La carte son :
Ce casque se destine à être compatible avec la plupart des plateformes que ce soit les consoles, les mobiles ou les PC. Nous avons vu que nativement le Xtrfy propose une connectique Jack 3.5mm. Mais le fabricant ajoute dans le bundle une petite carte son USB, la Xtrfy SC1.

Cette carte son prend la forme d’un petit boitier de 28 x 46 x 12 mm pour seulement 55g. Elle dispose d’un petit raccord USB d’environ 20 cm. Le câble est gainé d’un textile noir avec de petits motifs jaunes pour rappeler la marque. Ce modèle de câble était utilisé à l’origine sur toutes les connectiques du Xtrfy H1. La marque a préféré opter pour une version entièrement noire et plus sobre sur cette nouvelle version. Il s’agissait d’une demande de la communauté.
On trouve un petit marquage Xtrfy blanc. C’est sobre et le boitier est résistant sans être trop lourd.

Sur l’une des extrémités, on trouve une face à la couleur jaune acidulée. On y trouve un port jack 3.5mm pour le micro et un autre pour le casque. De petits logos permettent de ne pas se tromper.
Fidèle à sa philosophie, la carte son ne dispose pas de logiciel associé. On branche et cela fonctionne. Il faut noter que la carte son Xtrfy SC1 est disponible au détail pour un prix de 39 euros.

En matière de sonorité, la carte son apporte essentiellement une amplification et une très légère égalisation / lissage. C’est subtil, mais bien maitrisé. Cela apporte un certain dynamisme sur les casques un peu trop neutres parfois. Les voix sont claires et la spatialisation stéréo précise.
La carte son Xtrfy SC1 rajoute également un soupçon de Bass qui rend le Xtrfy H1 un peu plus rond sur le plan de la sonorité.

Il faudra cependant oublier ici les effets de spatialisation virtuelle que l’on trouve souvent sur ce genre de produit. Une bonne chose selon moi et rien ne vous empêche d’ajouter un filtrage logiciel.
De plus, et toujours pour ceux qui sont sur ordinateur, le câblage jack 3.5mm permet également d’utiliser directement la carte son intégrée de sa carte mère voire une carte son externe qui vous donneront davantage de souplesse en matière de réglages. Dans notre cas, nous avons utilisé une Créative AE-5Plus qui complète à merveille le Xtrfy H1.
