Le casque :
Comme évoqué dans l’introduction, le H1 est le casque premium chez Xtrfy. Ce produit est sorti initialement il y a quelques années. Il s’agissait de petites séries. Le tarif était alors autour de 200 euros et la disponibilité parfois hasardeuse surtout dans nos contrées.
Mais si le nom du produit reste le même, la marque fait constamment évoluer ces produits en écoutant notamment les retours de sa communauté ou les besoins des utilisateurs.
C’est exactement ce qui s’est passé pour le Xtrfy H1, qui a subi quelques modifications depuis son lancement. Et aujourd’hui, nous pouvons tester un produit abouti.
Le casque se caractérise par sa finition avec l’emploi de divers matériaux comme des pièces en aluminium usiné pour la circonstance. Les coloris sont sobres avec du noir, de l’aluminium et une pointe de jaune, mais il est discret. Les plastiques sont tous en Softouch noir anthracite.

Ce casque est plutôt d’une taille imposante. On remarque au premier coup d’œil le carénage externe en véritable aluminium brossé. Seul le logo de la marque se retrouve au centre.

La première sensation est vraiment qualitative. Pour vous donner une idée de la taille de l’ensemble, la pièce d’aluminium centrale fait 95 mm sur 70mm. Oui, on est plutôt sur un gros casque avec un poids de 380 grammes.

Les oreillettes sont garnies d’une mousse à mémoire de forme de 25mm d’épaisseur. La mousse est très moelleuse.

En ce qui concerne la matière, nous sommes sur un similicuir noir très souple.

L’oreillette est fixée à l’arceau également en aluminium par l’intermédiaire d’un pivot. La fixation est assurée par une vis. Un système qui permet potentiellement un démontage plus facile en cas de besoin.

La fourche en aluminium fait 2mm d’épaisseur et reste très rigide. Un seul mouvement est possible par les deux pivots que l’on trouve de chaque côté de l’oreillette. Pas possible par exemple de mettre le casque à plat pour le transport.

La fourche est légèrement asymétrique. On remarque la finition brossée qui réduit les marques de doigts, mais aussi les rayures potentielles à l’utilisation. Elle vient s’enficher dans l’arceau principal à l’aide d’une pièce en plastique de type softtouch. Un petit marquage vient rappeler la philosophie de la marque : “built on experience” (construit d’après l’expérience).
De l’autre côté, on remarque un câble gainé qui part de l’arceau vers l’oreillette. La pièce est également fixée par des vis pour faciliter une éventuelle intervention. Un petit marqueur vient rappeler l’orientation du casque. Sur la partie interne de la fourche en métal, on trouve une gravure avec le logo de marque.

Un réglage avec des crans permet d’adapter le casque aux plus grosses têtes.

L’arceau est recouvert de cuir synthétique. L’ensemble est rembourré de mousse à mémoire de forme des deux côtés. Sur le dessus, le logo de la marque est visible.
On remarque aussi la petite touche de jaune pour rappeler les couleurs de la marque au niveau des coutures.

Du côté de la tête, on trouve de petits renflements en mousse à mémoire de forme. Ils garantissent le confort du casque quand il reposera sur votre délicat petit crâne.

Au niveau de l’oreillette gauche, on remarque un port 3.5mm qui permet de connecter un des deux microphones fournis.

La marque propose deux microphones avec des performances un peu différentes selon les usages. Une étiquette vient préciser un peu les choses.
Le pro mic est plus adapté à une utilisation en environnement bruyant alors que le casual mic correspondra plus à un micro polyvalent. Les microphones sont équipés de bonnettes. En dessous, on trouve la capsule dissimulée dans un élément en plastique. Quelques perforations permettent au son de passer.

Le pro mic est noir sur son extrémité alors que le casual mic est gris. Cela permet de les différencier une fois les étiquettes retirées.
La perche mesure environ 130mm. Elle est souple avec un flexible cannelé noir. Le micro reste bien en place et l’adaptation est facile.

Le micro s’installe facilement sur le casque. On regrette juste l’absence d’un petit cache pour fermer le port jack 3.5mm quand on ne met pas de micro.

Un petit motif permet d’orienter la perche dans le bon sens.

Le câble émerge de l’oreillette gauche par l’intermédiaire d’un petit guide souple. Il se prolonge sur 20 centimètres avant d’aboutir au contrôleur.

Il s’agit d’un petit boitier de 45 mm * 30 mm * 10 mm. La face avant est recouverte d’aluminium brossé. Le Logo Xtrfy est placé de telle sorte qu’il sera dans le bon sens quand il trônera au niveau de votre torse.

L’envers est en softtouch noir, avec juste un petit logo en relief. Sur les tranches, on trouve les différentes commandes analogiques du casque.

Deux roues dentées permettent de contrôler des potentiomètres pour les niveaux du microphone et du casque. Il faudra quelque temps pour vous habituer à la position des boutons, mais cela reste intuitif.

De l’autre côté, un bouton permet de passer le microphone sur la position “mute”. Un interrupteur qui permet donc de facilement couper le son quand on a besoin d’intimité.
Le câble du casque se prolonge encore sur 80 centimètres avant d’aboutir à deux fiches jack 3.5mm plaqués or. Une pour le micro, et l’autre pour le casque. Ce système garantit un branchement facile et simple sur la plupart des systèmes audio.

Deux petits logos en relief permettent de différencier les deux câbles. Un marquage un peu plus visible aurait été une bonne idée, car dans la pénombre d’une gaming room il n’est pas toujours facile de différencier les câbles.
