Sur la tête :
Nous avons fait appel à notre mannequin spécialiste en port de casque pour une approche in situ du …..
Pas de cheveux qui cachent l’arceau… Cela permet de bien se rendre compte de la position des écouteurs, micro et de cet arceau ainsi que de la pression qui s’exercent sur les coussinets.

Le système d’articulation du micro est bien conçu!

Il permet sans effort et avec une bonne efficacité de placer le micro où on le souhaite.
De plus, la perche a beau être flexible, elle reste bien en place et ce sans faillir même en bougeant la tête dans les sens.

La faible longueur de la perche empêche tout de même le positionnement directement devant la bouche, ce qui évite à notre interlocuteur d’entendre les “petits bruits”….

….… D’autant qu’il n’y a pas de mousse spécifique.
Pour rappel le micro est doté d’un système de réductions des bruits externes.

Le faible diamètre interne des coussinets fait que nous sommes +/- obligé de manipuler les écouteurs afin qu’ils englobent le pavillon et le lobe de nos oreilles pour ne pas les avoir sous la surface de contact desdits coussinets….
Fort heureusement l’épaisseur de 25 mm de ces derniers évite qu’une fois recroquevillés à l’interieur, ils ne soient en contact avec le fond de l’écouteur. Cependant à la longue, ce n’est pas des plus confortables.
La densité de la mousse n’est pas désagréable en soit. Mais comme on peut le voir sur la photo, elle appuie plus sur le haut de l’écouteur que sur le bas… Ceci étant lié à l’unique possibilité d’incliner l’unité d’écoute seulement vers le bas….
En effet, nous n’avons du coup pas d’inclinaison vers le haut et par conséquence la surface de contact n’épouse pas idéalement notre tour d’oreille…
Le revêtement en tissu procure assez rapidement une sensation de chaleur, idéal en hiver mais surement moins en été.
De plus la large de surface de contact (20 mm) accentue l’isolement de l’oreille voire son confinement… du coup nous ressentons assez vite cette accumulation de chaleur à l’intérieur des écouteurs.

L’arceau suspendu est par contre agréable à porter.
Les coussinets à ce niveau ne procurent aucun point dur sur notre cuir chevelu.
On ne ressent d’ailleurs quasiment pas l’arceau.

La pression des écouteurs sur notre tête qu’exercent les deux tiges de la partie fixe l’arceau suspendu permet au Cronos de bien garder sa position sur notre tête.
Une pression qui s’avère un peu plus faible par rapport aux autres casques du même genre précédemment testés.
Cela améliore l’impression de légèreté mais diminue sa bonne tenue en cas de mouvements trop intensifs de la tête comme lors d’une écoute d’Heavy Metal….

Il va sans dire que nous apprécions le micro escamotable qui se glisse dans l’écouteur sans difficulté.
Plus besoin d’aller le chercher sur son bureau ou je ne sais où… Il est à porté de main mais reste bien dissimulé.

Le boitier de commande est très léger et il est à bonne distance de l’écouteur.
De plus la pince placée à l’arrière permet de le fixer sur nous.
Les boutons sont de bonnes dimensions et sont bien placés sauf pour le bouton “Mute” que nous aurions vu un peu plus haut et sur le bord opposé, vers le bouton “EQ”, pour qu’il tombe plus facilement sous notre pouce (droitier inside….).

Le look du Cronos est assez sobre avec son carénage noir satiné.
Le rétroéclairage lui apporte la petite touche “geek” mais cela reste relativement discret.
On note que l’anneau du micro est illuminé de rouge.

A l’écoute…
Ce n’est pas tout de porter le casque, il faut aussi voir ce qu’il en retourne lors de la diffusion audio.
Session film avec le seigneur des anneaux : Les voix sont claires comme les médiums et aiguës. Les graves ne sont pas du tout étouffés, ils claquent même bien!
Nous ne sommes pas vraiment dans le “boum-boum”…. Du coup cela apporte une bonne dynamique à la bande son du film avec une bonne différenciation des spectres sonores.
Cette impression est surtout valable lorsque le Virtual Surround 7.1 est activé. En son absence, la dynamique est plus restreinte, ce qui donne un son plus plat.
Cependant nous restons encore loin d’un réel Surround 7.1 mais le son semble avoir pousser le mur de confinement du casque.
Il est à noter que nous n’avons pas activé l’égaliseur pour avoir un rendu plus équilibré. Ce dernier permettant de jouer sur les fréquences, on pourra ainsi donner plus d’importances aux graves (réglage MMORPG) ou aux aiguës (réglage FPS).
Les différentes options du menu Xear Surround Headphone ne sont, par contre, pas du tout flagrantes.
Session musicale : Nous écoutons Lullaby de The Cure qui nous donne un subtil mélange de graves et d’aiguës sans compter la voix de Robert…
Ici aussi, l’activation du 3D 7.1 donne plus d’ampleur à la bande son.
En fonction du style musical, on activera les autres options tel que l’egaliseur et/ou le Xear Dynamic Bass. Cependant les basses ne seront pas franchement au rendez vous pour une écoute musical. En effet l’attente à ce niveau est différente que sur l’écoute d’un film, on va justement vouloir plus de profondeur au niveau de ces basses et aucune des options proposées n’améliorent la chose. Cela a même tendance à saturer sérieusement notamment avec l’option Dynamic Bass.
Session jeu avec Battlefield 4 : Pas de doute, les voix sont bien claires mais pour ce qui est des graves…. ça manque un peu de pêche…
Le Surround 3D est bien sympathique, on amplifie les médiums et les aiguës, on les discerne même très bien au point que l’on découvre de nouveaux bruits! mais pour ce qui est des explosions, ce n’est pas franchement ça.
On a beau jouer avec l’égaliseur, le paramètre FPS n’est pas des plus adéquat…. le MMORPG tire un peu plus sur les basses mais nous n’avons pas la profondeur à laquelle on peut s’attendre lorsque l’on ne serait-ce balancer une grenade.
