Le casque :
Tout vêtu de blanc, ou presque, voici notre Virtuoso RGB Wireless.
Ou presque, car Corsair a l’intelligence de troquer le blanc pour un gris clair au niveau des zones de contact avec notre peau. Cela apporte un léger contraste qui améliore le style du casque tout en évitant que le blanc ne vienne changer de couleur au fil des frottements.
Le design se révèle résolument différent de celui du VOID. Certes, ce dernier est plus typé “Gaming”, mais quelque peu trop plastique.
Le Virtuoso présente aussi quelques pièces en plastique, cependant leur finition se marie parfaitement avec les branches des écouteurs usinées dans une pièce en aluminium. Le similicuir vient recouvrir les zones en contact avec nos oreilles et notre cuir chevelu (plus ou moins chevelu…).

Le style demeure sobre tout en étant élégant pour peu que l’on compare le casque au HS70.
Ce design s’accorde parfaitement avec la volonté de Corsair à proposer un casque polyvalent et non seulement destiné au jeu.
Sur notre balance, le Virtuoso RGB Wireless affiche un poids (avec la perche micro) de 381 g.

Les écouteurs circum-aural de type fermé présentent sur leur face externe une plaque en plastique (en aluminium dans la version SE) avec en son centre le logo Corsair doté d’un aspect translucide afin de diffuser le rétroéclairage RGB.

En modifiant l’angle de vue, on constate que la marque joue sur les aspects du plastique recouvrant les transducteurs en néodyme de 50 mm de diamètre.
Ainsi la face externe et le pourtour en contact direct avec le disque blanchâtre arborent un aspect brillant.

Le diamètre de 72 mm s’élargit peu à peu tout en intégrant les branches de l’arceau avant de se stabiliser autour des 90 mm au niveau de la base des coussinets.
Cette partie des écouteurs revêt un aspect mat tout en présentant un toucher que l’on définirait comme soyeux.

L’épaisseur totale de chaque écouteur est de l’ordre d’une cinquantaine de millimètres.

Le plastique blanc de notre Virtuoso RGB Wireless laisse la place à la couleur gris clair du similicuir recouvrant les coussinets.
Ce similicuir présente un très léger relief de manière à imiter le cuir de vachette.

Cependant, ce similicuir se révèle être d’une très faible épaisseur afin de ne pas brider le confort que procure la mousse des coussinets.
Fin, mais de bonne qualité !
En tirant dessus, le similicuir ne laisse paraitre aucun signe de faiblesse et il reste bien accroché à sa base.

A voir comment il se comporte au fil du temps tout en sachant qu’un quelconque défaut de ce similicuir est pris en charge par la garantie portée à 2 ans.
Le coussinet peut en effet se désolidariser de l’écouteur, tout en restant solidaire de sa base.
Les transducteurs de 50 mm ont été sélectionnés spécifiquement par Corsair qui a ainsi effectué un tri afin d’obtenir la meilleure qualité de haut-parleurs pour son casque.
Leur plage de fréquence est plus que large, s’étalant de 20 Hz à 40 kHz, ce qui va bien au-delà de ce que notre oreille peut entendre (à moins de s’appeler Steve Austin… petite blagounette d’un quinquagénaire :p).

D’une hauteur d’une vingtaine de millimètres, le coussinet affiche une largeur du même ordre.
De quoi bien prendre appui autour de nos oreilles tout en répartissant les points de pression.
La mousse qui prend place à l’intérieur du similicuir est à mémoire de forme ce qui optimise le confort de ces coussinets. Ainsi la mousse reprend toujours sa forme originelle et ne se tassera pas dans le temps gardant son confort moelleux intact.

Cette mousse est d’ailleurs extrêmement souple ce qui devrait accentuer d’autant le confort.

