Le casque :
Nous avons deux versions du QH-90, ainsi QPAD le propose en noir ou en blanc.
Il s’agit d’un casque stéréo de type fermé. Son poids est de 350 g micro inclus.
La couleur blanche domine l’ensemble du casque avec quelques touches gris clair.

Le bandeau supérieur est doté d’une armature en aluminium recouvert de cuir blanc. Il fait 35 mm de large et les lettres QPAD sont brodés sur le dessus!

Brodé!!! tout a fait! bel et bien brodé avec un un fil de couleur gris clair. Cela donne un bel effet et cela change d’une simple impression.

La partie interne du bandeau est aussi recouvert de cuir blanc avec un rembourrage histoire de ne pas peser sur notre cuir chevelu (ou pas d’ailleurs… le chevelu….).
Nous avons une épaisseur d’un peu plus de 10 mm. Le rembourrage est constitué d’une mousse visco élastique vraiment très souple.

Les écouteurs adoptent le même type de rembourrage au niveau des coussinets revêtus aussi de cuir blanc.
Ces écouteurs sont de type circum-aurale qui recouvrent entièrement l’oreille. Ils mesurent 105 mm par 85 mm, le coussinet mesure 20 mm de large pour une épaisseur de 20 mm.
Un tissu blanc protège le transducteur de type “Dynamique” de 53 mm de diamètre.

Les coussinets sont très souples et englobent bien les oreilles (à moins d’être un elfe ou de s’appeler Spoke….).

Une plaque en aluminium vient recouvrir l’arrière des écouteurs. Avec un aspect brossé, elle arbore le logo QPAD d’un gris un peu plus soutenu (ça parait vert mais c’est bien gris….).
La plaque est pleine ce qui confère le coté fermé du casque QH-90 contrairement au QH-85 qui est un casque ouvert et arbore une grille à ce niveau. De ce fait nous avons une isolation conséquente par rapport au bruit ambiant avec une baisse d’environ 20 dB(A).
On ne pourra plus être vraiment attentif à environnement extérieur…. A table!!!!…..oh! tu m’entends!!!…..à table j’ai dit…..et pendant ce temps nous sommes toujours concentré sur notre musique, film ou jeu….

Les écouteurs sont pris en charge par un arceau faisant partie intégrante de l’armature du bandeau. Pas de revêtement cuir à ce niveau, on garde l’alu brut avec un aspect brossé du plus bel effet.

Trés mince, cela donne un style aéré au casque.
Le QH-90 est doté d’une seule sortie câble. De part la présence de l’arceau non caréné, nous apercevons le câble, qui relie les deux écouteurs, revêtu d’une gaine tressée blanche qui lui permet de rester discret.

L’arceau assure une inclinaison de l’écouteur d’environ 40° pour conforter une bonne couverture auriculaire en fonction de la morphologie de chacun.

Et comme nous n’avons pas tous les mêmes dimensions, le QH-90 est aussi doté d’un réglage en hauteur qui permet d’avoir jusqu’à 35 mm de plus.

Donc une seule sortie câble sur l’écouteur gauche positionnée dans la partie la plus basse de ce dernier.
Le câble blanc mesure 1 mètre.

D’abord unique, il se divise sur les derniers 20 cm pour se terminer par deux prises Jack 3.5 mm casque/micro plaquées or.
Le câble est en lui même très souple avec un aspect caoutchouc de la gaine.

En avant de la sortie câble, nous avons un petit capuchon caoutchouc blanc avec le nom de la marque inscrit dessus.

Le capuchon amovible dissimule la prise femelle pour brancher le micro.

C’est sans aucune difficulté que l’on transforme le casque en casque/micro. Il suffit d’ajuster la tige du micro pour positionner ce dernier comme on le souhaite.
Juste se rappeler de l’endroit où on a laisser le capuchon car on aura vite fait de le perdre…

