Le casque :
Comme nous l’avons évoqué en introduction, le Creative Zen Hybrid Pro SXFI est un casque nomade. Le style est abouti et a fait ses preuves avec en particulier un système de rotule en métal.

Les écouteurs circum-aurales sont de type fermés et sont en plastique. Il arbore un design ovoide neutre et plutôt élégant. Un petit macaron centrale avec un marquage Zen Hybrid vient juste casser un peu le noir de l’ensemble. Toutes les variantes Zen Hybrid repose sur le même casque.

La face externe de chaque écouteur est radicalement similaire.

Le petit macaron central permet de laisser passer un rétroéclairage RGB. Ce dernier s’avère d’ailleurs relativement discret, à tel point que l’on peut ne pas juger réellement utile d’activer le jeu de lumière. Cela permet d’autant plus d’économiser sur la batterie.

L’épaisseur totale de chaque écouteur est d’environ 40 mm en prenant en compte les coussinets.

L’attache qui relie l’écouteur à l’arceau est de type étrié. La fixation se fait de façon bilatérale de part et d’autre de l’écouteur. Cette première charnière offre un débattement d’environ 30 degrés.

Cette pièce s’articule ensuite avec une autre pièce qui fait la jonction avec l’arceau. On remarque la présence de vis qui permet démontage et réparation en cas de soucis. Cette rotule permet une rotation à 90 degrès dans un seul sens qui permet de mettre le casque à plat mais aussi d’offrir d’avantage de liberté aux oreillettes.

Mais cela ne s’arrête pas là. Car le Creative Zen Hybrid Pro SXFI est bien un casque qui se veut à mis chemin entre le casque gaming et le casque nomade. On trouve une rotule métallique avec un effet cuivre brossé vraiment très élégant.

Cette petite rotule comporte un marquage pour l’orientation du casque. R pour Right (droite) et L pour Left (Gauche). Mais cette pièce permet surtout d’ajouter une option de pliage au casque.

La pièce est en métal massif et l’insertion semble robuste. Elle permet de “casser” l’arceau pour que le casque devienne vraiment moins encombrant.

et la flexibilité de l’ensemble permet vraiment de le réduire en taille. On regrette simplement l’absence d’une petite house de rangement.

La surface de l’écouteur est assez large pour intégrer des petites oreilles. Nous avons 45 mm de large sur 60 mm de haut dans les plus grands axes. Le coussinet mesure à lui seul plus de 22 mm de large. Comme vous pouvez le voir un marquage de la latéralité se trouve au fond de chaque écouteur histoire de pas se tromper.

Niveau revêtement nous sommes sur un similicuir très souple de couleur noir. Une mousse à mémoire de forme vient épaissir les coussinets. La marque propose des oreillettes de rechange ce qui est plutôt un cage de durabilité.

Pas moins de 20 mm avant d’atteindre le fond des écouteurs. On rajoute quelques petits millimètres à cette valeur si nous prenons en compte la forme légèrement bombée de la face en contact avec nos oreilles.
La mousse s’avère, bien sûr, être très souple, ce qui devrait garantir un confort extrême.
Comme elle est à mémoire de forme, elle devrait de plus garder son aspect originel après chaque utilisation et donc éviter de se tasser au fil du temps.

La surface interne des écouteurs est recouverte d’un tissu acoustique de couleur noire. Ce tissu dissimule un écouteur dynamique de 40 mm.
La plage de fréquence s’étale de 20 Hz à 20 kHz avec une sensibilité de 116 dB (+/- 3dB).
L’écouteur de gauche reprend les mêmes caractéristiques que son homologue si ce n’est qu’il embarque un microphone et un port pour le micro perche. Cette perche est amovible et n’est pas fournie sur toutes les versions du casque.

La marque a astucieusement placé le microphone du casque dans le creux qui sert également à la perche amovible. Ainsi on obture le microphone natif du casque quand on ajoute la perche.

Concernant cette perche. Elle fait environ 130mm et présente un microphone omnidictionnel assez similaire à celui qu’on trouve nativement sur le casque. Mais l’orientation et la sensibilité légèrement moindre permettent d’éviter de capter les interférences autours de l’orateur. Cette option se destine donc plutôt à un usage sur pc pour jouer ou faire de la visio.

Sur le bout de la perche on remarque une LED qui vient s’allumer en rouge quand le microphone est mute.

La perche est vraiment très souple et pourra s’orienter comme vous le souhaitez. On regrette l’absence d’une bonnette anti pop qui pourra s’avérer nécessaire pour les plus expressifs d’entre vous.
Sur le bord arrière de l’écouteur gauche, nous avons deux boutons accompagnés d’une petite LED. Il s’agit du bouton de mise en fonctionnement. La molette permet de régler le volume. Elle tourne à l’infini et sur PC elle est propre au casque et ne permet pas de contrôler le volume du pc.

La LED clignote pendant la charge et reste fixement allumée en vert lorsque le casque est complètement chargé.
Pour rappel, la batterie du casque ne dispose pas d’un “effet mémoire”, il n’est donc pas nécessaire d’attendre sa décharge complète avant d’être rechargée.
À pleine charge, nous disposons d’une autonomie de l’ordre de 100h en Bluetooth sans éclairage ou ANC. On tombe à 80h avec ANC et un peu moins si on active en plus l’éclairage qui est plutôt économe. Au dessus de la sortie jack pour la perche on trouve un bouton qui permet de mute. Quand le mute est activé la LED sur le microphone devient rouge.

Sur l’autre oreillette nous trouvons d’abords deux boutons qui permettent de naviguer sur les différentes pistes. Ensuite nous avons un port USB C qui se destine exclusivement au chargement. Vous remarquerez la présence d’une LED sur le bas de l’oreillette de cet écouteur. Elle s’allume durant le chargement en rouge et devient verte quand c’est terminé.
On trouve ensuite un bouton lecture / pause. Et on termine par le plus important, le bouton qui permet de naviguer entre les modes d’annulation du bruit actif, passif, ambiant.

À la naissance de l’arceau, nous avons un discret marquage Creative dans une couleur légèrement cuivrée.

Comme on l’a évoqué un peu plus haut, le Zen Hybrid Pro SXFI repose sur une conception avec arceau simple.

Cet arceau se compose de deux parties. La partie basse en plastique noire dissimule le système de réglage en métal.

Celui ci possède 8 crans et permet d’adapter le casque à votre (grosse) tete.

La partie haute est en tissus noir avec de petits motifs. Un rembourrage en mousse à mémoire de forme garantie le confort. Le casque étant très léger cela suffira amplement.
