Conclusion :

Le Cronos Riing RGB 7.1 arbore un look bien sympathique qui reste assez sobre dans l’ensemble avec cette petite touche de fun qui se traduit par un rétroéclairage présent sur la face externe des écouteurs.
Sur ce point, Thermaltake a voulu faire le rapprochement avec ses ventilateurs Riing en apposant un simple anneau lumineux venant cerner le dragon emblème de la branche gaming Ttesport.
Le rétroéclairage est bien sûr de type RGB, ce qui nous permet de choisir la couleur adéquat par le biais du logiciel.
Avec ce modèle, la marque table sur un casque moins massif notamment avec l’arceau suspendu et le micro totalement rétractable au sein de l’écouteur gauche.
Le carénage est en plastique mais la finition est très correcte!
L’aspect satiné de la peinture noire donne une certaine classe au Cronos.
D’un point de vue confort, nous avons apprécié la légèreté de l’arceau qui sait se faire oublier ainsi posé sur le haut de notre crane sans justement nous donner mal à la tête…
Ce ressenti est tout autre au niveau des oreilles. Non pas que la clamping soit des plus appuyés, au contraire même… mais c’est plus le diamètre interne des coussinets qui fait que nous devons replier le lobe et le pavillon de nos oreilles si nous ne voulons pas les avoir sous la surface de contact desdits coussinets.
De ce fait, ça commence à chauffer assez tôt à l’interieur.
De plus les écouteurs ne s’inclinent que vers le bas! nous constatons alors un déséquilibre dans les appuis plus marqués en haut de l’écouteur que sur sa partie basse.
Le maniement de la perche est idéal! On peut vraiment bien positionner le micro, il reste en place et ce même sans broncher lorsque notre tête s’agite dans tous les sens.
Eventuellement, nous pouvons trouver la perche un peu courte.
La présence d’un module de commande est tout aussi sympathique. Il est léger et est placé à bonne distance de l’écouteur et dispose d’une pince pour pouvoir l’accrocher et éviter qu’il ne se balade.
Il est complet avec la présence bien sûr des boutons de volume et du bouton Mute, mais aussi de deux autres touches qui permettent l’activation du Surround 3D et de l’égaliseur. Sur ce dernier point on peut avoir accès à 4 pré-réglages.
Au niveau du rendu sonore, le bilan est quelque peu mitigé…
En général, les casques ont tendance à donner un peu trop dans les graves… Le Cronos ne fait pas partie de cette catégorie, c’est même plutôt le contraire à notre sens.
Non pas que les basses soient délaissées, on les trouvent même bien ajustées à la visualisation d’un film, mais elles manquent de profondeur autant dans les jeux vidéos que lors de l’écoute musicale.
Sur ce dernier domaine, nous avons beau essayer de corriger le tir en jouant sur l’égaliseur ou en activant l’option Dynamic Bass mais cela a plus apporter de saturation qu’autre chose.
Moins de basses pour les jeux dans les explosions mais plus de clarté dans les voix et les différents sons ce qui peut plaire à certains. Reste qu’un joli “boum” bien pêchu d’une grenade qui explose donne un peu plus de réalisme.
Son prix :
85 euros
Les points positifs +
- Finition
- Look
- Module de commande
- Arceau suspendu
- Perche micro rétractable
- Surround 3D
- Gestion RGB
Les points négatifs –
- Confort au niveau des oreilles perfectible
- Manque de profondeur dans les basses

L’équipe de modding.fr remercie Thermaltake pour lui avoir permis de réaliser le test du casque Cronos Riing RGB 7.1.
