Le casque :
Comme nous l’avons évoqué en introduction, le Corsair HS80 MAX Wireless reprend le design du HS80 RGB Wireless. Le style est abouti et a fait ses preuves avec en particulier ce système d’arceau suspendu.

On note aussi que la perche micro reste solidaire de l’écouteur de gauche comme avec le VOID.

Les écouteurs circum-aurals e sont de type fermés et sont en plastique.
Ils reprennent dans les grandes lignes la forme des écouteurs du VOID avec l’un des coins qui semblent pointer vers l’avant.
Toutefois, les angles sont nettement plus arrondis que sur le VOID et la finition est plus qualitative. En effet, nous avons moins cette impression de l’aspect un peu trop plastique de la gamme VOID.

La face externe de chaque écouteur présente a été légèrement modifiée avec la disparition du Soft Touch qui avait tendance à prendre très rapidement les traces de doigts, surtout si auparavant ils ont plongé dans le paquet de chips… De même comme pour le K70 MAX, la version noire est en fait “grise”. Corsair semble vouloir démarquer sa gamme MAX par une coloration anthracite.
Dans le coin arrière et supérieur, nous avons le logo Corsair qui se dote d’un aspect translucide dans le but de laisser passer le rétroéclairage RGB. Ce dernier s’avère d’ailleurs relativement discret, à tel point que l’on peut ne pas juger réellement utile d’activer le jeu de lumière. Cela permet d’autant plus d’économiser sur la batterie.
L’épaisseur totale de chaque écouteur est d’environ 55 mm en prenant en compte les coussinets.

Tout comme sur un casque VOID, l’attache qui relie l’écouteur à l’arceau est de type monobras. La fixation se fait de façon unilatérale à l’arrière de l’écouteur ou du moins dans le coin supérieur et arrière et non de part et d’autre de l’écouteur comme sur le HS70.

Ce monobras de couleur anthracite permet une certaine flexibilité au niveau de l’inclinaison de l’écouteur d’une dizaine de degrés. Cette pièce s’articule ensuite avec une autre pièce qui fait la jonction avec l’arceau. On trouve une rondelle qui devient argentée sur cette version (dorée sur le HS80 RGB) au niveau de cette jonction. A priori elle est en plastique, et doit permettre de réduire l’usure entre les deux pièces qui s’avèrent être en aluminium.

Cette seconde articulation permet une rotation à 90° de chaque écouteur.

Ces pièces en aluminium sont usinées dans la masse et sont dotées d’une anodisation arborant un aspect sablé. Leur présence renforce notre impression d’une finition encore plus aboutie que sur les autres casques Corsair. Cependant, on peut se demander pourquoi Corsair n’a pas dissimulé le fil des écouteurs.

La surface de l’écouteur est assez large pour intégrer totalement notre oreille. Nous avons 90 mm de large sur 105 mm de haut dans les plus grands axes.
Le coussinet mesure à lui seul plus de 20 mm de large. Et semble identique à celui du HS 80 RGB.

Point de similicuir, mais un tissu respirable se charge de recouvrir la mousse à mémoire de forme qui vient épaissir les coussinets.

Pas moins de 20 mm avant d’atteindre le fond des écouteurs. On rajoute quelques petits millimètres à cette valeur si nous prenons en compte la forme légèrement bombée de la face en contact avec nos oreilles.
La mousse s’avère, bien sûr, être très souple, ce qui devrait garantir un confort extrême.
Comme elle est à mémoire de forme, elle devrait de plus garder son aspect originel après chaque utilisation et donc éviter de se tasser au fil du temps.

La surface interne des écouteurs est recouverte d’un tissu acoustique de couleur noire. Ce tissu dissimule un écouteur de type néodyme de 50 mm.
La plage de fréquence s’étale de 20 Hz à 20 kHz avec une sensibilité de 116 dB (+/- 3dB).
Nous avons 46 mm par 58 mm dans les plus grands axes.

L’écouteur de gauche reprend les mêmes caractéristiques que son homologue si ce n’est qu’il embarque la perche micro.

