Le logiciel :
La carte dispose d’un logiciel maison régulièrement mis à jour par Creative. Et si l’interface semble relativement simple, le pilote Sound Blaster Commander dispose de paramètres sonores très larges.

Dans l’onglet principal, Profil SBX , nous pouvons activer le mode SBX dans de nombreux profils préconfigurés qui s’adaptent aux principaux jeux, au cinéma , à la musique avec effet de concert, et même à la nuit.
Bien sûr, pour écouter de la musique, il est préférable de simplement désactiver ce système. Il est vrai que certains modes SBX peuvent sembler flatteurs à l’oreille, mais c’est essentiellement en raison de la virtualisation de l’effet surround qui génère des altérations du volume des instruments.
Cependant pour du cinéma ou du gaming, l’effet surround est vraiment accompli. Crystalizer augmente les médiums et les aigus pour les rendre plus propres et plus clairs. La fonction Smart Volume normalise le son, tandis que Dialog amplifie spécifiquement les fréquences vocales.

On trouve aussi un égaliseur. Il y a beaucoup de presets, en plus des genres musicaux habituels, il y a des options pour divers jeux populaires, la liste est assez longue. Naturellement, un réglage entièrement manuel basé sur 10 bandes est possible. On dispose également d’un amplificateur de basses et d’aigus de -12 à +12 dB.

L’onglet Lecture nous permet de choisir entre les différentes sorties disponibles, ainsi que de donner l’ effet virtuel 7.1 au casque ou de configurer le vrai 5.1 sur les haut-parleurs.
Nous avons également un commutateur très intéressant pour le mode direct, qui transmet le son direct du DAC-AMP à nos haut-parleurs / écouteurs sans aucun traitement, un détail que les audiophiles apprécieront. Il existe trois filtres Roll-off pour ce mode. Tout le monde ne peut pas entendre le déphasage, mais vous pouvez écouter et choisir ce qui vous plaît le plus.

Dans la configuration du casque, c’est là que nous pouvons choisir entre les 3 niveaux d’impédance, selon le modèle que nous avons connecté, tandis que dans l’onglet numérique, nous pouvons configurer les canaux et la qualité de ladite sortie.

L’onglet enregistrement vous permet de configurer les sources, microphone, comme entrée ligne. Pour les premiers, il offre des paramètres de gain , d’ amplification, mais aussi de réducteur de bruit , de clarification de voix, de morphing , d’ égalisation ou d’ annulation d’écho .

La marque propose également une fonction entièrement dédiée au gaming et plus particulièrement au FPS. Le mode Scout permet pendant le jeu, en utilisant le raccourci clavier, d’utiliser un filtre qui amplifie les sons silencieux et coupe les sons forts. Plutôt sceptique au départ il faut bien avouer que cela permet d’accentuer considérablement la spatialisation des bruits de pas d’un ennemi qui s’approche.

Contrairement au modèle original sans le “Plus”, la Creative Sound Blaster AE-5 Plus s’offre également le décodage du Dolby Audio Live et du DTS Connect. Il s’agit de deux technologies de virtualisation du son surround qui permettront d’améliorer grandement votre immersion en jeu.

Le dts est la technologie la plus fidèle en termes de qualité sonore.

On retrouve également un petit mélangeur qui permet de régler les différents niveaux. Par défaut l’application prend la main sur les réglages de Windows afin de centraliser les options.

Comme on l’a vu un peu plus haut, la carte dispose d’un système d’éclairage interne, mais aussi d’un port pour un éclairage externe. Un ruban de 10 LED est également fourni et il est possible d’en ajouter. Plusieurs préréglages sont disponibles et il est possible de customiser ceux-ci à la volée.

C’est plutôt bien fait. Il n’est cependant pas possible de synchroniser avec les effets de carte mère. On peut comprendre ce choix quand on sait que les fabricants font payer l’utilisation de leurs systèmes de synchronisation. Ce qui se répercute forcément sur le tarif du produit.

Enfin on trouve un onglet qui permet de mettre à jour facilement le logiciel ou encore de réinitialiser les réglages en cas de fausse manip ou de bug.