Le diamètre externe de 95 mm passe à 55 mm en interne.
A l’intérieur, le haut-parleur est recouvert d’un tissu acoustique de couleur grise ou noir selon la version du Virtuoso RGB Wireless.
On note que le bord interne du coussinet s’évase au fur et à mesure qu’il s’approche du tissu, ceci afin de bien englober nos oreilles sans appuyer sur ces dernières.

Chaque écouteur est doté de quelques accessoires.
Ainsi, dans la partie arrière de l’écouteur droit, à portée de notre pouce, nous avons la molette du volume.
Son défilement sans fin ne comporte aucun cran, cependant elle offre une certaine résistance qui garantit un contrôle précis du volume.
En raison de sa conception non cliquable, la molette n’apporte pas les mêmes fonctions avancées que l’on peut trouver sur le Void Pro RGB Wireless (activation du son surround et passage à la volée entre les différents préréglages de l’égaliseur).

Aux côtés de cette molette, nous avons un interrupteur qui active ou désactive la connexion sans fil 2.4 GHz du casque.
Nous l’avons vu, cette connexion ne peut s’établir qu’avec l’émetteur USB fourni dans le bundle.
La technologie Slipstream accompagne le Virtuoso RGB Wireless. Elle va sélectionner la meilleure bande de fréquence dotée de la plus faible latence optimisant la connexion sans fil. De plus, elle utilise la fonction Intelligent Shift Frequency (IFS) qui garantit le plus fort signal possible en prenant en compte l’environnement et de la distance séparant le casque de son émetteur.
Cette technologie est aussi présente sur les souris sans fil de la marque telle que la IronClaw RGB Wireless ou la Harpoon RGB Wireless.
Cependant, contrairement à ses souris, Corsair n’a pas reconduit la connectivité Bluetooth qui pourtant nous semble être un élément indispensable à ce genre de casque, de quoi assurer la connexion sans fil avec notre smartphone tout en se passant du câble stéréo…
Pour rappel, la distance théorique est de 18 m. Nous n’avons pas constaté de coupure en nous éloignant d’une dizaine de mètres de l’émetteur USB tout en intercalant deux murs en briquette.
Pour atteindre cette distance théorique, il nous a fallu descendre au rez-de-chaussée de la maison, mais un plancher hourdi se positionnant entre le casque et son émetteur impose les limites à la connexion sans fil, résultant en quelques coupures du son.
Si nous utilisons le casque en mode filaire, nous passons le curseur sur la position “USB” afin de désactiver la connexion sans fil. Cette position permet aussi d’éteindre le casque du moment où il n’est pas non plus en charge.

Sur l’écouteur gauche, nous avons les deux connectiques filaires du Virtuoso.
La prise la plus en arrière est une prise USB type C sur laquelle nous allons brancher le câble USB du bundle. Cela permet aussi de charger le casque afin d’assurer une autonomie sans fil optimale. L’utilisation du casque pendant la charge ne pose pas de souci.
Le Virtuoso RGB Wireless est équipé d’une batterie lithium-ion assurant une autonomie théorique de 20 h. Afin de garantir cette durée, le casque passe en mode veille après 10 minutes d’inactivité grâce à un accéléromètre intégré.
On entend par là une détection de l’absence de mouvement du casque lorsque ce dernier est, par exemple, posé sur le bureau et cela même si du son continue à être diffusé au sein du casque. Au moment où nous reprenons le casque, l’accéléromètre détecte le mouvement du casque et le rallume quasi instantanément (3-4 sec).
Un concept qui permet d’oublier d’éteindre le casque en positionnant le curseur sur la position USB.
Cependant, si vous vous trouvez dans une position relax, la tête confortablement appuyée sur le coussin de votre fauteuil, entrain d’écouter de la musique douce ou même de regarder un film, l’absence de mouvement de votre tête passe immanquablement le casque en mode veille…
Là, ça peut devenir vite agaçant… Pour autant, nous avons la possibilité d’augmenter le laps de temps “d’immobilité” avant que le casque ne se mette en veille, voire de décocher l’option “mode veille” dans le logiciel iCUE.
La seconde prise est la prise Jack 3.5 mm qui permet de brancher le casque sur tout autre appareil mobile ne disposant pas d’un port USB (smartphone ou tablette). On branche le câble stéréo fourni dans le bundle. Dans ce cas, nous ne bénéficions pas des optimisations visant à améliorer la qualité sonore de l’écoute.
Entre les deux prises, nous avons la LED d’état de la batterie :
- LED rouge : charge faible de la batterie.
- LED orange : charge moyenne de la batterie.
- LED verte : charge élevée de la batterie.
La LED clignote de la couleur du niveau actualisé de la batterie pendant la charge puis reste fixement allumée en vert lorsque le casque est complètement chargé.
Lorsque ce dernier n’est pas en charge, la LED clignote avec la couleur correspondant au niveau de charge de la batterie.
Il est à noter que cette batterie ne dispose pas d’un effet mémoire, il n’est donc pas nécessaire d’attendre sa décharge complète avant d’être rechargée.