Sur son monobras, nous distinguons la seconde signature Corsair, à savoir le nom du produit précédé du sigle “//”. Mais aucune mention de la gamme MAX.

Sur le bord arrière de l’écouteur gauche, nous avons deux boutons accompagnés d’une petite LED.
Le premier bouton n’est autre que le bouton d’alimentation du casque. À noter que le HS80 MAX Wireless dispose d’une coupure automatique de l’alimentation lorsque le casque n’est pas utilisé au bout de 10 minutes d’inactivité, ce délai est paramétrable sur le logiciel iCUE.
Il faut alors appuyer à nouveau sur le bouton d’alimentation pour rallumer le casque.
C’est aussi sur cet écouteur, ce qui favorise notamment les droitiers qui pourront ainsi garder leur main droite sur la souris, que nous avons la commande du volume.
Elle se présente sous la forme d’une simple molette crantée. Cette molette est d’ailleurs cliquable et il est possible d’attribuer une action particulière à ce clic.
De par sa conception cliquable, nous avons accès au passage entre les différents préréglages de l’égaliseur (appui bref : entre 0.1 et 0.5 seconde).
La LED placée à ses côtés permet de connaitre l’état de la batterie, elle clignote :
- Rouge : Faible.
- Orange : Moyen
- Vert : Elevé.
La LED clignote pendant la charge et reste fixement allumée en vert lorsque le casque est complètement chargé.
Pour rappel, la batterie du casque ne dispose pas d’un “effet mémoire”, il n’est donc pas nécessaire d’attendre sa décharge complète avant d’être rechargée.
À pleine charge, nous disposons d’une autonomie de l’ordre de 24h avec l’éclairage actif ou de 65h sans éclairage sur la connexion 2.4GHz ou jusqu’à 130h en Bluetooth.

Sous l’écouteur, nous avons la prise USB type C qui permet de brancher le câble USB inclus dans le bundle. Nous apprécions la présence de la connectique au format type C qui permet de ne pas se soucier du sens du branchement.
Connecter le casque au PC permet de charger la batterie, mais aussi d’utiliser le casque dans son mode USB.
Pour rappel, si nous désirons passer du mode sans fil au mode USB, il convient d’éteindre le casque avant de le connecter au PC.
Dans son mode sans-fil, la technologie Slipstream accompagne le HS80 MAX Wireless. Elle va sélectionner la meilleure bande de fréquence dotée de la plus faible latence optimisant la connexion sans fil. De plus, elle utilise la fonction Intelligent Shift Frequency (IFS) qui garantit le plus fort signal possible en prenant en compte l’environnement et de la distance séparant le casque de son émetteur.
La distance théorique est de 18 m. Nous n’avons pas constaté de coupure en nous éloignant d’une dizaine de mètres de l’émetteur USB tout en intercalant deux murs en béton.

Dans le coin inférieur et avant de l’écouteur gauche, nous avons l’émergence de la perche micro qui demeure donc solidaire du casque.

On peut la laisser tout contre l’écouteur ou la baisser afin d’activer le micro. En effet, avec le HS80 MAX Corsair nous facilite l’activation ou la désactivation du micro simplement en jouant sur la position de la perche.

Une fois rabattu tout contre l’écouteur, le micro cesse de fonctionner.
Un liseré translucide s’immisce entre la perche et le micro. Une LED permet de connaitre l’état du micro :
Si la présence de la LED blanche nous importune lors de nos sessions de jeux, on peut toujours éteindre cette LED en sélectionnant l’option adéquate avec le logiciel iCUE.
La perche mesure 130 mm dans sa totalité. La portion flexible est habillée d’un revêtement de type “Soft Touch”. Le microphone en lui-même mesure 18 mm de long. Encapsulé dans un écrin en plastique gris pailleté, il est de type omnidirectionnel.
Sa fréquence de réponse s’étale de 100 Hz à 10 kHz et sa sensibilité est de -38 dB (+/- 3dB). La sensibilité a été revue à la baisse par rapport à la version HS80 RGB. On peut donc penser que la capsule de microphone n’est plus la même.

