La carte son :
On rentre “enfin” dans le vif du sujet, avec la SOUND BLASTERX AE-5 PLUS. Cette carte est en fait une mise à jour du best-seller de la marque, la SOUND BLASTERX AE-5 (pas plus).
Le produit arrive dans un beau packaging rouge et noir. On peut voir la carte baignée dans la pénombre. 
On remarque aussi le nombre impressionnant de logos en bas faisant référence à autant de technologies embarquées. Parmis ces logo on retiendra surtout le dolby et le dts sur lesquels nous reviendrons plus tard. Et les plus observateurs auront aussi remarqué le support d’un système d’éclairage maison nommé Aurora…

Au dos le fabricant met en avant les avantages de la carte son. On peut notamment découvrir que celle-ci dispose de deux circuits d’amplification distincts pour chacune des voies droite et gauche. Un procédé qui permet de grandement améliorer la qualité audio.

Et enfin on ouvre cette jolie boite…en faisant un GIF pour rendre le moment plus intense…

Et il faut bien reconnaitre que le packaging est plutôt haut de gamme sur ce produit. On arrive d’abord sur une petite boite noire avec le logo Sound Blaster.
Celle-ci contient le bundle qui se compose d’une guirlande RVB adressable de 10 LED. Ainsi que d’un petit raccord pour relier la guirlande à la carte son. Mais aussi d’un manuel avec une partie en français.
Il s’agit d’un ruban RGB adressable en 5V donc. Les LED sont noyées dans du silicone transparent. Ce ruban est doté d’aimant ainsi que d’adhésif. Il sera donc facile de le fixer dans votre boitier.
Le petit raccord qui permet de relier le ruban de LED à la carte son quant à lui est simplement noir. Cependant, la longueur est ridiculeusement courte et ne vous laissera pas vraiment beaucoup de choix pour positionner votre éclairage. Mais l’éclairage sur ce genre de produit n’est qu’un bonus.

On retourne dans notre boite et on trouve enfin cette carte. Elle est solidement encastrée dans un écrin de mousse. Elle est enveloppée dans une pochette antistatique.

Et après environ 15 minutes de lutte acharnée pour comprendre comment la sortir de là on peut enfin admirer le produit. Nous avons donc une carte avec un carénage en métal peint. Les finitions sont vraiment propres.
Il s’agit d’une carte PCI Express, qui se différencie du PCI Express 16 par la longueur de la connectique. Mais vous pouvez tout de même insérer ce type de carte dans le slot prévu pour un gpu. Sur le haut on distingue une partie translucide qui servira aux effets lumineux.

Créative à soigné le PCB qui de fait va se retrouver sur le dessus dans bon nombre de configuration. Nous sommes sur un dessin géométrique noir et blanc plutôt passe-partout. Sur l’extérieure on remarque une découpe dans le PCB qui devient translucide pour offrir un petit éclairage également à ce niveau. Les soudures sont discrètes et propres.
Sur la tranche, on retrouve la connectique pour le ruban LED. Une prise noire aurait été un peu plus discrète pour les gens qui ne souhaitent pas l’utiliser. On trouve également le nom du produit qu’il sera également possible d’éclairer.
Sur l’arrière qui se trouvera donc à l’intérieur de votre machine. On trouve un connecteur Intel HD pour utiliser la carte sur la sortie avant de votre boitier. On trouve également un connecteur molex. Le choix du molex est discutable, car cette connectique devient de plus en plus rare dans nos machines. Surtout quand on sait que celle-ci ne sert que si vous utilisez le ruban de LED…
Un système de micro fiche avec un petit câble discret vers une connectique molex ou sata power aurait été selon nous une meilleure solution pour le câble management. Mais cela a le mérite de rester sur de la connectique standard.
Et enfin le coté qui nous intéresse avec 5 fiches plaquées or comprenant 1 entrée ligne / micro de 3,5mm, 1 sortie-casque, 1 sortie enceinte avant de 3.5mm, 1 sortie enceinte-arrière de 3.5mm, 1 sortie enceinte-centre/sub de 3.5mm, 1 sortie optique TOSLINK.
Chaque sortie est indiquée par un petit signe sur l’équerre. On note également que la sortie casque dispose d’un petit cerclage noir supplémentaire pour l’identifier. Pour une personne qui ne connait pas l’ordre des sorties, la signalisation aurait pu être un peu plus visuelle. Je pense notamment à ce qu’on trouve sur certaines cartes mères qui éclaire légèrement les fiches arrières.
Hormis ces petits détails le produit semble robuste et propose de belle finition mais voyons ce qui se cache sous le capot.