Légèrement en avant sur l’écouteur gauche, nous avons la prise mini-USB correspondant au branchement du microphone.

Le microphone est donc détachable.
Alors que sur le HS70 nous avons un cache permettant de dissimuler la prise, il n’en est rien sur le Virtuoso RGB Wireless…
Nous pensions avoir un cache escamotable ou tout du moins un capuchon dédié.

… Un petit détail, mais sur la position haut de gamme de ce casque, Corsair se devait de proposer une solution plutôt que de laisser la prise à nu qui ne manque pas de se remarquer.

Les branches de l’arceau prennent en charge les écouteurs de part et d’autre de leur carénage en plastique.

Ce système de fixation permet d’incliner les écouteurs sur 25°.

Ces branches sont les pièces maîtresses du design du Virtuoso RGB Wireless.
Une pièce tout en aluminium dotée d’une anodisation grise arborant un aspect sablé du plus bel effet.
De plus, les arêtes sont chanfreinées, laissant apparaitre une finition brillante qui accentue le rendu élégant du casque.

Juste au-dessus, nous avons deux éléments en aluminium de petite taille, reprenant cet aspect sablé.

Le premier élément assure la fonction pivot des écouteurs.
Nous allons pouvoir tourner les écouteurs de 90° dans un sens…

… Comme dans l’autre.
Cela permet de bien adapter la position des écouteurs en fonction de la morphologie de notre tête.

Cela permet aussi de ranger notre casque à plat.

Le second élément affiche une gravure au laser du nom de la marque sur sa face externe.
Le côté de l’écouteur est discrètement identifié par la lettre L ou R gravés sur la face interne.

En plus de garantir le sertissage du similicuir présent sur l’arceau, le second élément se détache du premier et vient agrandir l’arceau.
Nous avons un gap total de 35 mm de chaque côté avec la présence de 11 crans d’arrêt. Ces derniers sont gravés sur l’arceau tout en affichant les chiffres pairs.
Une structure en plastique, positionnée sur la face interne de l’âme métallique de l’anse, garantit le coulissement cranté.

Un similicuir revêt la totalité de cet arceau.
Il présente une face externe de couleur blanche et une face interne proposant la même couleur que le similicuir des coussinets.

Le similicuir blanc repose sur un léger rembourrage afin de ne pas être en contact direct avec la structure métallique.
La marque optimise le style sobre du casque et se passe de graver ou même de broder un quelconque logo sur le similicuir comme nous avons l’habitude de voir.

Le rembourrage est plus présent sur la face interne, cela bien sûr afin d’optimiser le confort du contact de l’arceau sur notre tête.
Au passage, nous remarquons que la couture ne s’aligne pas parfaitement à la courbure de l’arceau.

Seule la version blanche du Virtuoso RGB Wireless présente cet aspect bicolore.
La version noire se présente tout de noir.
Les faces externes des écouteurs ne manqueront pas de rendre visibles les traces de doigts, cependant le similicuir devrait garder plus longtemps sa couleur…

