Le logiciel :
Le Zen Hybrid Pro SXFI comme son nom l’indique est un casque hybride entre le casque gaming et le casque nomade. Il faut donc passer par le téléphone et les application Creative App et SXFI app pour procéder aux réglages du casque.
Nous commençons par SXFI. Cette application propose en fait une virtualisation de spatialisation. Elle est plutôt efficace en particulier pour les films ou les jeux. Voilà pourquoi le Zen Hybrid Pro SXFI qui est la version la plus aboutie du casque propose cette option.

Cette application est également un lecteur audio qui permet d’écouter le dernier titre à la mode de Dua Lipa.

Mais la particularité du SXFI c’est qu’il permet de cartographier votre visage et vos oreilles pour personnaliser le son. En pratique il faut prendre des photos de ses oreilles. Le plus compliqué étant de cadrer son oreille dans un petit cercle sans voir l’écran de son smartphone. Je vous recommande de demander de l’aide à une personne pour réaliser cette étape.

Un fois fait vous pouvez enregistrer des Head Map qui vont d’après la marque optimiser l’expérience audio à votre morphologie.

Cette application permet également d’avoir un égaliseur graphique avec plusieurs mode pré-enregistrer. Soyez prudent avec les égaliseurs car sur le Zen Hybrid Pro SXFI on peut facilement se retrouver à empiler les filtres. Commencez donc par les laisser plat et neutre pour commencer.
Une deuxième application vient s’ajouter. C’est un peu dommage que tout cela ne soit pas réunis sous une seule application. On passe donc à Creative App qui est l’application qui permet de contrôler d’autre périphérique Creative.

L’appairage se fait facilement pas Bluetooth. Comme vous pouvez le voir cette application permet de contrôler d’autres appareils Creative comme ici ma Sound Blaster X5.

Sur la page du Zen Hybrid Pro SXFI on retrouve l’égaliseur avec des modes pré-enregistré mais aussi possiblement personnaliser directement avec vos doigts. En pratique c’est le même que celui de l’application SXFI.

On poursuit avec plusieurs réglage qui contrôle la réduction active du Bruit ou ANC. On peut configurer son intensité. De même avec le réglage du mode ambiant qui permet d’entendre ce qui se passe autours de vous.

Et enfin un dernier onglet permet de configurer l’éclairage. Celui ci est plutôt discret et pourra prendre la couleur de votre choix.

Evidemment cela réduit l’autonomie du Zen Hybrid Pro SXFI mais cela reste utilisable pour ceux qui apprécient.

Enfin c’est via cette application que l’on peut activer ou non les messages audio des changements d’états, ou encore le mode d’économie d’energie. Ce mode éteint le casque si il n’y a plus de source. Mais il certains apprécieront de pouvoir profiter de l’ANC même sans musique et il faudra alors désactiver ce mode. En cas de bug c’est aussi ici que vous pouvez procéder à un reset de votre casque.

Comment réinitialiser les casques Creative Zen Hybrid Pro ?
Et si jamais vous aviez un problème plus sérieux, il existe une méthode hardware pour procéder à un reset complet du Creative Zen Hybrid Pro SXFI. Cette manipulation va réinitialiser tous les réglages et appairage du casque. Celui ci retrouve donc sa configuration d’usine.
Pour procéder au reset des casques Creative Zen Hybrid Pro il suffit de maintenir la touche qui permet de mute le micro durant 10 secondes environ. La LED va clignoter pour vous indiquer que le reset du Creative Zen Hybrid Pro est terminé.

