Sur la tête :
Nous avons fait appel à notre mannequin spécialiste en port de casque pour une approche in situ de l’Immersa
Pas de cheveux qui cachent l’arceau… Cela permet de bien se rendre compte de la position des écouteurs, micro et de cet arceau ainsi que de la pression qui s’exercent sur les coussinets.

La surface des coussinets prend facilement place autour des oreilles aidée en cela par le système d’écouteur monté sur rotule.
Notre oreille (pas celle du mannequin mais plutôt la mienne) se positionne bien au sein de l’écouteur ou du moins à l’intérieur du coussinet qui prend alors appui autour. La surface interne de forme ronde et surtout son diamètre de 60 mm facilite l’intégration de notre oreille sans que le bord du coussinet ne vienne appuyer, ne serait-ce, sur une partie de celle-ci.
La mousse est très souple ce qui optimise le confort qui est tout à fait correct. Pour autant cette souplesse n’engendre pas un contact de la partie interne de l’écouteur sur le pavillon de notre oreille.
Le simili cuir est une texture qui permet de reculer la sensation de chauffe que procure plus facilement un revêtement tissu. Pour autant les coussinets de l’Immersa sont dotés d’une large de surface de contact (20 mm) ce qui accentue l’isolement de l’oreille voire son confinement… du coup nous ressentons assez vite cette accumulation de chaleur à l’intérieur des écouteurs.

De plus cette surface de contact plane fait que nous avons une légère sensation d’étouffement du bruit ambiant externe.
Malgré tout le concept ouvert des écouteurs permet de rester en contact avec le monde extérieure…
L’arceau suspendu est agréable à porter. Cependant, face aux autres casques testés intégrant la même technologie, la partie mobile exerce une pression un peu plus soutenu sur le haut de notre crane… il faut ce qu’il faut vu le poids du casque.
Au moins les écouteurs sont bien suspendus et restent bien en place sans avoir tendance à ressentir l’appel de l’attraction terrestre.

Le look orange et noir est assez original!
Nous apprécions grandement le design de la face externe des écouteurs (totalement subjectif et nous assumons…).

Par contre le fait d’avoir prolonger la couverture du simili cuir sur la structure des écouteurs… mamamia! ça donne un coté un peu trop massif !!!
C’est la petite fausse note qui entache l’esthétique globale.

Le système d’articulation du micro est très bien conçu!
Il permet sans effort et avec une bonne efficacité de placer le micro où on le souhaite.
La longueur de la perche empêche tout de même le positionnement directement devant la bouche, ce qui évite à notre interlocuteur d’entendre les “petits bruits”… d’autant qu’il n’y a pas de mousse spécifique.

Souple, très souple mais aussi assez robuste pour tenir sa position lors des divers mouvements de la tête plus ou moins prononcés.
Par ailleurs le système rétractable n’engendre aucun jeu à ce niveau.

Une fois en place, l’Immersa garde bien sa position sur notre tête même en bougeant cette dernière dans tous les sens (lors d’une écoute d’heavy metal…).
Ceci est lié à la bonne pression des écouteurs sur notre tête qu’exerce les deux tiges métalliques de l’arceau supérieur.
Une pression qui peut s’avérer plus forte par rapport à un casque avec arceau classique mais assez bien atténuée par le travail des coussinets.

Hop! on range le micro dans l’écouteur! ni vu ni connu l’Immersa devient un simple casque d’écoute.
Il est où le micro, hein! il est où? pas besoin d’aller le chercher sur son bureau ou je ne sais où… Il est à porté de main mais reste bien dissimulé.
Bref! on adore!
Le boitier de commande est très léger. Peut être un peu trop prés de l’écouteur, 20 à 30 cm supplémentaires seraient plus confortable à notre sens.
La taille du bouton et de la molette sont optimales! On tombe direct dessus.

A l’écoute…
Ce n’est pas tout de porter le casque, il faut aussi voir ce qu’il en retourne lors de la diffusion audio.
Point de prise USB couplée à un module audio gérant le 5.1 ou le 7.1… Nous sommes dans le classique casque stéréo avec sa prise Jack.
Nous comparons l’Immersa avec l’un des casques stéréo testés qui nous semble bien équilibré : le QH90 de Qpad.
Session film avec le seigneur des anneaux : Les basses sont bien présentes sans être envahissantes. Cependant les voix semblent un peu fades manquant un peu de clarté avec des aiguës quelque peu absents.
Du coup nous avons une impression de manque de profondeur …. certes les actions ont de l’impact mais on cherche un peu ces aiguës qui donneraient encore plus de volume.
Session musicale : Nous écoutons Lullaby de The Cure qui nous donne un subtil mélange de graves et d’aiguës sans compter la voix de Robert… Le constat est semblable, cela manque de claquant, c’est même plus flagrant. Du coup les basses prennent quelque peu le dessus et les aiguës sont trop timides pour rehausser le spectre audio et donner de l’amplitude à l’ensemble.
Session jeu avec Battlefield 4 : Bonne surprise, ça percute bien! les voix sont plus précises et claires, les tirs et diverses explosions donnent tout leur “impact” (sans jeu de mot…).
On est bien plongé dans l’action et nous avons un bon rendu de la spatialisation. L’Immersa semble donner tout son potentiel à ce niveau.
