Le casque :
Même si son nom nous incite à l’immersion, l’Immersa est un casque Circum-Aural de type ouvert.
De couleur noire avec quelques touches oranges, le casque propose un style assez fun sans pour autant basculer dans le clinquant.
Il n’était pas question pour la marque de se passer de sa couleur fétiche et modding.fr est tout a fait d’accord…

Comme nous l’avons mentionné en introduction, Cougar choisit le concept d’arceau suspendu pour optimiser le confort et rendre l’Immersa un tant soit peu, plus léger… Ou en tout cas donner une impression de légèreté car le casque fait accuse tout de même 352 g sur notre balance (sans son câble).

Les écouteurs de type ouvert adoptent une forme parfaitement ronde avec un diamètre de 100 mm.

Sur la face externe se conjugue un mélange de plusieurs matières et textures.
Le bord externe en plastique noire laisse place à une grille de couleur grise de type Mesh.
Puis vient s’insérer un anneau reprenant la couleur orange de la marque Cougar mais avec un aspect métallisé.

Au centre, nous avons le logo de la marque sous la forme d’un écusson, fond noir et liseré argenté tout comme le “petit chaton”…

Cette partie centrale ressort du reste de la structure et fait office de rotule.
En effet, l’écouteur s’articule tout autour de cette pièce ce qui lui permet de pouvoir s’ajuster parfaitement à notre tête.

C’est aussi à partir de cet élément que prennent naissance les deux tiges composant la partie fixe de l’arceau.

Légèrement au-dessus de cette émergence, nous avons une pièce en plastique où vient s’insérer la partie mobile de l’arceau par le biais de deux câbles métalliques.
La marque en profite pour mentionner le coté droit ou gauche de l’écouteur en apposant la lettre R ou L sur la partie centrale de cette pièce.

La partie mobile de l’arceau vient s’adapter à la morphologie crânienne par le biais de ces deux câbles disposés à chaque extrémité. Leur longueur s’ajuste automatiquement dès que l’on met en place le casque.

La partie fixe est constituée de deux tiges en acier qui assure ainsi la pression adéquate des écouteurs sur nos oreilles et par conséquence le bon maintien du casque sur notre tête.
L’âme en acier est recouverte d’une gaine en plastique arborant la couleur orange.
Une couleur qui est reprise au niveau du logo et du nom de la marque présents en toutes lettres sur le dessus de la partie mobile de l’arceau.

Ce dernier élément est recouvert de simili cuir noir.

De par le concept d’arceau suspendu, sa face interne n’est point pourvue de rembourrage en mousse comme sur les casques classiques…
Le poids du casque est en fait reparti principalement sur les écouteurs, les tiges métalliques ne rentrant pas en contact avec notre cuir chevelu se chargent d’exercer la bonne pression de ces écouteurs sur nos oreilles. L’arceau inférieur assure juste le maintien pour éviter que le casque ne bascule en avant ou en arrière de notre tête.

A chaque extrémité de l’arceau mobile, deux inserts en plastique assurent le maintien du simili cuir ainsi que le glissement des câbles de suspension.

Il n’y a pas que la couleur orange qui saute aux yeux sur l’Immersa…. Notre œil est aussi attiré par l’épaisseur conséquente dont est dotée chacune des mousses des écouteurs!!!
Nous avons pas moins de 34 mm….

Il s’avère qu’en fait la mousse ne fait que la moitié de l’épaisseur… le reste est occupé par la structure de l’écouteur et c’est l’enveloppe en simili cuir qui se prolonge au-delà…
La mousse peut sembler un peu trop souple ce qui nous amène à nous interroger sur sa tenue dans le temps… mais nous verrons dans la section “sur la tête” que cela s’avère nécessaire pour optimiser le confort.

Les unités d’écoute sont de type Neodymium de 40 mm de diamètre.
Leur fréquence s’étale de 20 à 20000 Hz avec une sensibilité de 95 dB (+/- 3 dB) à 1 kHz.
La surface interne est dotée d’un tissu acoustique de couleur noire.
Nous reprenons la forme parfaitement ronde de l’écouteur avec un diamètre interne de 60 mm, ce qui laisse une largeur de 20 mm pour le coussinet.
On note que ce dernier adopte un profil carré, marqué par la présence des coutures sur les bords de la surface de contact avec le tour des oreilles…

On peut alors s’interroger sur la tenue dans le temps de ces coutures.
Le simili cuir semble assez épais pour éviter de se déchirer à ce niveau.

Comme dit un peu plus haut, les écouteurs sont montés sur des rotules.
De ce fait nous avons un angle d’inclinaison dans le plan vertical comme dans le plan horizontal mais aussi à 45°…. bref un mouvement sur 360° qui optimise le contact des coussinets autour de nos oreilles quelque soit la morphologie de notre tête.

L’Immersa est un casque…… micro.
Ce dernier vient se dissimuler à l’intérieur de l’écouteur gauche ou tout du moins la perche.
Seul le micro en lui même reste en dehors de la structure.

Il suffit de tirer sur ce micro pour déployer la perche.

Une perche flexible qui lui permet de pouvoir se faufiler dans l’écouteur mais surtout de bien positionner le micro par rapport à notre bouche.

La partie métallique est formée d’une succession d’anneaux assurant ainsi cette flexibilité, le tout est protégé par une gaine en plastique souple.
La perche en elle même mesure 100 mm auxquels nous rajoutons la taille du micro.

Point de mousse sur le micro, nous avons juste un module cylindrique qui mesure 28 mm de long et 7 mm de diamètre.
Son impédance est de 2.2 K Ohms, sa sensibilité est de -40 dB (+/- 3 dB) et sa plage de fréquence s’étale de 100 à 16000 Hz.

Sur le coté opposé au micro, nous avons un système de réduction des bruits externes pour optimiser les conversations de façon claire et nette.

La sortie du câble se fait du coté gauche du casque avec une émergence sur la partie inférieure du pivot de l’écouteur.

Le câble mesure 2 m de long et tout comme le câble accessoire en Y, il est revêtu d’une gaine tressée noire de type paracorde.

A 300 mm de son émergence nous avons le module de commande.
Il mesure 52 mm de long sur 20 mm de large.
L’entrée et la sortie du câble sont assurées par un insert en plastique souple.
Sur le dessus nous avons un interrupteur permettant de couper le micro.

Nous avons 11 mm d’épaisseur.
Sur l’un des bords, nous avons une molette…

… Que l’on retrouve sur le bord opposé.
Elle permet de gérer le volume sonore.

Le câble se termine par une prise Jack 3.5 mm 4 pôles plaquée or.
Cette connectique permet à l’Immersa de pouvoir se brancher sur des tablettes et smartphones assurant ainsi sa compatibilité multi modalités.

Comme la mentionne l’icone présente sur la boite : “Driver Free”, nous n’avons pas besoin de logiciel pour utiliser le casque micro.
Nous passons directement sur la section “Sur la tête” afin d’apprécier le confort de l’Immersa.
