Les tests :
On rentre maintenant dans le vif du sujet. Comment tester une carte son ? oui c’est la première fois que nous nous lançons dans cette aventure. Après consultation de plusieurs experts en la matière. Sans le matériel adéquate cela se révèle compliqué. Cependant il existe un petit logiciel qui permet en enregistrant directement la sortie son de calculer tout un tas de valeurs. Nous avons donc réalisé la série compléte de test avec RightMark Audio Analizer. Nous avons aussi utilisez le logiciel de mastering Pro Tool pour visualiser le signal audio produit par la SOUND BLASTERX AE-5 PLUS.
Config de test :
- carte mère : Aorus X570 PRO
- processeur AMD : Ryzen 5 3600X
- mémoire : 2 x 8 Go Hyper X Fury RGB
- SSD : Hyper X
- carte graphique : RTX 2060
- alimentation : Corsair AX 1200 i
- refroidissement : Celsius Fractal
- Pâte thermique : Gelid extrem
- Système d’exploitation : Windows 10 64 bits

Les meilleurs résultats ont été obtenus en mode 24 bits, 48 kHz ou la Sound BlasterX AE-5 Plus est considérée comme “excellente”

La réponse en fréquence est uniforme, aux hautes fréquences elle ne diminue qu’après 27 kHz. Aux basses fréquences, la décroissance ne dépasse pas 0,5 dB en dessous des 22 Hz. Donc sauf si vous êtes une chauve-souris vous ne devriez pas être sensible à cela.

Le niveau de bruit et le coefficient harmonique sont à un bon niveau. Mais il faut garder à l’esprit que ces mesures sont réalisées en conditions réelles avec forcément l’effet du bruit électrique et des interférences du PC lui-même. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons fait le choix de ne par vous mettre les 5 pages de courbes que propose le rapport RightMark Audio Analizer et qui ne parleront pas à grand monde.

Écoute subjective: musique, audio 3D, films et jeux :
C’est évidemment la partie la plus importante, quels que soient les chiffres, si une carte son ne sonne pas vraiment bien, elle ne fera clairement pas la différence.
Comme on l’a déjà évoqué plus haut, la Sound Blaster AE 5 PLUS dispose d’un amplificateur discret intégré appelé Xamp, et il amplifie en fait chaque canal audio séparément. Creative annonce un niveau d’impédance supporté entre 16 et 600Ω.

Nous étions un peu sceptiques quant à la capacité d’une carte son PCIe à piloter un casque décent. Nous avons donc testé tous les casques que nous avions sous la main.
- oreillette Edifier H180
- oreillette 1More Quad Driver
- Corsair Void
- beyerdynamic DT-990
La carte gère sans broncher les oreillettes. Et même dans le petit casque à 10 euros on perçoit de suite une nette différence. En branchant le beyerdynamic DT-990 avec une impédance nominale de 250 Ω, nous avons été très surpris de la puissance qui leur a été donnée et nous n’avons jamais dépassé les 40% de volume même en étant sur la plage de gain “normale”.
La musique
Ceux qui effectuent une mise à niveau à partir de l’audio de la carte mère intégrée devraient immédiatement remarquer l’amélioration offerte par la carte Creative AE-5 PLUS. La différence sera plus radicale pour ceux qui ont déjà un bon casque. Mais même sur les oreillettes à 10 euros la différence est notoire. Le son est bien plus dynamique sur toutes les fréquences.
Films
Une caractéristique assez spéciale de la AE-5 PLUS se trouve au niveau des post-traitements qui peuvent être ajoutés à l’audio sortant. SBX Bass en particulier a non seulement augmenté les fréquences des basses pour une expérience plus immersive, mais a également simulé le son caractéristique du grondement presque organique des basses fréquences dans une vraie salle de cinéma. S’il y a une activité ou les effets trouvent leurs sens, c’est bien celle-ci.

Forcément la virtualisation Dolby ou DTS apporte aussi un gros “plus” sur ce genre d’utilisation. On se laisse convaincre par une spacialisation bien maitrisée qui ne déforme pas le son à outrance.
Jeux
Passons au jeu, et là le 7.1 virtuel mérite d’être pleinement abordé. Cela peut être activé via le logiciel, et Creative a fait un très bon travail avec le son surround. Le mixage de son surround virtuel nous a impressionnés. Les jeux tirent le meilleur parti de cette capacité, car ce sont évidemment des applications qui produisent un son surround. Par rapport à d’autres implémentations de son virtuel, les technologies DTS Connect et Dolby Audio utilisées dans cette version “PLUS” produisent l’illusion la plus convaincante de canaux arrière simulés. Mention spéciale pour la fonction Scoot qui s’avère redoutablement efficace dans certains FPS.

Enregistrement
Ceux qui effectuent une mise à niveau à partir de l’audio de leur carte mère intégrée devraient s’attendre à une amélioration modeste de la qualité d’enregistrement sonore. L’effet de traitement CrystalVoice égalise l’enregistrement en ciblant les fréquences vocales au cas où cela vous serait utile. Mais cette partie reste très micro dépendante et on vous invite à expérimenter les différents paramètres, y compris le volume et l’amplification qui peuvent clairement améliorer ou dégrader le résultat.