Conclusion :

Bien qu’appartenant à la gamme HS, l’élaboration du HS80 RGB Wireless résulte d’un mélange de cette gamme et de la gamme VOID.
Corsair délaisse complètement le côté un peu trop plastique des casques VOID. Le design du HS80 RGB Wireless est nettement plus sobre en piochant sur le dress code monochrome des casques de la gamme HS.
La finition nous semble encore plus aboutie et l’utilisation de matériaux comme l’aluminium conforte notre ressenti.
Le revêtement “Soft Touch” est très agréable visuellement ainsi qu’au toucher. Sa présence permet à Corsair de jouer sur les textures et les aspects, mais force est de constater que ce revêtement a tendance à facilement garder les traces de nos doigts…
Le HS80 RGB Wireless reprend donc le style sobre de la gamme HS tout en gardant la forme si particulière des écouteurs d’un casque VOID.
On oublie alors l’aspect ovale spécifique aux casques HS, on oublie aussi la perche amovible. Ce dernier critère fait du HS80 RGB Wireless un casque qui s’oriente essentiellement vers une utilisation Gaming.
Corsair rajoute un élément qui caractérise son nouveau casque. En effet, la marque propose un arceau suspendu permettant d’améliorer le confort d’utilisation.
Certes, moins esthétique qu’un arceau classique (de notre point de vue), la présence de la sangle élastique évitant un quelconque point dur nous a convaincus.
Là aussi, il s’agit d’un sentiment tout à fait personnel tout comme le fait d’opter pour un revêtement en tissu des coussinets. Certains apprécient plus un revêtement en similicuir.
Chacun de nous aura son propre avis sur ce sujet, néanmoins la mousse à mémoire de forme qui prend place dans les coussinets offre un moelleux fort accueillant !
Avec le clamping bien dosé de l’arceau, les écouteurs ont une approche tout en douceur autour de nos oreilles avec un contact optimal bien secondé par leurs fonctions de pivot et d’inclinaisons.
Contrairement à un arceau classique, le réglage ne peut se faire à la volée et nécessite de retirer le casque afin d’ajuster la position des extrémités de la sangle élastique.
Mais généralement, une fois que nous avons trouvé le bon réglage, nous n’avons plus à revenir dessus.
Le réglage de la sangle permet d’ajuster la position en hauteur des écouteurs, mais aussi la tension que la sangle exerce sur notre tête.
Trop tirée et nous ne tardons pas à sentir une trop forte présence de la sangle sur notre cuir chevelu. Trop relâchée et ce sont les écouteurs qui vont avoir tendance à glisser, du moins ce que la sangle entre en contact avec la partie supérieure de l’arceau.
Nous apprécions donc le confort que fournit ce casque.
Nous apprécions aussi la coupure automatique du microphone lorsque l’on relève la perche tout contre l’écouteur. Ainsi, il n’est point besoin de tâtonner l’arrière de l’écouteur à la recherche du bouton dédié comme sur le HS70.
Cela permet de minimiser le nombre de ces boutons avec la présence du bouton d’alimentation et de la molette de commande du volume sonore.
Par ailleurs, cette molette est cliquable et cette fonction permet de passer en revue les différents réglages de l’égaliseur propre au logiciel iCUE.
Ce dernier nous permet de jouer avec le rétroéclairage du logo Corsair disposé sur la face externe de chaque écouteur. Un logo qui demeure bien discret et de petite taille.
On n’obtiendra pas les mêmes effets dynamiques qu’une bande de LED dissimulée sous un insert translucide se positionnant tout autour de la face externe des écouteurs.
Autant alors, ne pas activer le rétroéclairage, ce qui permet d’optimiser l’autonomie du casque.
Le logiciel iCUE nous permet de jouer avec l’égaliseur en réglant les différentes fréquences audio. Cependant, cet ajustement ne peut se faire que dans le mode “Stereo”.
En effet, le HS80 RGB Wireless est compatible avec la technologie Dolby Atmos, mais elle ne s’intègre pas au logiciel iCUE. Son activation requiert la présence d’une application tierce (Dolby Access).
Du coup, nous sommes dans l’obligation de jongler entre les deux logiciels en fonction du mode que l’on a choisi (stéréo ou spatial).
Son prix :
149.99 euros
La qualité de construction est bel et bien présente et l’ajustement entre les différentes pièces du casque est excellent.
Toutefois, la position des boutons sur l’arrière de l’écouteur gauche nous semble un peu trop haute, préférant les rapprocher du coin inférieur.
A noter que le HS80 RGB Wireless est compatible avec les consoles de jeux Sony : PS4 et PS5, mais seulement dans le mode stéréo.

Les points positifs +
- Design
- Finition
- Qualité des matériaux
- Confort
- Bonne qualité sonore
- Coupure automatique du micro en relevant la perche
- Utilisation sans-fil avec la technologie Slipstream ou utilisation filaire (mode USB)
- Autonomie jusqu’à 20 heures
- Compatibilité sans-fil Sony PS4 et PS5
- Licence Dolby Atmos
Les points négatifs –
- On évite de toucher le revêtement “Soft Touch” qui a tendance à garder les traces de doigts
- Position légèrement trop haute des boutons
- Dolby Atmos non intégré dans le logiciel iCUE, nécessitant l’utilisation d’une application tierce


L’équipe de modding.fr remercie Corsair pour lui avoir permis de réaliser le test du casque HS80 RGB Wireless.
Merci aussi à Intel, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
