore de le mettre à l’épreuve avec de la musique. L’idéal est d’utiliser deux ou trois morceaux que l’on connait parfaitement et que l’on a écoutés sur de nombreuses plateformes différentes. Pour ma part, j’utilise une petite playlist qui permet d’évaluer assez facilement la diaphonie et le dynamisme sur le spectre.
Et il faut dire que le Xtrfy se débrouille bien pour un casque gaming. Je vous recommande d’ajouter une petite égalisation en V assez classique dans les logiciels audio. Et vous aurez un casque audio totalement capable de retranscrire proprement de la musique.
Les Bass sont bien maitrisées et presque un peu en retrait, ce qui est rare sur ce genre de produit. Les voix sont claires et précises.
Et en jeu alors ?
Xtrfy est une marque qui ne cache pas son ADN gaming. Je ne suis pas un pro gamer, mais plutôt un joueur moyen. Nous avons plus haut que la musicalité du casque permet de fait une bonne immersion.
En jeu, la diaphonie parfaitement maitrisée ainsi que le niveau de détail des haut-parleurs permet de parfaitement retranscrire l’espace audio. J’ai testé le Xtrfy H1 sur plusieurs titres (Apex, Valorant, Rainbow Six Siege, CS:GO, WoW, et même Euro Truck Simulator (oui j’assume) )

Il faut reconnaitre que dans les FPS le Xtrfy H1 permet de localiser les dangers avec précision tout en communiquant efficacement avec ses mates. Mais le casque sera également à l’aise dans les Moba ou même les MMORPG.
La conception circum aural isole bien de l’extérieur sans pour autant complètement vous couper. Et dans l’autre sens, votre entourage ne devrait pas se plaindre de votre musique si vous gardez un volume raisonnable. Par contre si vous poussez le son, le Xtrfy H1 se fera clairement entendre.
