Sur la tête :
Nous avons fait appel à notre mannequin spécialiste en port de casque pour une approche in situ du Void Pro RGB Wireless.
Pas de cheveux qui cachent l’arceau… Cela permet de bien se rendre compte de la position des écouteurs, micro et de cet arceau ainsi que de la pression qui s’exercent sur les coussinets.

La première impression que nous donne ce Void Pro RGB est une sensation de légèreté !
Pourtant il n’est pas plus léger que la première version… 390 g.
En fait le “clamping” est encore moins prononcé que le sur le précédent casque !
Mon tour de tête est de 60 cm pour donner un ordre d’idée et pour autant, je dois dire qu’au début c’est assez perturbant car on a vraiment l’impression que le casque ne va pas tenir sur la tête et au moindre mouvement se faire la malle…. Bon en même temps il en a l’occasion lorsque nos mouvements de tête sont trop brusques… Il va falloir jouer plus cool …
Etant plus habitué à un clamping plus prononcé sans pour autant avoir les oreilles dans un étau, le Void Pro RGB vient tout juste coller ses écouteurs autour de nos oreilles.
Du coup nous n’aurons aucune sensation de lourdeur dans le temps même si ce dernier dure “longtemps”.
De plus les oreilles, ou du moins les miennes, prennent facilement place à l’interieur des coussinets.

La nouvelle mousse est plus souple et fort heureusement dirions nous ! Car cela leur permet de légèrement s’écraser afin d’avoir un effet de confinement pour se “couper” de l’extérieur.
Malgré tout, cet isolement n’est pas des plus complet et on perçoit pas mal les bruits externes alors que le casque est tout de même de type fermé.
Sur la photo précédente, on constate que le coussinet appuie plus sur le haut et laisse un léger entrebâillement sur le bas. Cela s’explique par le faible clamping mais aussi par le fait que les écouteurs ne s’inclinent que dans un sens.
Le nouveau tissu est plus efficace dans le temps que celui présent sur le VOID Surround précédemment testé. Même si il est moins doux au toucher, sa texture aérée permet d’éviter l’accumulation de chaleur au fil des heures d’utilisation.

Parfois on a beau avoir une bonne épaisseur de mousse sous l’arceau, si elle est dense nous ressentons dans un temps +/- long la pression de l’arceau.
Et bien ce n’est pas franchement le cas avec le Void Pro RGB. On sent bien sûr le contact du tissu sur notre cuir chevelu mais ça s’arrête là.

On retrouve la position avancée de l’arceau par rapport à l’axe des écouteurs caractéristique des casques de la gamme VOID.
Ce qui le place du coup plus en avant sur notre crane qu’à l’habitude.
Ce qui semble être d’ailleurs plus confortable (mais là, l’avis est totalement perso…).

La perche est bien flexible ce qui facilite le positionnement du micro à bonne distance de la bouche.
Souple mais qui sait garder sa courbure une fois qu’elle est définie par nos soins et ce même dans la durée.

Avec ou sans la moumoute … Corsair nous laisse le choix des armes.
La présence de l’anneau, qui s’éclaire de rouge lorsque le micro est coupé, est bien sympathique surtout que la couleur rouge ne manque pas d’attirer notre regard.

Le fait de rabattre la perche coupe aussi le micro.
Le système d’articulation de la perche n’est pas cranté et se fait donc en continu ce qui permet de placer le micro au millimètre près.

La marque a du travailler sur l’articulation car cette absence de crans ne nuit pas à la bonne tenue de la perche, ainsi elle n’a pas tendance à tomber.

On apprécie l’accessibilité aux différentes touches dont notamment le bouton du volume idéalement placée dans le coin inférieur de l’écouteur.
D’autant plus que le bouton est assez proéminent et notre pouce n’a pas de mal à tomber dessus.
Trois fonctions lui sont dediées : volume, fonction Dolby, et préréglages EQ.
On pousse le bouton vers le haut pour augmenter le volume et vers le bas pour diminuer ce dernier.
2 bips courts aiguës nous indiquent que nous avons pousser le volume à fond, alors que deux bips courts graves nous indiquent que nous avons couper le volume.
Les 2 autres fonctions sont aussi accompagnées de bips sonores comme cela est expliqué sur la page précédente.

Les deux autres touches sont tout aussi facilement identifiables, le plus large étant le bouton “Mute”.

A l’écoute…
Ce n’est pas tout de porter le casque, il faut aussi voir ce qu’il en retourne lors de la diffusion audio.
Un avis qui reste totalement subjectif…
On note une bonne différence au niveau du son par rapport à un casque stéréo.
Pour les plus pointilleux, l’accès aux réglages des fréquences et certainement un plus (même si personnellement, la différence semble minime).
Le Dolby Surround nous met de suite dans l’ambiance voire même dans l’action du jeu ou du film.
Un film comme le seigneur des anneaux est très appréciable en écoutant la bande de son par l’intermédiaire du casque. On n’hésite pas à activer le Dolby Surround et nous avons une petite préférence pour préréglage EQ Movie Theater.
La spatialisation est très correct sans être des plus intenses, on reste avec un casque qui ne remplace pas un vrai système d’enceintes 5.1, mais on sent les sons nous envahir de toute part.
Les basses restent bien présentes sans être envahissantes tout en gardant une clarté dans les voix.
L’ensemble est très homogène et le volume ne sature pas lorsqu’il est poussé à fond ou du moins jusqu’à notre limite d’écoute.
En jeu, un titre comme Battlefield 4 nous en met plein les oreilles. La spatialisation prend un cran de plus.
Ici aussi les graves sont omniprésentes sans pour autant occuper toute la place, c’est clair et on en prend de partout.
Avec le jeu Skyrim, on découvre tout une multitude de sons que l’on ne percevait pas réellement au travers des enceintes. Ceci couplé à une ambiance musicale digne de la série Elder Scroll et nous restons collé devant notre écran des heures durant….
Lors d’une écoute musical comme The Cure et son titre Lullaby, la fonction Dolby Surround donne une bonne amplitude aux différentes fréquences du spectre sonore.
Le mode stéréo est beaucoup plus fade même en jouant sur l’equalizer.
Cependant le Dolby ne suffit pas à rendre les basses bien claquantes et le réglage Movie Theater est celui qui les amplifie légèrement sans donner dans des graves étouffés tels que nous les présente le réglage Bass Boost
Il est clair que le VOID n’est pas spécialement dédié à la diffusion de la musique, mais cela se laisse écouter.
