Conclusion :

Pour relativiser le look quelque peu “Gaming” des casques de la série VOID, Corsair nous propose sa série HS qui se décline en plusieurs modèles dont le HS70 Wireless doté d’un design moins typé “Gaming” et nettement plus sobre.
La marque pousse le concept un peu plus loin en proposant un style plus moderne, voire plus raffiné.
Le Virtuoso RGB Wireless entre dans le catalogue et force est de constater que le design de ce casque est très réussi, notamment avec la présence des pièces en aluminium anodisé et arborant un aspect sablé du plus bel effet.
Les arêtes chanfreinées laissant apparaitre une finition brillante de l’aluminium viennent parfaire l’aspect tout en élégance de ce casque.
La forme ronde des écouteurs apporte la petite touche classique qui va bien sans pour autant se passer d’un rétroéclairage RGB (désactivable) qui demeure cependant relativement discret, ne mettant au-devant de la scène que le petit logo Corsair.
Le Virtuoso RGB Wireless est proposé en blanc ainsi qu’en noir.
La marque propose aussi une version SE plus luxueuse avec l’aluminium qui se répand sur la face externe des écouteurs, mais aussi sur quelques pièces comme les extrémités de la perche du microphone ou la molette du volume.
La finition est bel et bien au rendez-vous et les matériaux utilisés nous paraissent d’excellente qualité. On sent que Corsair pousse la finition encore un cran au-dessus de celle que nous avons sur le casque HS70.
L’usinage des branches de l’arceau ainsi que leur degré de finition se révèle être le point fort du Virtuoso.
On apprécie aussi la qualité des parties en plastique qui recouvrent les transducteurs ainsi que la qualité du similicuir.
Un similicuir de faible épaisseur afin de ne pas brider la souplesse de la mousse, mais qui n’en demeure pas moins robuste et prêt à affronter les longues heures plaqué tout contre notre tête.
Le casque est beau et il est confortable.
Chacun de nous aura son propre avis sur ce sujet, mais la mousse à mémoire de forme qui prend place dans les coussinets offre un moelleux fort accueillant !
A notre avis, l’arceau aurait mérité d’avoir un peu plus de mousse sur sa face interne afin de parfaire le contact avec le haut de notre tête.
Le clamping assure le bon contact des écouteurs, les coussinets effectuent ainsi une approche tout en douceur autour de nos oreilles avant de légèrement s’écraser et assurer ce contact optimal bien secondé par les fonctions de pivot et d’inclinaison issues des branches de l’arceau.
Le casque tient bien sûr la tête et ne va pas glisser lors de mouvements brusques effectués par celle-ci.
Le Virtuoso RGB Wireless se veut être un casque polyvalent, mais son domaine de prédilection reste le jeu vidéo où il excelle.
Dans l’écoute d’un film ou d’un morceau de musique, le casque demeure agréable. Cependant, nous avons trouvé que les basses manquaient de profondeurs dans ce type d’écoute.
On peut certainement rectifier le tir en corrigeant la position des curseurs sur l’égaliseur du logiciel iCUE, il faut “juste” y consacrer un peu de temps.
Le microphone s’avère excellent, procurant une meilleure voix qu’avec le HS70 ou le VOID Pro.
Une polyvalence aussi dans la connexion.
On peut utiliser le casque dans un mode filaire. Le câble USB est préférable au câble stéréo muni de prises Jack 3.5 mm. Ce dernier permet de connecter le casque à tout appareil mobile ou console de jeu équipé de ce genre de prise, mais il ne propose pas les options et la qualité d’écoute que fournit le câble USB.
Afin de profiter du logiciel iCUE et ainsi profiter du son surround et de l’égaliseur, la connexion sur PC par câble USB ou en mode sans fil avec l’émetteur USB s’avère nécessaire.
Nous pouvons donc utiliser le Virtuoso en mode sans fil grâce à cet émetteur utilisant la bande 2.4 GHz. Ce mode est compatible PC ainsi qu’avec une PS4 (uniquement en son stéréo).
Il est alors dommage que Corsair n’ait pas poussé un peu plus la polyvalence en intégrant une connexion Bluetooth, par ailleurs présent sur ses souris Wireless… De quoi parfaire le casque afin de le connecter en mode sans fil sur tous les dispositifs mobiles gérant cette technologie.
Le Virtuoso RGB Wireless dispose d’une bonne autonomie que l’on optimise en désactivant le rétroéclairage. De plus, la marque intègre un système de mise en veille automatique qui s’enclenche dès lors que le casque n’est plus en mouvement, et ce même si du son est diffusé au travers du casque.
Ce qui fait que le système considère que nous avons posé le casque sur notre bureau.
Cela implique de bouger de temps à autre la tête lors de l’écoute ou au moins une fois durant le laps de temps déclenchant la mise en veille. En effet, pour peu que nous restions immobiles pendant ce laps de temps, ne soyons pas étonnés que le son se coupe, le casque s’étant simplement mis en veille.
Fort heureusement, la durée de ce temps imparti se règle dans le logiciel iCUE, nous avons même la possibilité de désactiver cette veille automatique. Dans ce cas, on n’oublie pas d’éteindre le casque en déplaçant le curseur dans la position “USB”.
La molette du volume est bien placée au niveau de l’écouteur droit et notre pouce droit le localise sans difficulté. Il est juste quelque peu dommage de ne pas avoir reconduit les fonctions avancées du VOID Pro sur ce bouton volume permettant de gérer l’activation du Surround 7.1 et le passage à la volée sur 5 réglages EQ.
Son prix :
179.99 euros
On rajoute 20 euros pour acquérir le modèle SE encore plus élégant.
Oui, ça pique !
Mais il est quand même beau ce casque ! Il serait presque parfait avec le Bluetooth, la molette de volume cliquable et un cache pour la prise du microphone.
Les points positifs +
- Design
- Elegant, raffiné, beau, etc…
- Finition
- Qualité des matériaux
- Confort
- Microphone (amovible)
- Bonne qualité sonore
- Autonomie
Les points négatifs –
- Absence de connexion Bluetooth
- Surround et préréglages EQ non accessibles directement sur le casque

L’équipe de modding.fr remercie Corsair pour lui avoir permis de réaliser le test du casque Virtuoso RGB Wireless.
Merci aussi à Intel, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