La perche est donc flexible et se révèle facile à manier.
Elle est très souple, ce qui permet de lui donner l’angle que l’on désire sans avoir à batailler et pour autant cette souplesse n’entache aucunement sa tenue une fois le micro positionné.

À la naissance de l’arceau, nous avons une pièce en plastique fixée sur la structure en aluminium par deux petites vis.
De cette pièce émerge le fil d’alimentation des écouteurs.
On note aussi la présence des lettres “R” et “L” qui identifie chaque écouteur.

Petite nouveauté avec l’introduction du Bluetooth, la marque ajoute un nouveau bouton qui vient prendre place sur l’oreillette droite cette fois.

Ce bouton permet l’appairage du casque en Bluetooth. Le Corsair HS80 MAX utilise la norme 5.0. Et ce mode de connexion permet d’atteindre une autonomie de 130h. Cela permet évidemment d’utiliser le casque sur un téléphone. Cependant on ne peut pas utiliser les deux en même temps. Le casque va switch sur le téléphone puis revenir sur le pc. Petite particularité une fois associée à votre téléphone, vous pouvez voir le pourcentage précis de l’autonomie restante sur le casque.
Comme on l’a évoqué un peu plus haut, le Corsair HS80 MAX repose sur une conception avec arceau suspendu qui a pour but d’augmenter un peu plus le confort.

Cet arceau se compose de deux parties.
La partie supérieure dissimule la pièce métallique réunissant les deux écouteurs tout en assurant le clamping et donc le maintien des écouteurs sur nos oreilles.
Puis nous avons la partie inférieure qui se traduit par une sangle tissée de 30 mm de large, doublée sur sa face interne par une pièce en similicuir.
C’est d’ailleurs cette dernière qui est en contact avec notre cuir chevelu, d’où sa présence qui est plus agréable que la sangle tissée en elle-même. Corsair rajoute un très léger rembourrage en mousse pour améliorer un peu plus le confort.

La bande tissée s’avère être élastique, ce qui assure son maintien sur notre tête tout en épousant la forme de celle-ci sans opposer de point dur.

La tension de la sangle est réglable afin d’ajuster la hauteur du casque et donc la position des écouteurs sur nos oreilles.
Nous pouvons bien sûr garder le réglage au minium et profitez de l’élasticité de la sangle, mais ceux qui ont une grosse tête vont vite ressentir la pression de cette sangle.
On peut donc relâcher cette sangle en jouant sur la position des Velcros placés à ces extrémités.
Nous n’avons pas de crans d’arrêt comme sur les casques classiques, il nous faut ajuster la position des Velcros de manière à ce que la sangle soit la plus souple, sans, pour autant, qu’elle vienne au contact de l’arceau supérieur. Ce réglage trop souple fait alors perdre l’intérêt de cet arceau suspendu.

Les extrémités de la bande élastique s’intègrent parfaitement dans la structure de l’arceau supérieur.
Corsair soigne ces extrémités en rajoutant une pièce en plastique afin que la bande tissée ne s’effiloche pas dans le temps.
Il est étrange que la marque appose un rectangle de couleur verte sur ces embouts en plastique, alors que c’est plutôt le jaune qui est de rigueur chez Corsair.

Immanquablement, la sangle apparait sur la face externe de l’arceau supérieur sur une petite portion conformément à son principe de réglage.
Relâchée lorsque le casque est posé sur notre bureau ou sur son support, la sangle se plaque tout contre la face externe de l’arceau lorsque l’on positionne le HS80 MAX Wireless sur notre tête.

Au passage, on apprécie grandement les finitions du casque ainsi que l’ajustement des différentes pièces entre elles.

La partie supérieure de l’arceau intègre donc l’âme métallique qui assure le clamping.
La structure en plastique mesure 40 mm de large pour une épaisseur de 8 mm.

Et cette fois encore l’arceau du HS80 MAX perd le softouch. La marque a écouté les remarques de la communauté sur le coté salissant de cette matière et à opté pour un plastique très légèrement pailleté.

Sur le dessus on trouve un unique marquage blanc avec le nom de la marque.
