Sur la tête :
Nous avons fait appel à notre mannequin spécialiste en port de casque pour une approche in situ du casque Olivant Pro.
Pas de cheveux qui cachent l’arceau… Cela permet de bien se rendre compte de la position des écouteurs, micro et de cet arceau ainsi que de la pression qui s’exerce sur les coussinets.

Le système d’articulation du micro est très bien conçu!
Il permet sans effort et avec une bonne efficacité de placer le micro où on le souhaite par rapport à notre bouche.

Souple, très souple mais aussi assez robuste pour tenir sa position lors des divers mouvements de la tête plus ou moins prononcés.

Le simili cuir des coussinets est assez fin et souple pour assurer un contact agréable autour des oreilles.
De plus c’est une texture qui permet de reculer grandement la sensation de chauffe que procure plus facilement un revêtement tissu.
Notre oreille (pas celle du mannequin mais plutôt la mienne) prend place au sein de l’écouteur ou du moins à l’intérieur du coussinet qui prend alors appui autour. Mais on note que la place au sein dudit coussinet reste limite…
La mousse est très souple ce qui optimise le confort qui est tout a fait correct. Pour autant cette souplesse n’engendre pas un contact de la partie interne de l’écouteur sur le pavillon de notre oreille. Reste à connaitre sa tenue dans le temps après plusieurs heures d’utilisation.

Le port de cet arceau spécifique est un bonheur pour notre cuir chevelu!
Une fois que l’on a positionné la partie mobile sur notre tête pour centrer le casque, son poids plume se fait complètement oublier!

Les câbles de part et d’autre de cette partie de l’arceau s’ajuste automatiquement pour s’adapter à notre tour de tête.

Cependant ce concept fait que le poids est reparti essentiellement sur les écouteurs et sorti du port d’un casque “classique”, nous avons une impression que les écouteurs ont tendance à peser plus lourd et se placer plus bas sur nos oreilles….
Une impression qui disparaît petit à petit au fur à mesure qu’on prend l’habitude.

Une fois en place, l’Olivant Pro garde bien sa position sur notre tête même en bougeant cette dernière dans tous les sens (lors d’une écoute d’heavy metal…).
Ceci est lié à la bonne pression des écouteurs sur notre tête qu’exerce les deux tiges métalliques de l’arceau supérieur.
Une pression qui peut s’avérer plus forte par rapport à un casque avec arceau classique mais bien atténuée par le travail des coussinets.

Les écouteurs sont de type fermé et nous isolent relativement bien des bruits extérieur, d’autant bien accentué par la pression de l’arceau qui fait que l’appui des coussinets renforce cet isolement acoustique.
Le boitier de commande est très léger, les boutons sont assez larges ce qui facilite leur identification au toucher.
De plus nous avons une notification de l’interaction sur le volume sonore au niveau de l’écran.
Une Led bleu signale le fait que l’on ait coupé le micro.
1.4 m pour le câble principal auquel on rajoute les 1.6 m de câble accessoire nous donnent une bonne longueur totale.
Pour autant il reste que le contrôle de volume ne peut se faire qu’avec un branchement en USB….

Tesoro ne fait pas dans le clinquant avec cet Olivant Pro.
Le casque est plutôt sobre et l’aspect mat diminue d’autant le coté quelque peu plastique.
On apprécie bien son look.

A l’écoute…
Ce n’est pas tout de porter le casque, il faut aussi voir ce qu’il en retourne lors de la diffusion audio.
Dans tous les domaines d’écoute on ne note qu’une petite différence au niveau du son Virtuel 7.1 par rapport à un casque stéréo, cela reste vraiment assez léger.
La seule différence notable s’effectue lorsque l’on sélectionne le mode 2 canaux et qu’on le couple au mode Surround Max et là nous avons une accentuation du spectre sonore qui bizarrement reste sans effet lorsqu’on choisit les autres modes canaux….
Mais limite en jouant un peu plus sur ces différents paramètres nous nous demandons si l’effet n’est pas surtout lié à une augmentation du volume sonore plus qu’autre chose….
Les deux modes Surround ne sont que très peu convaincant et de ce fait la spatialisation n’est pas vraiment plus prononcée qu’un casque stéréo.
Pour autant, l’Olivant Pro reste un bon casque si on se place sur ce dernier type de diffusion sonore.
Un film comme le seigneur des anneaux reste appréciable en écoutant la bande de son par l’intermédiaire du casque.
Les basses sont bien présentes sans être envahissantes tout en gardant une clarté dans les voix. L’ensemble est très homogène.
On peut jouer sur l’égaliseur et choisir le mode Soft Rock pour des basses un peu plus prononcées.
En jeu, un titre comme Battlefield 4 nous en met plein les oreilles.
Ici aussi les graves sont omniprésentes sans pour autant occuper toute la place, c’est clair et percutant.
Lors d’une écoute musicale, nous aurions tendance à jouer de l’égaliseur en fonction du type de musique surtout pour éviter que les basses ne soient trop envahissantes avec une tendance à s’étouffer et ainsi rechercher le meilleur équilibre.
