Conclusion :

Silverstone nous propose une carte USB 3.0 performante qui pourra sans problème combler le manque de connectique USB 3.0 interne de certaines cartes mères.
Pour les cartes ayant déjà ce type de connectique, la carte n’est alors pas indispensable même si les débits se retrouvent améliorés. En général, les boîtiers ne comportent que 2 ports USB 3.0 en façade et les cartes mères intégrent un seul header, la carte ECU01 trouve son intérêt à ce niveau que si on désire augmenter le nombre de ports USB 3.0 en façade.
Silverstone propose alors des baies intégrant d’autres ports USB 3.0 comme le FP32-E entre autre.
La carte profite de sa connectique PCIe 2x pour proposer une bande passante de 10Gbps et ainsi assurer un débit de transfert amélioré et stable, surtout quand plusieurs appareils sont connectés sur ses ports USB 3.0.
Une longueur de 100 mm et une équerre “low profil” inclus dans le bundle fait que l’on pourra aisément placer la carte dans un boitier HTPC “slim”. Il est évident que ce genre de boitier n’embarque qu’une carte mère au format mini ITX et donc avec un seul port PCIe, mais en général c’est le genre de config axée sur le multimédia et donc n’ayant pas nécessairement besoin de carte graphique… alors que des ports USB 3.0 en façade performants…
Le seul hic est l’alimentation externe de la carte… il faudra en effet brancher un câble SATA pour fournir le 5 V indispensable à son bon fonctionnement.
Son prix : 30 euros
Les points positifs +
- Performances
- Equerre low profil fournie
- Deux header
- PCIe 2x (10Gbps)
- PCB noir
Les points négatifs –

L’équipe de modding.fr remercie Silverstone pour lui avoir permis de réaliser le test de sa carte USB 3.0 ECU01.
Merci aussi à Seasonic qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.


Retrouvez votre carte PCIe USB3.0 ECU01 chez LDLC.com
Retrouvez votre carte PCIe USB3.0 ECU01 chez Matériel.net
