Sur la tête :
Nous avons fait appel à notre mannequin spécialiste en port de casque pour une approche in situ du Shock.
Pas de cheveux qui cachent l’arceau… Cela permet de bien se rendre compte de la position des écouteurs, micro et de cet arceau ainsi que de l’état des coussinets.

L’arceau exerce une bonne pression sur les écouteurs pour obtenir un bon maintien du casque sur la tête sans pour autant que les coussinets des écouteurs ne se retrouvent écrasés.
Le maintien est alors bien conservé même lors des mouvements de la tête. Le velours donne des signes de faiblesse au niveau de l’accroche lors de mouvements rapides et répétés, encore faut il que nous écoutions un morceau de Celine Dion et soyons pris d’une envie irrésistible de secouer la tête dans tous les sens.

Noir mat + noir brillant, on aime ou on n’aime pas… cela reste totalement subjectif…

Le coussinet de l’arceau semble ne pas trop s’affaisser mais sa faible densité n’optimise pas la sensation de confort à proprement dit.
Le point de pression est relativement centré et se focalise donc sur le sommet du crane qui peut se révéler plus présent à la longue.

Au niveau des écouteurs, c’est mieux. Le tissu est confortable et les dimensions internes me permettent de caser mon oreille dans son ensemble (taille de mon oreille : 78 mm sur 48 mm).

Nous avons vu que l’arceau se fixe sur la face externe des écouteurs en position centrale.
Une fixation de type pivot ce qui permet de basculer l’arceau +/- en avant ou en arrière avec un angle d’environ 10° par rapport à la verticale et ce sans que la position des écouteurs ne soit modifiée.
Ceci offre un petit avantage au système de fixation classique.

La perche est assez flexible pour bien positionner le micro.
Mais il faut tout de même forcer un peu plus sur la tige pour que le micro garde la position désirée…

Mais on y arrive!

Le casque Shock est avant tout un casque micro pour le gaming, de ce fait la perche reste solidaire du casque.
Nous n’avons pas de système amovible.

Au besoin, on peut relever le micro contre l’écouteur.
Le mouvement rotatif est souple tout en restant assez ferme pour éviter que le micro ne retombe.
Ce qui permet aussi de bien ajuster en hauteur le micro par rapport à notre bouche au degrés prés et éviter qu’il ne bouge en fonction des mouvements de la tête.

Malgré la faible densité des différentes mousses, l’ensemble offre un confort correct sans pour autant faire oublier la présence du casque…
Malgré la présence du velours sur les écouteurs, on n’a pas trop la sensation de chauffe au niveau des oreilles.
Le câble offre une bonne longueur, peut être même un peu trop long… Mais pour mater un film au fond de son fauteuil pas de problème!
Les écouteurs sont de type plutôt ouvert vu la présence de la grille Mesh… Nous entendons allègrement tous les bruits externes et nous permet de savoir quand il faut passer à table….

A l’écoute…
Ce n’est pas tout de porter le casque, il faut aussi voir ce qu’il en retourne lors de la diffusion audio.
Le Shock est un casque stéréo avec deux prises Jack 3.5mm (casque + micro), nous n’avons point de logiciel ou tout autre réglage visant à modifier l’environnement sonore diffusé par les écouteurs.
Nous avons tranquillement visualiser un film : le seigneur des anneaux mêlant musique douce et combat où interviennent pas mal de graves.
Le bilan est mitigé… les basses sont certes présentes mais l’ensemble manque cruellement de profondeur comme si un voile venait aplatir la bande son.
Nous lançons Battlefield 4 pour nous plonger dans l’action.
Ici les graves sont omniprésentes sans pour autant occuper toute la place, ça claque pas mal et on en prend de partout.
Les voix se révèlent claires et la spatialisation stéréo est efficace, on discerne bien de quel coté viennent les sons.
Lors d’une écoute musical, nous aurions tendance a dire que les graves occupent pas mal de place au point d’empiéter sur les médiums et les aiguës… Cela reste plat, les graves étant même légèrement étouffés manquant de percutant.
