Demontage :
On ne peut pas éviter un petit passage sur la partie électronique du produit. La SOUND BLASTERX AE-5 PLUS est basée sur l’ESS ES9016K2M SABRE 32 Ultra DAC. Derrière ce nom barbare se cache un convertisseur qui se retrouve depuis de nombreuses années dans beaucoup d’équipements haut de gamme. Ce DAC (convertisseur numérique analogique) prend en charge une profondeur de bits maximale de 32 bits et une fréquence d’échantillonnage pouvant atteindre 384 KHz, une plage dynamique de 122 dB, un rapport de bruit de seulement 0,00032%.

Le processeur de son BlasterX Acoustic Engine se compose de deux puces: CA0113-4AG HF et CA0132-4AN HF. Ce sont elles qui desservent les canaux de sortie et qui permettent le traitement du son, y compris le surround virtuel.

On retrouve aussi le double circuit mono qui utilise quatre transistors BD139 discrets et quatre condensateurs.

Les composants sont tous des classiques éprouvés dans le monde de l’audio. L’assemblage est propre et ne souffre d’aucune approximation.

Le fichage est robuste et on remarque sur la prise casque la présence de contacteur supplémentaire permettant l’utilisation des jacks 4 dipoles directement. Vous pourrez donc brancher un micro / casque directement sans passer par un adaptateur. Vous remarquerez également le switch entre la sortie casque et enceinte. Ne soyez pas surpris ce composant géré directement par le soft émet un petit clic mécanique lorsqu’il s’active.
<